Imprimer cette page Fermer cette fenêtre

Posté le 22/07/2008 à 14h14 par emma

Et non. Eiffel n'y est pour rien. Juste une légende. C'est Daydé le concepteur

emma

Posté le 22/07/2008 à 15h32 par mariethe

L'entreprise Daydé n'a-t-elle pas été affiliée aux Ateliers de Construction Gustave Eiffel bien avant la construction du pont ?

Au fait, j'ai trouvé 2 dates pour la construction 1913 et 1917 (Début et fin??)
Merci de m'éclairer.

Posté le 22/07/2008 à 16h29 par mafee

mariethe a écrit : Au fait, j'ai trouvé 2 dates pour la construction 1913 et 1917 (Début et fin??)
Merci de m'éclairer.

je pense que la construction a été interrompue pour cause de conflit mondial ...

je suis montée dedans, accompagnée par un des ingénieurs des chantiers, à l'occasion d'un des premiers feu d'artifice tiré du pont.
A l'époque, le moteur (si mes souvenirs sont bons un De Dion Bouton) était présent. Je me souviens qu'il avait démarré "au quart de tour", ce qui m'avait vraiment impressionnée, parce que ça faisait un bail qu'il n'avait pas été utilisé.
ET les engrenages étaient magnifiques à voir...

JE suis curieuse de voir ce qu'il reste....

Soit on voit le verre à moitié vide, soit on le voit à moitié plein. La seconde solution rend la vie bien plus agréable !

Posté le 22/07/2008 à 18h12 par Lucas Martinez

Si je puis donner un éclairage sur la question (j'ai étudié les chantiers de La Seyne au XIXème siècle).
C'est effectivement l'entreprise Daydé qui a conçu et construit le pont.
Cette entreprise a été absorbée par l'entreprise Eiffel, mais dans le courant du XXème siècle, soit bien après la construction du pont. Celle-ci a en effet été interrompue par la Première Guerre mondiale. Le pont fut inauguré en 1921 (de mémoire).

Après recherches dans divers documents d'époque, il s'avère que je n'ai trouvé aucune trace permettant d'établir un lien entre Eiffel et le pont basculant des FCM. Ce pont fait penser à la fameuse tour parisienne, dans le sens où son mode de construction est du type le plus utilisé à l'époque dans l'industrie, c'est à dire en acier riveté.

Un grand merci à Nicky pour son site et pour cette page consacrée à une des dernières traces de la société des FCM et des chantiers seynois !

Posté le 22/07/2008 à 19h21 par Nicky

Wikipédia a écrit :Daydé, ou Daydé & Pillé, était une entreprise française de construction métallique.

Fondée par Henri Daydé, cette entreprise a porté plusieurs noms : d'abord Daydé, puis brièvement Lebrun, Pillé & Daydé (1880), puis Daydé & Pillé (1882), puis finalement à nouveau Daydé (1903).

L'entreprise a fusionné en 1964 au sein de la Compagnie française d'entreprises, devenue CFEM, et finalement intégrée dans Eiffel constructions métalliques.
Les ateliers étaient situés à Creil.
source: www.wikipedia.org


Histoire du Pont Transbordeur de La Seyne sur Mer - cliquez ici

...cordialement...Nicky...

Posté le 23/07/2008 à 09h39 par zorra alex

j'ai construit la maquette du pont d'apres le plan effel no. 26490 client chantier de la seyne systeme daydé route de toulon le plan est daté a paris le 25 mai 1914 la maquette et les plans sont visible sur rendez vous.

alex zorra

Posté le 23/07/2008 à 13h28 par mariethe

C'est bien ce que j'avais cru comprendre sur le site de Eiffel - Groupe Eiffage à l'heure actuelle.
Dans un arcticle intitulé Eiffel une fabuleuse histoire, il est fait état en 1882 de l'Entreprise Daydé et Pille et société des Ponts et Travaux en fer.
Je pense que les deux entreprises sont intimement liées.
Source : Site Eiffel

Posté le 23/07/2008 à 22h56 par Nicky







plus d'Infos sur le Feu vers Toulon - cliquez ici

...cordialement...Nicky...

Posté le 24/07/2008 à 17h54 par Jean Louis

Superbes photos Nicky.
Bravo!
Jean Louis.

Posté le 24/07/2008 à 17h59 par Nicky

un GRAND MERCI à l'équipe lyonnaise
de la société "Comi-Services-Échafaudages" de Montpellier
pour leur accueil
contact: 04 72 46 17 77
























...cordialement...Nicky...