Imprimer cette page Fermer cette fenêtre
Posté le 11/08/2008 à 12h42 par Nicky
Les éloquences colorées de Jaap Blok au Bosphore

Photo : J.D.- Jaap Blok, coloriste et peintre inspiré, comme peuvent l'être les musiciens par leurs instruments.
Avec une exposition d'oeuvres récentes, spécialement construites pour le centre d'art « Le Bosphore », Jaap Blok a donné la vision à la fois poétique et sensuelle que lui a inspirée la baie de Tamaris.
Ce sympathique hollandais, venu avec armes, bagages et famille s'installer sur la côte varoise a laissé ses pinceaux, ses couteaux et ses couleurs lui dicter leurs émotions. Peintre autodidacte, sa formation de musicien lui a forcément tracé un chemin vers les harmonies et la perception des longueurs d'ondes qui sont communes à la musique comme à la peinture.
D'une facture solide et volontaire, ses tableaux semblent inconséquents mais ils s'avèrent, dès que l'on s'en imprègne, d'une richesse de sensations inouïes. D'aucuns y trouveront une abstraction à peine ordonnée, d'autres verront apparaître des personnages mythiques, des masses anthropomorphes asexuées, tandis que d'autres, plus exercés aux analyses sans doute, trouveront des messages encodés de philosophie. Quoi qu'il en soit, le propre d'une oeuvre d'art n'est-il pas de surprendre et d'offrir, chaque jour sa fraction de mystère ?
On ne visite pas l'exposition de Jaap Blok en passant pressé, d'une salle à l'autre, d'une harmonique de couleurs à des formats divers, d'un bleu de nuits d'été aux rouges crépusculaires, le cheminement doit se faire avec la conscience éveillée. Pourtant, et il le dit lui-même, « mes peintures sont spontanées et jamais je ne les commence avec une idée préconçue, un projet particulier, une intention formelle, je laisse mes mains procréer avant que n'apparaisse ce qui va me satisfaire ». Comme le souligne Jean-Yves de Pierredon, directeur artistique du « Bosphore » : « Un tableau de Jaap, même fixé à la cimaise, poursuit sa mutation ».
Savoir +
«We all go to the moon » Exposition jusqu'au 7 septembre, ouverte du mercredi au dimanche, de 15 h 30 à 18 h 30 - Les allées de Tamaris - www.artbosphore.net - téléphone 06.19.42.15.51.
source: J. D. - Var Matin
...cordialement...Nicky...