Imprimer cette page Fermer cette fenêtre
Posté le 19/11/2008 à 18h41 par buk
bon bon je vais paraître con ... mais bon je suis facteur et je distribue le courrierde de la rue nicolas chapuis mais j'aimerai ( beaucoup de choses ) savoir pourquoi c'est écrit " nicolas CHAPUY " et tout le monde écrit chapuis sur les adresses ? et aussi des photos de la rue dans le temps... - le bar chez manou et martine était-il le bello ' s pub ? et avant le bar des chantier ? est-ce que c'est dans ce bar que venaient se restaurer les ouvriers en dehors de la cantine ? merci d'avance pour vos réponses ! buk le facteur /
Posté le 19/11/2008 à 20h38 par LoulouDesLilas
Va voir là
Dictionnaire des rues de la seyne
pour un début...
Précision : les édiles genre Chapuy se dévouèrent pendant l'épidémie de choléra, mais avant, leur seule réponse aux demandes des gens qui habitaient le "quartier italien" pour l'hygiène fut de leur envoyer un curé qui parlait piémontais... Voir aussi le livre de Francis Lyon, "La vie tourmentée de Victor Tournel" qui justement raconte La Seyne a l'époque des débuts de la Navale, et de l'épidémie de choléra qui rendit Chapuy...(orthographe du début) célèbre...
Posté le 19/11/2008 à 21h05 par Tilt
Autre page sur les rues de La Seyne, de Marius Autran.
On y voit que l'orthographe originelle "Chapuy" s'était perdue au profit de "Chapuis", à la façon des gens du nord. Elle commence à être remise à l'ancienne, ce qui explique que beaucoup utilisent encore "Chapuis". Heureusement, le courrier arrive toujours ;)
Autre page sur ces événements : Le choléra de 1865 à La Seyne, de René Merle.
"My cat's breath smells like cat food." (Ralph Wiggum)
Posté le 20/11/2008 à 07h31 par CL
comment un facteur peut-il être c.. ? Indispensable et souvent chaleureux, ils sont bien utiles...
Au fait, la Poste est-elle toujours au même endroit à La Seyne, non loin de la mutuelle (qui a changé de nom) des chantiers et de la caisse d'épargne ?
Il me semble que dans les années 80, il y avait un joeur talentueux de football, je ne me souviens plus de son nom .. trés grand, redoutable attaquant..
slts a tous
Posté le 20/11/2008 à 07h58 par buk
merci pour tous ces renseignements !
en fait il y a quatre postes à la seyne
- la seyne principal sur l'avenue renoir là où tous les facteurs de la ville partent et reviennent de tournée
- tamaris ( sur la corniche )
- garibaldi ( centre ville )
- et berthe !
Posté le 20/11/2008 à 08h06 par LoulouDesLilas
special pour buk, le facteur :
La Poste Avenir
Tu connais un de mes trois interviewés ???
"Pas d'avenir sans mémoire"
Posté le 20/11/2008 à 10h55 par buk
oui je viens de mater la vidéo ! elle date de quand ? je connais le premier qui prends la parole " Denis " qui travaille à la seyne PPAL ( un collègue quoi ! ) - j'ai dû aussi apercevoir le facteur à droite à une manif ou autre chose ...
Posté le 20/11/2008 à 17h53 par baumugne
D'accord avec Loulou des Lilas.
"Pas d'avenir sans mémoire"
Je possède pour ma part pas mal de photos des metallos Seynois sur les travaux, dans la rue, qui pendant les vingt dernières années ont tenté de péréniser leur entreprise contre les plans, audits, concentration et autre séparation... qui venait de bruxelles et d'ailleurs...
Des associations, des particuliers, ont des documents plein les placards, les greniers, les mémoires.
Un collectif de nos concitoyens pour centraliser tout cela ? Pourquoi pas. Peut être permettrait-il à nos édiles de faire en sorte que " l'arlésienne musé de la navale" voit enfin le jour.
baumugne
Posté le 20/11/2008 à 19h25 par cl
ce musée.. c'est vrai que c'est une arlésienne. J'en ai entendu parlé en 1993 lors que mon passage au CG du Var. Il y avait un vague projet, plus tard avec l'ex maire de La seyne. Je lui avait ecris une lettre (fort de ma thése et d'un article dans Var Matin)
et....Il m'a reçu !! qt a m'écouter c'est une autre paire de manche... j'avais proposé un projet.
Bref..
il faudrait le faire avant que tout ne disparaissent
Posté le 21/11/2008 à 09h47 par mariethe
Au sujet du musée ou d'un endroit pour regrouper tous ces souvenirs, pourquoi ne pas contacter le C.I.L de votre secteur.
Avec le C.I.L. Ouest et Sud, nous avons déjà évoqué ce problème.
Il a été question du Chateau de Fabrégas, mais il doit bien y avoir d'autres bâtiments inutilisés qui peuvent faire l'affaire.
Il y a aussi l'association HPS qui peut sans doute conseiller ou orienter.
A lire ce forum, il y a une mémoire fantastique. Tous ces souvenirs, ces vieux documents, s'ils ne sont pas regroupés vont disparaître peu à peu comme l'a déjà fait une bonne partie de notre patrimoine.
Pour mon secteur , une permanence est assurée par le C.I.L.
les 1ers et 3mes lundis de chaque mois de 17 à 19 h à la Maison Jean Bouvet. (merci de ne pas venir tous vous garer dans le lotissement
) et également un adjoint de quartier au Domaine Saint-Georges le lundi matin et le mercredi A.M.
Si nous ne faisons qu'en parler entre nous, il ne se passera rien ![]()