Imprimer cette page Fermer cette fenêtre

Posté le 21/11/2008 à 11h03 par CL

Chére Marithé..

merci de votre message. moi je ne dispose de pas grand chose, tous les documents figurent sur la page des Chantiers.

En revanche, la ou je suis en colére.. c'est la braderie des objets confectionnés par les apprentis (moi j'avais fait une lampe d'aladin en cuivre et laiton et je payerais un prix fou pour la récupérer..)

bande de voleur.. (je m'adresse a ceux qui ont dilapidé et bradé les richesses du Chantiers..)

salut a tous..

Henri est bien silencieux ces derniers jours

Posté le 21/11/2008 à 13h07 par Giovannetti Henri

Oui, Henri a été silencieux parcequ'il a eu des problèmes avec son ordi.
Au sujet des objets fabriqués au chantier, un certain nombre de belles maquettes sont exposées au musée Balaguier je pense.

Moi je possède un engin qui devait servir à griller le café pendant la guerre.
C'est un oncle qui l'avait fabriqué.

Pour en revenir au musée je pense que l'idée est remarquable. Surtout que des passionnés ont réalisé la maquette des défunts chantiers. C'est magnifique.

Posté le 21/11/2008 à 15h04 par baumugne

Mariethe nous propose de solliciter les CILS ou les adjoints de quartiers. Même s'ils sont disposés à nous aider, il ne me semble pas que ce soit le lieu idéal pour collecter des documents.
Nous pourrions peut être demander à nos élus qui depuis longtemps ont lancés cette idée de musée, de nous trouver un lieu fiable pour entreposer nos mémoires.
Le sous-sol de la villa tamaris pacha dispose déja de maquettes de navires construits dans nos cahantiers navals. Pourquoi pas cet endroit ? Qui va le demander ? C'est en ce sens que l'idée d'un collectif émise par Loulou des Lilas prend toute sa place. Alors On s'y met ?

baumugne

Posté le 21/11/2008 à 16h03 par mariethe

En effet, je me suis peut-être mal exprimée.
Il y a au moins deux points à voir :

1 - Un musée où ? et là les C.I.L. ou autres associations peuvent faire bouger les choses auprès des élus ;

2 - Comment récupérer documents, archives, objets, anecdotes, etc... Il doit y en avoir pas mal dans les greniers, oubliés sous des tas de poussière et pas seulement sur les chantiers mais sur tout ce qui a existé et disparu à ce jour.

Pour le 2me point, c'est à nous de nous bouger ; certains doivent me prendre pour une excentrique quand je les interpelle sans les connaître pour leur demander des renseignements sur telle ou telle chose ancienne.

Il faudrait lancer des appels sur tous les sites qui parlent de La Seyne.
Tout le monde n'a pas internet, donc en parler autour de soi.

Peut-être demander à la Mairie de nous octroyer un petit espace dans une des maisons de quartier (normalement elles sont faites pour ça) pour réunir nos trouvailles et connaissances une fois par mois par exemple.

Moi je suis partante pour tenter quelque chose, alors, si vous avez des idées....

Posté le 21/11/2008 à 17h12 par cl

salut a tous
Salut Henri, Salut Marithé..

Moi, je suis d'accord je vous aiderais de loin..Mais je peux un jour vous rendre visite.
Il faut s'organiser pour que notre idée et volonté ne sois pas "chipé" par d'autres qui se reveilleraient au bon moment. Je pense a l'Amians par ex. Je refuse de collaborer avec eux.

dans un second temps, il faut se structurer peut-etre ? creer une association ? Creer un blog (je peux faire) et alerter les médias (une lettre co signée par les péres (méres) fondateurs (trices) seraient ainsi distribuées a tous les médias (var matin et caroline martinat serait partant)
alerter les élus. Nous avons la chance que H.Falco soit SE a l'aménagement je crois (j'ai qq contacts avec son collaborateur particulier, P. Heinz)
il faut ouvrir une liste yahoo ''ouvriers de la navale"

pour la place , on peut en trouver, et la structure peut-etre une structure verre et acier.

claude Lagier

Posté le 21/11/2008 à 18h02 par Giovannetti Henri

Réponse à CL.

Contrairement à toi, je pense que la seule organisation capable de se battre pour avoir ce musée de la navale c'est l'AMIANS et d'ailleurs, il y a longtemps qu'ils ont demandé ce musée.
Je suis étonné que tu ai des griefs contre eux car ces bénévoles, tous des anciens du chantier ont fait un travail considérable pour "sortir de la merde" des centaines d'anciens et de veuves.

Le futur musée devrait se trouver sur le site même du chantier et je pense que dans l'atelier mécanique il y aura bien un petit endroit qui fera l'affaire.

Pour en revenir à l'AMIANS, il est sûr qu'ils auront besoin de beaucoup de bénévoles et de nouveaux pour les aider et c'est là qu'il faudra agir.

Posté le 21/11/2008 à 19h23 par loulouDesLilas

Diable....
On part mal là!!

Posté le 21/11/2008 à 20h28 par Giovannetti Henri

Pourquoi Louloudescerisiers ?

Posté le 21/11/2008 à 21h12 par cl

cher Henri,

Si Amians avait voulu faire ce musée, il serait déja construit..
Amians ne marche que pour la promo de son Pt, sorte de petit roitelet.
tu as raison de dire qu'ils ont fait bcp pour les ouvries de la navale et l'ATA, mais il y a eu aussi tous les travailleurs sociaux comme les assistantes sociales

J'ai ecris a plusieurs reprises (pour le musée et pour moi perso) je n'ai jamais reçu de réponse, j'ai essayé de prendre Rv ..pas possible

Je crois que le Pt était tres bien avec l'ex maire. Je n'en dirais pas plus

Pour moi c'est OK avec la bande de potes mais c'est non si nous sommes récupérés par telle ou telle autre asso.

slts

Claude Lagier

claude Lagier

Posté le 21/11/2008 à 23h58 par mariethe

Citation :Diable.... On part mal là!!

Là je suis d'accord !

Citation :je pense que la seule organisation capable de se battre pour avoir ce musée de la navale c'est l'AMIANS et d'ailleurs, il y a longtemps qu'ils ont demandé ce musée.

Par contre là, c'est "nous" qui leur chiperions leur idée.

Je suppose que si l'association AMIANS a fait cette demande c'est qu'elle a déjà en mains de quoi mettre dans ce musée et ce ne serait un musée que sur la navale.

Or, si j'en juge par tous les souvenirs, photos et anecdotes de ce forum (16 pages quand même), il y aurait autre chose aussi à ne pas oublier : l'histoire, les petits métiers avec leurs outils, les conditions de vie d'antan, Michel Pacha et autres personnages célèbres,les sportifs, les sites qui ont été dégradés ou qui ont disparu... J'ai lu dans les œuvres de Monsieur Autran qu'il y avait même des couvents, des orphelinats....
Il doit bien y avoir des documents, des plans quelque part.
Claude, si tu as des contacts, tu pourrais peut-être obtenir des renseignements ou tout au moins des indications pour savoir où chercher ?
En fait un musée sur l'histoire complète de La Seyne.