Imprimer cette page Fermer cette fenêtre

Posté le 15/10/2008 à 16h14 par Lucien

Lorsque La Seyne avait quatre cinémas: le Comedia, sur l'emplacement de l'immeuble de l' office d'HLM, le bar situé à côté en a conservé le nom; tout prés: Le Variété, situé de l'autre côté de la rue, le cinéma qui nous passait "Le dernier des fédérés", un western à épisodes sur quatre semaines, le héros chevauchait un pur sang blanc "Silver" et était accompagné d'un indien "Tonto", il y avait foule le jeudi et samedi un mois durant, à deux séances l'aprés midi, les propriétaires de surcroit, n'étaient pas regardants lorsque l'on "doublait" les séances. Le Rex à l'emplacement de l'actuelle librairie Charlemagne, et l'Odéon, aprés la poste où se trouve maintenant la Banque Populaire, là aussi le Comte de Monte Cristo et les trois mousquetaires en deux épisodes chacun. Aprés dans les rues de la ville, où la circulation automobile était quasi inexistante, ce n'étaient que chevauchées fusillades et duels au sabre de bois, le soir on dormait tôt et bien . Notre ville comptait alors 28000 habitants, quatre cinoches...sans commentaires.
cordialement
Lucien

Posté le 15/10/2008 à 20h01 par Giovannetti Henri

Je n'arrive toujours pas à me connecter avec "gambi-storti"

Posté le 15/10/2008 à 20h10 par Nicky

Giovannetti Henri a écrit : Je n'arrive toujours pas à me connecter avec "gambi-storti"

...cordialement...Nicky...

Posté le 15/10/2008 à 20h23 par Giovannetti Henri

Tant pis, je continue.

En 42, lorsque les allemands sont arrivés dans notre ville nous habitions aux Mouissèques face aux Turbines et on nous a conseillé de quitter le quartier et d'aller plus loin.
Je me souviens à peine du déménagement pour aller au quartier Barban nous réfugier et du transport de nos quelques meubles sur une charrette tirée par l'âne que nous avait prêté le père Oswaldo Pratali.

Quelle expédition !!!! et ce tchouchou qui refusait de monter la côte des Isnards. Têtu comme un âne dit t-on....... c'est vérifié.

Ces couillons de boches aussi avaient eu l'idée de nous imiter, mais eux c'était pour monter une batterie trés proche de notre refuge, dans le bois de Pignet.
Cette batterie devait couvrir toute la vallée et malheureusement, une maisonnette se trouvait dans leur champ de tir.

"Achtung" Il fau éfacuer fotre maison".......et le lendemain..BOUM BOUM !!!! la maison en morceau.
Cette maisonnette, qu'occupaient nos amis, n'a jamais été reconsruite. On peut encore voir ses ruine tut au bord de la route prés des tennis.

Demain suite du feuilleton...............si vous le voulez bien

Posté le 15/10/2008 à 21h04 par Aronde83

Cet événement a été traité par Gordon Thomas dans un livre: le Mossad, histoire secrète.

Posté le 16/10/2008 à 09h47 par Giovannetti Henri

De quel évènement tu veux parler ?

Posté le 16/10/2008 à 12h18 par Tilt

Probablement de l'attentat des CNIM, d'après le titre ?

"My cat's breath smells like cat food." (Ralph Wiggum)

Posté le 16/10/2008 à 17h14 par Giovannetti Henri

Je croyais que ce journal avait parlé de notre déménagement avec l'âne.

Une autre histoire ?
C'était vers 1948-49. En sortant de l'école Martini avec quelques collègues, la paroisse avait organisé une procession pour accompagner les reliques d'un Saint.
Curieux, nous avons suivi le cortège en croyant que celui ci reviendrait à La Seyne. Hélas, après avoir marché des kilomètres et ne sachant pas bien me situer, je me suis retrouvé à Ollioules.
Mes collègues, plus malins s'étaient cavalés et m'avaient laissé seul continuer la route.
J'étais perdu et ce sont les gendarmes qui m'ont raccompagné à la maison où je me suis pris une rouste mémorable.

Posté le 16/10/2008 à 18h39 par Giovannetti Henri

Autre figure populaire de la Seyne.

Le populaire photographe Pédro. Il avait installé son appareil (magnifique engin) sur la place de la Lune, face à son échoppe de cordonnier.
Il photographiait surtout les nouveaux embauchés du chantier que lui envoyait le bureau du personnel. Quelquefois on se reconnaissait sur la photo mais dans l'ensemble on ressemblait plutôt à quelque délinquant échappé de la prison St Roch.

L'été il installait son gros appareil à soufflets sur la plage des Sablettes.
Je crois qu'il était aussi masseur et rebouteux.

Posté le 16/10/2008 à 21h17 par Aronde83

pardon j'ai oublié le lien! c'était bien sur l'attentat des CNIM