Imprimer cette page Fermer cette fenêtre

Posté le 09/03/2009 à 23h59 par Cl

salut a tous,

Je confirme qu'il y avait bien un Gravier à l'école d'apprentissage (Chaudronnerie) Il a ensuite travaillé dans une entreprise sous-traitante de chaudronnerie également.
Il y avait Alario (Soudage) Brondello (Chef des Travaux) Blanchard (maths) sont le fils fut photographe a Var Matin
Alietta (dit momon) était prof de gym. Ancien Gardien de but..

Et tout ce petit monde partait en été a Tarascon sur Ariége

Cl

Posté le 12/03/2009 à 11h02 par becasse

Vous parlez beaucoup de ces profs d'atelier au centre d'apprentissage, alors moi vous rappellez le célèbre Bonisoli, prof de chaudronnerie.
Il nous faisait bien rire quand il nous racontait que pendant la guerre il avait détourné avec le pied, une torpille qui venait sur son bateau. Lui il y croyait
On se marrait bien aussi quand on pissait dans la forge, ça puait et le prof sortait de l'atelier.
En attendant, on faisait de belles choses en chaudronnerie, des vases en cuivre, des pichets etc... J'en ai un à la maison.

Je dis TU à tous ceux que j'aime
Je dis TU à tous ceux qui s'aiment
Jacques PrévertC

Posté le 12/03/2009 à 15h32 par Cl

Attn Bécasse

salut a tous

Bonisoli ? connais pas. Le plus agé était certainement Guerrazzi et celui de l'ajustage dont j'ai oublié le nom. Il parait qu'il avait construit un moteur tout seul et que celui-ci avait explosé. Il a eu le visage brulé et devait porter des lunettes en permanence !
Nous aussi, le mercredi, nous avions activités personnalisées et j'avais choisi chaudronnerie cuivre. J'avais réalisé une lampe d'aladin (cuivre jaune et cuivre rouge) et les Huns sont passés par là et lors de la liquidation de la navale, on m'a volé mon travail (en fait il a été vendu par lot) si qq'un a une piste, j'aimerai la racheter

Posté le 12/03/2009 à 16h52 par becasse

Je suis beaucoup plus âgé que toi, c'est certain. Bonisoli en chaudronnerie, Turrière (Tutu) en serrurerie, Brondello et

Diamanti en ajustage 1ère année (Diamanti qui était un super ouvrier est mort accidentellement au travail alors qu'il faisait pour la direction un travail particulier) On pnse qu'il a été asphixié par un produit toxique.

En menuiserie 1ère année il y avait Andréozzi.

Le directeur de l'apprentissage était Christol et qui nous faisait aussi le français en 1ère année.

Jacques PrévertC

Posté le 12/03/2009 à 17h20 par becasse

CL, le moniteur dont tu parles devait être Fouques. En effet il avait un grave problème aux yeux et portat d'épaisses lunettes.
Je poursuis, il y avait Jaine moniteur des traceurs toliers qui était aussi un super ouvrier. La direction lui faisait faire des maquettes de bateaux en collaboration avec le bureau d'étude.

La 2 et 3ème année des ajusteurs et tourneurs se passait au premier étage de ce que l'on appellait l'abri n°2. Parmi les moniteurs, Blanchard pour les tourneurs et Fouques pour les ajusteurs.

Il y avait aussi des ébénistes qui eux avaient leur atelier au 1èr étage de l'atelier menuiserie et qui étaient dirigés par un trés vieux monsieur qui devait aoir au moins 75 ans.

En sport il y avait déjà Alieta et on allait sur le petit stade où après on a construit le restaurant libre service.

Jacques PrévertC

Posté le 12/03/2009 à 18h36 par becasse

Juste avant de prendre la montée sur Martini il y avait juste au début de la rue Berny, la grande papeterie Pons et juste à coté, une épicerie où l'on allait acheter des bonbons où des réglisses.

Jacques PrévertC

Posté le 12/03/2009 à 19h17 par Lucien

Pons, il y avait l'imprimerie à l'angle des rues Parmentier et Baptistin Paul, à droite en montant; ils avaient la librairie à l'angle Parmentier Franchipani à gauche en montant, plus tard devenue la librairie Bès. C'est là qu'ils ont ouvert celle à gauche en montant la rue Lagane, angle rue Berny dont tu parles, ceux qui ont pris la succession étaient Gabamanoukian (Gaba, le président du CSM Hand Ball), je crois d'ailleurs que son épouse était une fille Pons.

Posté le 12/03/2009 à 19h34 par le grand

tres bien lucien tu connai la seyne sur les bouts des doit

Posté le 12/03/2009 à 20h07 par becasse

Moi je n'ai connu la librairie PONS qu'à l'angle de la rue Berny et la montée Martini et je l'ai vue là en 1946. Avant je savais pas s'ils étaient ailleurs.

Plus bas à l'angle de la rue Lagane il y avait la papeterie Bes mais je crois que c'est plus récent. Tout près il y avait aussi une autre librairie qui à la période de Noël faisait une expo de jouet. C'était en face de Gamaléro qui vendait alors de poulets abvant de vendre des articles de sport.

Jacques PrévertC

Posté le 12/03/2009 à 21h01 par Lucien

Citation :lucien tu connai la seyne sur les bouts des doit

Pas de mal: c'est le quartier de mon enfance
Citation :il y avait aussi une autre librairie qui à la période de Noël faisait une expo de jouet. C'était en face de Gamaléro

Erreur votre honneur Gamalero etait dans la rue Franchipani, et la librairie dont tu parles dans la rue Baptistin Paul