Imprimer cette page Fermer cette fenêtre

Posté le 25/10/2008 à 19h05 par Nicky

Les finances de la ville

" Aménagement, budget, chiffres, concertation, impôts, investissement, projets, transparence "

Marc Vuillemot, le maire et son équipe, proposent d’en parler au cours de trois réunions publiques, les Vendredis:

- 7 novembre à 18h salle Guillaume Apollinaire
Avenue du Docteur Mazen, centre ville.
- 14 novembre à 18h salle Henri Tisot
Avenue Jean-Bartolini, quartier Berthe
- 21 novembre à 18h maison Saint-Georges
Avenue Saint-Georges, quartier Mar-Vivo
source: Service Communication

...cordialement...Nicky...

Posté le 04/11/2008 à 15h48 par Nicky

Dossier: Les finances de la Ville…

télécharger le dossier PDF de 8 Pages - cliquez ici

Marc Vuillemot a écrit : “Les finances de notre ville, la façon dont elle est gérée, nous concernent toutes et tous. Certes, la situation est grave. Il ne servirait à rien et il serait même dangereux et irresponsable de ne pas la regarder en face. Je le dis simplement :
il est hors de question d’entrer dans une quelconque polémique avec les équipes municipales qui nous ont précédés.
Une telle attitude ne serait pas à la hauteur de la gravité de la situation.

Je pense que c’est à l’échelle de l’histoire de notre commune qu’il faut réfléchir et agir, sous peine de tomber dans le piège de la gestion au jour le jour. Les élus ont, bien sûr, la responsabilité de décider et de voter le budget.
Mais ils doivent le faire dans la transparence la plus totale. En tout cas, je m’y suis engagé en me présentant à vos suffrages en mars 2008 et c’est ce que je ferai, régulièrement. Je souhaite vous informer de vive voix de la situation et vous faire part de décisions que nous avons prises pour aller enfin “dans le bons sens”.

Nous n’avons pas voulu suivre la recommandation que vous faisait l’Etat de baisser les taux d’abattements fiscaux dès 2009. Cela aurait encore accentué la pression fiscale. Je souhaite que nous en discutions ensemble. Franchement et librement. C’est pourquoi je vous invite à participer aux trois réunions publiques que nous organisons en novembre.”

Marc Vuillemot
Maire de La Seyne-sur-mer
Vice-président de Toulon Provence Méditerranée

...cordialement...Nicky...

Posté le 16/11/2008 à 00h35 par Nicky

Le maire donne un cours d'arithmétique avec les finances de la ville


Photo : R. P. M.- La deuxième réunion publique sur les finances de la ville s'est tenue vendredi soir à l'espace Tisot. La dernière aura lieu à 18 heures à la maison Saint-Georges, vendredi prochain.
Après avoir récité sa « leçon » aux employés municipaux (voir ici), aux journalistes et à ses concitoyens venus la semaine passée à la salle Apollinaire, le maire, Marc Vuillemot, était avec ses élus, vendredi soir à la salle Tisot, pour parler encore une fois des finances de la ville.

Le professeur de SEGPA a rendu une copie semblable aux précédentes. Son attitude est toujours très proche des gens. Il emprunte un ton didactique et un langage accessible, voire cru : « On va trancher dans le lard des investissements. »

À l'entendre, l'équation des finances d'une commune de 60 000 habitants est presque aussi simple qu'une addition. « La ville a vendu ses terrains pour 16 millions d'euros, a pioché dans une provision de 14 millions d'euros et a profité d'une aide exceptionnelle du département de 18 millions d'euros. Elle a donc bénéficié de 48 millions d'euros de ressources exceptionnelles », analyse Marc Vuillemot dans un discours maintenant bien rôdé, quoique parfois un peu lapidaire.

Le tracteur du cimetière... aux espaces verts

Aujourd'hui, la commune doit boucler son budget sans cette manne. D'où l'augmentation des impôts, C.Q.F.D. Pour redresser la barre, la ville veut remunicipaliser des services aujourd'hui externalisés et essayer d'économiser partout où cela est possible. « Ce sont des petites bricoles mais qui nous font gagner quelques centaines de milliers d'euros ici et là. » Mais elle veut aussi améliorer sa gestion en interne : « Je vous donne un exemple. Les espaces verts ont besoin d'un tracteur. Or, le cimetière en a un, mais ne peut pas l'utiliser car les allées sont trop étroites. On n'a qu'à le leur transférer », explique le maire.

Facile, non ? Les quelque 80 personnes présentes ont écouté attentivement avant de poser leurs questions. Ont-ils bien tous compris la leçon ?
source: Olivier Marino - var matin

...cordialement...Nicky...

Posté le 16/11/2008 à 10h29 par mariethe

Bien sûr, il n'y a pas de petites économies et beaucoup de choses sont à revoir, par ex. arrosages des rond-points qui débordent sur la route, certains lampadaires allumés tardivement dans la matinée, etc, etc....

Pour détendre un peu, il y a quelques années, j'habitais aux Mouissèques et j'empruntais la rue Nicolas Chapuis pour passer à la poste avant d'aller au bureau. Vers 8 h se trouvait en haut de la rue un employé avec son balai et sa petite carriole pour nettoyer les caniveaux. Passé midi, quand je rentrais chez moi, il arrivait juste en bas de cette rue.

Posté le 16/11/2008 à 10h52 par AIE

il faisait peut-être les chapelles ?

c'est long à nettoyer

Posté le 16/11/2008 à 11h02 par Henri Giovannetti

Comment s'appellent les élus qui sont à côté de lui sur la photo ?

Posté le 16/11/2008 à 11h13 par Nicky

Henri Giovannetti a écrit : Comment s'appellent les élus qui sont à côté de lui sur la photo ?


1er va me revenir - Thierry Dalmas - Philippe Mignoni - Marc Vuillmot

...cordialement...Nicky...

Posté le 16/11/2008 à 11h38 par AIE

gilles GAUTIER FINANCES (administratif)
thierry DALMAS DGS (administratif)
philippe MIGNONI (politique)