Imprimer cette page Fermer cette fenêtre
Posté le 08/01/2009 à 11h27 par Nicky
Les errances de Marcus Malte
Roman noir. Un écrivain français à la prose magique sous l'influence des maîtres américains Cormac McCarthy et Jack Kerouac.
Marcus Malte naît en 1967 à La Seyne-sur-Mer où il vit aujourd’hui avec sa femme et ses enfants. Il gagne sa vie en créant des ateliers d’écriture dans plusieurs établissements scolaires. Il est souvent sur les routes. Il est l’auteur d’une vingtaine de livres, dont une partie destinée à la jeunesse. On lui a attribué récemment le prix des Lectrices de Elle dans la catégorie Policier. Ses personnages errent sur les routes sans but apparent; ils ont à la fois les pieds sur terre et l’esprit ailleurs; ils déambulent, vagabondent dans les grands espaces. Ils observent, commentent, poursuivent leur chemin.
Marcus Malte décrit leur pèlerinage avecuneprécision de chirurgien. Les hommes et les femmes de la Part des chiens sont en effet sur les routes, font des rencontres improbables commedansun roman picaresque. Ils s’interrogent sur le sens de la vie et se demandent quelle légitimité lui accorder.«Cormac McCarthy est un écrivain que j’ai longtemps pratiqué et qui m’a probablement influencé. J’ajouterai Jack Kerouac à cause de ses traversées insensées du continent américain » raconte Marcus Malte, qui possède un tour bien à lui pour vous égarer dans une histoire. Il déroule une action à la manière d’un film projeté au ralenti pour mieux en souligner les détails. Dans Intérieur Nord, quelqu’un se demande à propos d’objets inanimés si son âme a des chances de s’y refléter. L’absurde n’existe pas chez ces vadrouilleurs qui, par leur passé ou les circonstances, se retrouvent à la lisière de la société avec des interrogations plein la tête.
« J’écris en ne sachant pas très bien où je vais. Je rencontre des obstacles sur la route littéraire.Mes personnages font des rencontres que je ne prévoyais pas. Je m’adapte immédiatement à leurs situations. Aupire des cas, je rebrousse chemin sentant que je m’égare et laisse tomber le récit, quitte à en mettre un nouveau en route avec de nouvelles perspectives », explique Marcus Malte qui affirme que ce qui compte c’est la spontanéité du récit. Dans le recueil de nouvelles Toute la nuit devant nous, la question de la survie de la planète se pose de façon drastique. Un groupe de personnes se demande si ça vaut la peine de s’obstiner à vivre sur une planète irradiée. Il y a du chaman chez Marcus Malte. Ses histoires se situent dans une curieuse configuration. C’est dans un ailleurs que se pose la question du Bien et du Mal. Pourquoi bascule-t-on tantôt vers le meilleur, tantôt vers le pire ? Sommes-nous tous en danger du pire ?
« Je crois que nous ne sommes à l’abri d’aucun dérapage. Mes personnages le savent. Ils voient des choses que les personnes qui ont perdu leur innocence ne voient pas. L’écoulement du temps les angoisse. Ils assistent à un inexorable effritement à tous les niveaux de l’être humain. Ils ont peur de passer à côté de l’essentiel », nous révèle-t-il. Marcus Malte voudrait comprendre comment naissent les prémices des aventures individuelles. Dans les récits de ces trois recueils, le fantasme frise le fantastique. L’auteur agence ses phrases de sorte qu’en se heurtant, la rondeur du son ainsi produit crée chez le lecteur des vibrations. Il débroussaille ses histoires en dehors des modes et des tendances.
Marcus Malte aime le cinéma, notamment Elephant Man de David Lynch, qui lui a donné envie de passer, un jour, du côté de la caméra. L’univers de Marcus Malte comporte pas mal de situations extrêmes qu’accompagne la violence. Il lui faut créer des histoires dont on perçoit le tremblement souterrain. Céline, Jean Giono, John Steinbeck et les livres d’André Gide recoupent cette vérité propre aux histoires qui savent aller au trot. La vraie vie se niche dans ces parcelles du quotidien auxquelles on n’attache pas assez d’attention. C’est par la magie de sa prose que Marcus Malte transfigure ses histoires rocambolesques.
source: Alfred Eibel, www.valeursactuelles.com
plus d'Infos sur www.marcusmalte.com
...cordialement...Nicky...