Imprimer cette page Fermer cette fenêtre

Posté le 19/02/2009 à 18h41 par Nicky

L’Italroro One déplacé vers Brégaillon

L’Italroro One Panoramique

Agrandir le Panoramique cliquez ici puis sur l'Image pour zoomer

...cordialement...Nicky...

Posté le 19/02/2009 à 18h43 par DECONATOR

Belle lumière Nicky !

(les pauvres, à l'intérieur, ils s'en foutent bien du coucher de soleil...)

Posté le 27/02/2009 à 00h35 par Nicky

Les marins de l'Italroro vont enfin rentrer chez eux
Les marins de " l'ItalRoro One " rapatriés les 11 et 12 mars

Photo : Rina Uzan - Les marins avaient accueilli l'annonce de leur prochain rapatriement avec un certain détachement. Maintenant que les dates sont officiellement connues, l'heure est au soulagement.
Bientôt chez eux ! Les onze derniers marins de l'ItalRoro One seront rapatriés les 11 et 12 mars prochains. La nouvelle planait dans l'air. Elle est officielle depuis hier après-midi.

« Les sept marins philippins quitteront La Seyne le 11 mars et les quatre Roumains les imiteront le lendemain. Ils rejoindront Marseille depuis Toulon en train. Ils prendront ensuite le TGV direction Roissy, puis l'avion », détaille Alain Testot, directeur territorial de l'Anaem. C'est l'agence nationale d'accueil des étrangers et des migrations qui organise les conditions du rapatriement.

La situation s'est débloquée à la suite de la procédure de saisie conservatoire du bateau lancée par les membres d'équipage début février avec l'aide de l'ITF (1). Un acte juridique synonyme de bon de sortie pour les marins.

« La saisie conservatoire était effectivement un préalable à l'organisation du rapatriement. L'État français va faire une avance sur leurs salaires dus et se fera rembourser plus tard sur la vente du bateau », explique Yves Reynaud, responsable de l'ITF à Marseille.

3 000 euros par marin en attendant plus

Cette procédure était le seul moyen pour les marins de récupérer une partie de leurs salaires non versés depuis plusieurs mois. La somme a été fixée à hauteur de 152 000 euros par le tribunal de commerce de Toulon.

Chaque marin devrait toucher dans un premier temps un forfait de 3 000 euros. « Nous aurons le reste de notre argent lorsque le bateau sera vendu. La somme est différente entre chaque marin, car nous n'avons pas les mêmes contrats, ni les mêmes métiers, mais moi je devrais recevoir en tout 17 000 euros », explique Lucian, motoriste roumain. « C'est une belle somme, mais nous verrons à la fin ce que nous aurons vraiment », explique Marius, toujours méfiant. D'ailleurs, pour des raisons de sécurité, les marins ne toucheront leur argent qu'au dernier moment dans un lieu sécurisé probablement à Paris, le jour de leur départ. Le complément s'effectuera par virement. Le volet financier du rapatriement est pris en charge par les affaires maritimes de Toulon (2).

Jusqu'à hier encore et l'annonce de la bonne nouvelle, les onze marins, « pris en otage » depuis fin octobre ne souhaitaient y croire. « On attend depuis tellement longtemps. Nous avons reçu tellement de promesses. Toutes les semaines, on nous disait que l'on allait bientôt partir. Moi, je serais heureux quand je serais chez moi en Roumanie », confie Lucian, physiquement marqué et fatigué par cette épreuve. Aujourd'hui, le motoriste ne souhaite plus qu'une chose. Toucher une petite somme d'argent maintenant pour pouvoir s'acheter des habits et des chaussures neufs. Simplement pour se présenter dignement devant sa famille qui l'attend à Tulcea, sur le delta du Danube.

1. International Transport Workers' Federation (Syndicat des ouvriers du transport).
2. Contactée hier, la direction des affaires maritimes de Toulon n'a pas pu nous préciser les modalités exactes de l'avance financière. Le directeur, en charge du dossier, étant en congé cette semaine.
source: var matin

Posté le 27/02/2009 à 08h38 par Lucien

Une longue affaire qui semble bien se terminer . On imagine sans peine la joie des marins de retrouver les leurs. Bon vent camarades . Et un coup de chapeau à tous ceux qui par leur présence les ont soutenus

Posté le 27/02/2009 à 11h21 par becasse

Un grand bravo aux organisations locales, syndicat des marins et toutes les personnes qui les ont soutenus moralement et financièrement.
Il reste à espérer maintenant que ce navire soit vite vendu.

Posté le 27/02/2009 à 17h59 par AIE

voilà une nouvelle qui est bonne

je me joins à lucien et bécasse pour féliciter les personnes qui ont aider à ce que cela soit ainsi

et des félicitations toutes personnelles à sagamore qui y a contribué

tu vois sagamore je reconnais les choses bonnes et justes et celle ci en fait partie

Posté le 27/02/2009 à 18h19 par becasse

Il ne faudrait maintenant que ce rafiot dégage au plus vite

Posté le 28/02/2009 à 00h02 par Nicky

Journal France3 Toulon

<

Posté le 28/02/2009 à 18h09 par sagamore

Ben sur ce coup là, j'ai vraiment pas fait grand chose, a part une prise de vues et un montage !!
Chapeau a Jo Seghi et aux gens du Secours Populaire...
Et j'espère surtout que ces pauvres gars (les philippins en particulier sont d'une gentillesse désarmante) vont un jour toucher tout leur dû...

Plus tu pedales moins fort, moins tu avances plus vite !!

Posté le 28/02/2009 à 20h02 par AIE

prise de vues et montage c'est une participation