Imprimer cette page Fermer cette fenêtre

Posté le 01/09/2009 à 13h45 par Andree

Bonjour, un petit coup de gueule : de plus en plus de commerçants refusent les chèques. Je peux comprendre leur crainte, mais je trouve cela scandaleux. N'existe t il pas des assurances pour les protéger des chèques impayés?
Je me refuse à payer une carte bleue et ne prend que rarement du liquide sur moi (ou très peu). Les chèques existent c'est pour quoi faire?
De plus j'ai pu voir que pour les cartes bleues, certains fixent un montant minimum. Ce qui est interdit par la loi...
J'ai même vu des boutiques refuser du liquide, ce qui est aussi interdit par la loi !
Pas de polèmique, mais un débat...

Posté le 01/09/2009 à 15h05 par Placé Bo

ça,.. ça marche toujours

... Placé Bo

-Le mot "liberté" n'admet, par définition, aucune restriction.- [Jean Yanne]

Posté le 01/09/2009 à 17h11 par Andree

oui, mais un peu lourd à transporter...

Posté le 01/09/2009 à 17h51 par GAMBISTORTI

Excellent sujet. Nous avons constaté la même chose.

Je suis seynois et j'en suis fier

Posté le 01/09/2009 à 17h53 par jeanco

Andree a écrit : Bonjour, un petit coup de gueule : de plus en plus de commerçants refusent les chèques. Je peux comprendre leur crainte, mais je trouve cela scandaleux. N'existe t il pas des assurances pour les protéger des chèques impayés?
Je me refuse à payer une carte bleue et ne prend que rarement du liquide sur moi (ou très peu). Les chèques existent c'est pour quoi faire?
De plus j'ai pu voir que pour les cartes bleues, certains fixent un montant minimum. Ce qui est interdit par la loi...
J'ai même vu des boutiques refuser du liquide, ce qui est aussi interdit par la loi !
Pas de polèmique, mais un débat...

Le commerçant n'est pas obligé d'accepter les règlements par chèque. En revanche, il est obligé d'accepter les règlements dans la monnaie qui a cours légal, à savoir l'euro, quelle que soit la valeur de la coupure (article R. 642-3 du code pénal). A lui de posséder un moyen de contrôler les coupures qui lui sont remises.
Mais ne vous faites pas trop d'illusions, pour les coupures de 200, et encore plus pour celles de 500 euros, le commerçant aura souvent une excuse facile : la difficulté du rendu de monnaie. c'est un peu difficile à justifier pour un restaurateur, mais Il est assez facile de comprendre qu'un boulanger, qui, pour 1 gâteau à 30 euros, vend plusieurs dizaines de pains à 1 euro, n'aura pas 470 euros en caisse à vous rendre... à moins que vous ne souhaitiez repartir avec une brouette de pièces de 50 centimes...
Pour tout renseignements complémentaires, veuillez visiter le site de la Direction générale de la concurrence,
de la consommation et de la répression des fraudes
[url=http://www.minefi.gouv.fr/DGCCRF/d [...] es/b25.htm]ministère finances[/url]

''être plutôt que paraitre''

Posté le 01/09/2009 à 18h12 par Andree

Je sais que c'est légal, je trouve juste cela scandaleux. Et rien ne m'empêchera de ne plus aller me servir chez ceux qui refusent les chèques. Je connais les lois aussi bien que vous, surtout aujourd'hui avec internet. Mais je peux trouver cela scandaleux, quitte à me répéter

Posté le 01/09/2009 à 18h16 par Andree

d'ailleurs, du coup je continue mon coup de gueule. Je trouve aussi scandaleux les banques qui refusent le liquide (et qui n'en donnent plus non plus).
En plus que c'est notre argent, on ne peut même pas en disposer comme on veut.

Posté le 01/09/2009 à 18h24 par jeanco

Andree a écrit : Je sais que c'est légal, je trouve juste cela scandaleux. Et rien ne m'empêchera de ne plus aller me servir chez ceux qui refusent les chèques. Je connais les lois aussi bien que vous, surtout aujourd'hui avec internet. Mais je peux trouver cela scandaleux, quitte à me répéter

Pas de polèmique, mais un débat..

votre sens du débat et le ton de votre réponse est en totale contradiction avec votre déclaration ""Pas de polèmique, mais un débat.. "".
C'est donc terminé pour moi!.

''être plutôt que paraitre''

Posté le 01/09/2009 à 18h30 par Andree

La définition de polémique étant la dispute, je ne comprend pas votre réaction. Je n'ai pas l'intention de me disputer avec vous. Par contre, ma réaction à moi est de dire que je ne me servirais plus chez les commerçants refusant les chèques et n'irais plus dans ces restaurants là également. Pas de polémique. Vous pouvez en débattre

Posté le 01/09/2009 à 19h39 par senegaulois

Bonsoir, pour ma part je trouve le mode de paiement par chéque completement dépasser , voir meme ca m'enerve de voir quelqu'un devant moi a la caisse en train de sortir son chéquier le remplir trouver une piéce d'itentitée pendant de longues minutes,alors qu'avec une carte de crédit tous se passe en moins d'une minute et pareil pour les péages sur l'autoroute et a l'etranger allons vivons avec son temps.