Imprimer cette page Fermer cette fenêtre

Posté le 26/08/2010 à 11h37 par GAMBISTORTI

Général René Carmille. 1886-1945

Résistant, patriote, il servi dans le contre espionnage et fut arrêté par la gestapo et transféré à Dachau;

Originaire de Dordogne, il était devenu seynois d'adoption et son nom a été donné à la route qui relie Tamaris

Je suis seynois et j'en suis fier

Posté le 26/08/2010 à 18h00 par GAMBISTORTI

Grande nacre de méditerranée. Pinna nobilis

Dans la baie de Tamaris, face au bâtiment de la biologie nous trouvions beaucoup de ces nacres. Il doit y avoir encore mais nous ignorions alors qu'elles étaient une espèce protégée.
Ouvertes, beaucoup de peintres peignaient leur intérieur;

Toujours dans la baie de Tamaris où il y a une hauteur d'eau de 60 cm on ramassait des praires en quantité. Une indication utile.
Regardez la hauteur des eaux par rapport aux rochers du milieu. Si vous ne les voyez pas c'est que la mer est haute et là il est plus difficile de chercher les coquillages

Posté le 26/08/2010 à 20h27 par Lucien

Arrête tous tes conseils utiles Gambi, depuis bien longtemps, c'est considéré dans la rade comme du braconnage. Les praires ont quasiment disparus , justement parceque devant le Pére Louis en particulier, l'été tout le monde tenait à partir de la plage, avec ses deux douzaines de praires et son kilo de moules rouges. Les nacres, je sais deux endroits où on peut en distinguer une lorsque l'eau est claire, mais ne compte pas sur moi pour le divulguer.

Posté le 27/08/2010 à 10h27 par GAMBISTORTI

Tu n'as pas raison Lucien car je suis sûr que des praires et des nacres il y en a encore mais je ne te parle pas du Père Louis.

C'est à Tamaris face à l'institut de biologie. Se mettre à l'eau, nager quelques mètres pour traverser le chenal des bateaux à vapeur et après il faut "chasper" c'est à dire fouiller avec ses mains le fond vaseux et herbu.
Les nacres, on ne les voit pas, on y tombe dessus par hasard en farfouillant le fond.

Depuis des dizaines d'années je n'ai plus vu personne chercher car les gens ont oublié, c'est tout.

Dans ls années 60 le ramassage était interdit maspour une autre raison, le mazout qui résultait des navires sabordés durant la guerre

Posté le 27/08/2010 à 14h52 par Lucien

Et voilà! Comme ça s'il en reste quelques-unes, les mecs savent où c'est.
Si tu savais le nombre de "pêcheurs" , équipés de cuissardes ou de combinaison de plongée, qui font les "machottes" pour amorcer leurs cannes pour les dorades , avec un hublot et une pompe aspirante, et ce depuis quelques dizaines d'années: ils ont tout écumé: nacres (pour décorer), praires et moules rouges (pour "déguster"), mouredus et machottes (pour pêcher) de l'Aiguillette presque à la Petite Mer, où ils ont de l'eau aux genoux. Ils n'ont plus besoin d'y aller "à la chaspe", ils ont des hublots qui font 50 à 60 cm2. Ce qui explique que tu n'en vois plus: les méthodes ont évoluées technologiquement

Posté le 27/08/2010 à 17h49 par GAMBISTORTI

27 NOVEMBRE 1942 Une date qui a marqué ma mémoire, le sabordage de la flotte à Toulon.

A suivre...........

Posté le 27/08/2010 à 18h07 par GAMBISTORTI

27 NOVEMBRE 42

Les allemands envahissent Toulon pour s'emparer de la flotte française alors s'en suit une cascade d'ordres venant d'abord du préfet maritime Marquis qui somme les contre amiraux Robin et Darnon de donner ordre à l'amiral Laborde de procéder au sabordage de toute l'escadre de Toulon .

5 sous marins n'obéirent pas aux ordres et puirent la fuite (on a parlé que des exploit du Casabianca mais ce sont 5 sous marins qui s'enfuirent)

A SUIVRE

Posté le 27/08/2010 à 18h38 par Lucien

Objection votre Honneur ! Ce sont bien cinq sous-marins qui ont tenté de s'enfuir, seuls deux dont le Casabianca réussirent à passer avant que les remorqueurs ne ferment les filets anti sous marins, les trois autres restérent pris au piége.

Posté le 27/08/2010 à 18h48 par Lucien

Le sabordage de la flotte a fait l'objet (non illustré) de quelques anecdotes pesrsonnelles
"ICI"

Posté le 27/08/2010 à 18h48 par GAMBISTORTI

Je vais contrôler mes sourcs. Petite précision pour les gens qui l'ignorerait, le sous marin CASABIANCA était commandé par le commandant L'HERMINIER