Imprimer cette page Fermer cette fenêtre
Posté le 27/08/2010 à 18h51 par GAMBISTORTI
Lucien a écrit : Le sabordage de la flotte a fait l'objet (non illustré) de quelques anecdotes pesrsonnelles
"ICI"
....alors j'arrête. Où ai je la tête ?
Je suis seynois et j'en suis fier
Posté le 27/08/2010 à 20h17 par GAMBISTORTI

Je profite de l'absence de Lucien.....mais ne dites rien
Posté le 28/08/2010 à 17h32 par GAMBISTORTI

VICTOR MARQUET né en 1875 en région parisienne. Le jeune Victor, après des études au Lycée Lakanal à Sceaux pratiqua le rugby au stade Français.
Chef de l'atelier électricité au FCM il créa dés 1902 le premier club de rugby de la région, l' US Seynoise.
La première rencontre se joua contre l'OM (eh oui) sur le terrain de manoeuvre de la caserne de la Gatonne.
Caserne de la Gatonne est aujourd'hui Collège M. Curie et le terrain de manoeuvre est le stade Hubidos.
Posté le 28/08/2010 à 20h23 par GAMBISTORTI

Le banc des MENFATORS
Vieux du chantier ou de l'arsenal qui se racontent que leurs chefs leur ont barré la route.
MENFATOR - ILS M'ONT FAIT DU TORT
A La Seyne, on dit que le banc des menfators se situait sur le quai devant la prudhomie des pêcheurs.
Source Marius AUTRAN
De g à d. GAMBI LUCIEN NICKY ET SAGAMORE
Assise sur le trottoir: ANDREE
Posté le 29/08/2010 à 10h22 par GAMBISTORTI
PHOTO. de gauche à droite
Lucien, Gambistorti, Marcel, Sagamore
Assise sur le trottoir ..Andrée

Posté le 29/08/2010 à 16h26 par GAMBISTORTI
Tiens, avant d'être vieux, j'ai été jeune. Classe sous le préau de Martini
Posté le 29/08/2010 à 19h13 par GAMBISTORTI

Fête du MAI en forêt de Janas.
Source Marius Autran
Posté le 30/08/2010 à 10h35 par GAMBISTORTI

Septembre mois des vendanges
Je ne peux voir arriver ce mois de septembre sans penser aux vendanges.
Tout le quartier était mobilisé pour cette journée au quartier Barban chez les Oddone et tout y était bien organisé car cela ne devait durer qu'une journée. Il faut dire que ce n'était pas énormément grand mais suffisant pour occuper une vingtaines de personnes de tous âges et de tout sexe.
Les femmes et les jeunes filles étaient préposées au ramassage des grappes qu'elles coupaient avec une serpette pour remplir des seaux, seaux. Les seaux remplis étaient apportés par des hommes jusqu'au pressoir posé sur une cornue.
Le pressoir à main étaient tourné à la manivelle jusqu'au remplissage de la cornue qui elle était amenée par deux costauds jusqu'à la cuve.
A SUIVRE
Posté le 30/08/2010 à 11h25 par GAMBISTORTI

Le raisin écrasé est amené par les hommes les plus costauds pour être déversé dans la cuve à fermentation.
Nous étions jeunes pour ces travaux là, mais suffisament grands pour emmerder les filles en leur faisant subir à l'aide de grappes bien mûres un maquillage gratuit. On appelait ça , faire ue moustrouille.
Une chose dont je me souviens bien aussi, c'est du festin duu midi, préparé avec soin par la maitresse de maison.

Posté le 31/08/2010 à 11h42 par Lucien
Du temps duquel tu nous parles, ta derniére photo n'est pas de celui-ci. Les bouteilles d'eau et les gobelets en plastique n'existaient pas, mais surtout les cuves en inox