Imprimer cette page Fermer cette fenêtre
Posté le 31/08/2010 à 12h49 par GAMBISTORTI
Oui mais c'était un repas fiction. :p
Tu sais que je n'ai pas trouvé une cornue pour illustrer mon histoire.
Cornue de bois avec les deux anses pour les soulever. Dessus on mettait le pressoir qu'on tournait à la manivelle.
Je suis seynois et j'en suis fier
Posté le 31/08/2010 à 14h32 par Lucien
J'ai un pressoir. Tu le veux?

Posté le 31/08/2010 à 16h25 par GAMBISTORTI
Oui c'était à peu prés ça mais plus léger et transportable pour le poser au dessus d'une cornue.
Les vendangeurs vidaient leur raisins dans le pressoir et deux costauds se relayaient pour tourner la manivelle.
On a trouvé le pressoir, reste à trouver la cornue. A moins que ce soit un autre nom
Posté le 31/08/2010 à 16h33 par Lucien
Bon alors c'était ça?

Sinon j'ai connu le fouloir: une espéce de bassin où le raisin entassé était foulé aux pieds. Les hommes se remontaient le pantalon jusqu'aux genoux et piétinaient le raisin. Avec les vapeurs certains en sortaient un peu empêgués. Et le vin comme le chantait Ferrat: c'était une horrible piquette
Posté le 31/08/2010 à 16h36 par GAMBISTORTI
Certains ne remontaient pas du tout même. Combien d'asphyxiéS on a dû remonter des cuves.
Posté le 31/08/2010 à 17h23 par GAMBISTORTI

Voilà, j'ai trouvé ma CORNUE
Posté le 31/08/2010 à 17h36 par GAMBISTORTI
Ma maman a fait venir le matelassier.
"C'est mieux qu'il vienne à domicile car au moins je suis sûr qu'il ne me fauchera pas de laine."
Vous ne l'avez pas entendu dire ça ?

Posté le 31/08/2010 à 17h44 par GAMBISTORTI
GAMBISTORTI a écrit : Ma maman a fait venir le matelassier."C'est mieux qu'il vienne à domicile car au moins je suis sûr qu'il ne me fauchera pas de laine."
Vous ne l'avez pas entendu dire ça ?
![]()
Le gars arrivait, avec sa drôle de machine et tu en avais pour la journée. La laine était cardée par son engin et il te remontait un matelas tout neuf.
Lorsqu'il venait au quartier chez quelqu'un, tu peux dire qu'il faisait un carton car toutes les femmes du voisinage l'alpaguaient et il faisait toutes les maisons.
Puis il repartait, poussant son étrange carriole vers un autre coin.
Vous n'avez pas connu ça ?
Posté le 01/09/2010 à 18h02 par GAMBISTORTI
Mis en images par SOLIMAGES
Posté le 01/09/2010 à 19h08 par Nicky
Pour mettre des liens il ne faut pas cliquer sur sur photo, mais ...

...cordialement...Nicky...