Imprimer cette page Fermer cette fenêtre

Posté le 07/09/2010 à 12h00 par GAMBISTORTI

Je continue la conversation avec Lucien pour y ajouter une annotation au sujet de l'intrusion des Sarrazins sur nos côtes.

Les Sarrazins en effet envahirent notre région, certains sont montés jusqu'à Poitiers mais, beaucoup de ces gens venus d'outre Méditerranée s'arrêtèrent en route et s'y fixèrent.
De leur union avec des femmes françaises naquirent des pitchouns qui n'avaient pas tous le tête blonde d'où les noms de BARBAROUX, NEGREL, NEGRIER, NEGRON et autres.

Je suis seynois et j'en suis fier

Posté le 07/09/2010 à 19h31 par Lucien

Citation :d'où les noms de BARBAROUX, NEGREL, NEGRIER, NEGRON et autres.

ouai, ça fait un peu comme en Corse où l'on trouve des Mori, Moretti, Morachini, Moruchi, Morini.... Là je vais pas me faire que des amis Mais ceci est un autre débat

Posté le 07/09/2010 à 20h16 par GAMBISTORTI

Lucien a écrit : Citation :d'où les noms de BARBAROUX, NEGREL, NEGRIER, NEGRON et autres.

ouai, ça fait un peu comme en Corse où l'on trouve des Mori, Moretti, Morachini, Moruchi, Morini.... Là je vais pas me faire que des amis Mais ceci est un autre débat

Pour l''histoire de Sarrazins je la tient de la bouche même de Marius Autran. Notre côte en effet a toujours subi des invasions barbaresques et à l'époque ils ne retournaient jamais au pays.

Comme à présent

Posté le 07/09/2010 à 20h50 par Andree

et Négrita aussi????

Posté le 08/09/2010 à 09h52 par GAMBISTORTI

Négrita c'est plutôt ça !

Posté le 08/09/2010 à 10h40 par GAMBISTORTI

Bon, on parle de quoi maintenant ????

Posté le 10/09/2010 à 11h30 par GAMBISTORTI

J'ai trouvé, grâce VAR MATIN et l'article sur les cantines.

Cantine de l'école Martini en 1947.

La cantine de l'école ne fournissait que la soupe et le pain, le reste il fallait se l'apporter de la maison dans la gamelle.
Nous déposions nos gamelles le matin sous le préau devant le réfectoire et madame Rolando (quelle mémoire) les mettait à réchauffer au bain-marie pour midi.
Je ne me souviens plus du nom de la responsable de la cantine mais elle était trés gentille, veillant à ce que tous les enfants soient rassasiés en doublant les rations de soupe s'il le fallait car tous, n'avaient pas la chance d'avoir la gamelle pleine pour la suite.

Les instits étaient logés à la même enseigne et mangeaient à une tble voisine.

Posté le 10/09/2010 à 11h38 par GAMBISTORTI

GAMBISTORTI a écrit : J'ai trouvé, grâce VAR MATIN et l'article sur les cantines.

Cantine de l'école Martini en 1947.

La cantine de l'école ne fournissait que la soupe et le pain, le reste il fallait se l'apporter de la maison dans la gamelle.
Nous déposions nos gamelles le matin sous le préau devant le réfectoire et madame Rolando (quelle mémoire) les mettait à réchauffer au bain-marie pour midi.
Je ne me souviens plus du nom de la responsable de la cantine mais elle était trés gentille, veillant à ce que tous les enfants soient rassasiés en doublant les rations de soupe s'il le fallait car tous, n'avaient pas la chance d'avoir la gamelle pleine pour la suite.

Les instits étaient logés à la même enseigne et mangeaient à une tble voisine.

Posté le 10/09/2010 à 15h19 par mariethe

Mon papa avait la même quand il était au chantier

Posté le 16/09/2010 à 11h57 par GAMBISTORTI

Bonjour à tous. Après kk jours de fermeture nous vous avisons que la boutique des souvenirs a rouvert ses portes. Bientôt d'autres anecdotes.