Imprimer cette page Fermer cette fenêtre
Posté le 01/10/2010 à 18h43 par GAMBISTORTI
Ne sachant pas si la liaison va marcher, je vais vous raconter.
Le 21 octobre 1805 la flotte franco-espagnole va livrer une furieuse bataille à la flotte anglaise au large de Trafalgar.
Les anglais emportèrent la bataille mais, le célèbre amiral Nelson qui commandait le navire amiral Victory sera trés gravement blessé et mourra quelques jours après en Angleterre.
Si je vous raconte tout ça c'est que l'on a dit, l'on a écrit que le marin français qui l'abattit d'un coup de pistolet était un matelot du "Redoutable" nommé Robert GUILLEMARD et ce marin était orginaire de Six-Fours.
Un quartier de Six-Fours porte son nom ainsi qu'une rue à Toulon.
Je suis seynois et j'en suis fier
Posté le 01/10/2010 à 18h54 par GAMBISTORTI
GAMBISTORTI a écrit : Ne sachant pas si la liaison va marcher, je vais vous raconter.Le 21 octobre 1805 la flotte franco-espagnole va livrer une furieuse bataille à la flotte anglaise au large de Trafalgar.
Les anglais emportèrent la bataille mais, le célèbre amiral Nelson qui commandait le navire amiral Victory sera trés gravement blessé et mourra quelques jours après en Angleterre.
Si je vous raconte tout ça c'est que l'on a dit, l'on a écrit que le marin français qui l'abattit d'un coup de pistolet était un matelot du "Redoutable" nommé Robert GUILLEMARD et ce marin était orginaire de Six-Fours.Un quartier de Six-Fours porte son nom ainsi qu'une rue à Toulon.

Posté le 03/10/2010 à 15h36 par LoulouDesLilas
Gambi, cette histoire est un canular, genre "hoax", dénoncé par nos amis anglais (parfaitement, et que ceux qui crient arrêtent d'aller applaudir l'équipe anglaise portant les couleurs rouge et noir qui joue parfois à Mayol!!) dès 1828..
Voir ici :Sergeant Guillemard
Posté le 03/10/2010 à 16h14 par GAMBISTORTI
Ce sont les anglais qui pensent ças et encore ils n'en sont pas certains. Ils disent sur leurs bouquins que Nelson AURAIT été abattu par un soldat français nommé Guillemard.
En attendant pour nous français, c'est bien lui puisqu'on a donné son nom à diverses rues. Et si les anglais ne sont pas contents, c'est pareil

Posté le 13/10/2010 à 18h12 par GAMBISTORTI
Une histoire de MOA.[/b
Je vous ai dit 124 fois que j'avais passé une grande partie de ma jeunesse au quartier Barban, quartier qui comportait des campagnes, des vignobles et des bois.
Habitait dans une trés grande propriété et une trés belle villa, un vieille dame dont je tairai le nom, dame veuve d'un commandant de l'armée et dont le fils, aide de camp du Maréchal Leclerc avait trouvé la mort dans le même accident d'aviation.
Cette dame avait des lapins et pour elle et surtout pour eux elle nous payit pour ramasser des glands dans la fôret.
L'histoire devient rigolote dés ce moment car nous étions payés au rendement et qu'elle comptait les glands ramenés.
A SUIVRE...........
Posté le 13/10/2010 à 22h29 par sagamore
J'ose même pas écrire à quoi ça me fait penser, ton histoire de vieille qui compte tes glands. Tu devrais avoir honte.. vendre tes glands à une mémée....
Plus tu pedales moins fort, moins tu avances plus vite !!
Posté le 14/10/2010 à 10h27 par GAMBISTORTI
...........mais l'histoire n'est pas finie, c'est à la fin qu'on rigole.
![]()
La vieille dame comptait les glands un à un à notre arrivée et en faisait des tas de 100. Elle remplissait alors des sacs qu'elle rangeait dans un coin.
C'est là que mon histoire s'assombrit car 60 ans après, ne risquant plus rien, les faits étant couverts par l'amnistie, j'avoue que j'ai piqué dans ces sacs ds poignées de glands que la dame comptait deux fois.
Vous avez compris ? 
Posté le 28/10/2010 à 17h12 par GAMBISTORTI
[/centrer]
La première nef de l'atelier des turbines (mécanique) en 1900.
Il y avait 3 nefs identique (il y a toujours) encombrées de dizines de grosses machines, tours, fraiseuses, perceuses etc.........
C'est dans cet immense que l'on devrait voir un jour des salles de ciné et le musée des chantiers.
Posté le 02/11/2010 à 13h27 par GAMBISTORTI
RIONS UN PEU.
Nous avions un professeur de dessin industriel à Martini, monsieur Boudon, qui se plaisait à nous raconter cette histoire.
A la guerre de 40, des officiers étaient chargés d'identifier les morts se trouvèrent devant le corps d'un soldat trés tré amoché.
Un officier seynois demanda que l'on retourne le corps et dit " ce soldat est un seynois parcequ'il a la marque ronde de la toupine sur les fesses"
Il faut dire qu'à cette époque le branchement à l'assainissement n'existait pas à La Seyne et tout le monde se moquait de nous
Posté le 05/11/2010 à 20h14 par GAMBISTORTI
Au confessionnal
L'actualité du jour nous a amené un sujet sur la vénérable institution Ste Marie, cette vieille institution seynoise et je veux saisir l'occasion pour tenter de me pardonner quelque chose que j'ai gardé sur le coeur.
Dans ma prime jeunesse, et comme bon petit morpion de La Seyne je passais mes mercredis de petit laïque à taper dans un ballon (souvent une estrasse de chiffon roulée en boule) avec des collègues de la communale et savez vous ce que nous faisions aussi ?
J'ai honte, je dis pas .............vous insistez, alors d'accord mais éloignez les enfants.
Lorsque la colonne des collégiens biens sapés étaient annoncée par le guetteur que nous avions posté sur le jujubier de Caprino, celui ci devenait chouan et nous prévenait en poussante le hululement de la chouette. Eh oui, il y a des chouettes au quartiier Barban, des machottes en parlant seynois.
Hou Hou Hou!!!!!!!!!!!! Alors là, nous nous planquions derrière une tousque on faisait le geste que nous a volé plus tard Yves Robert dans "La guerre des boutons"
On leur montrait notre cul monsieur l'abbé. J'ai honte à présent monsieur l'abbé, je me repents. Quelle sera ma pénitence ?