Imprimer cette page Fermer cette fenêtre

Posté le 08/12/2010 à 18h51 par GAMBISTORTI

Bon, c'est Noël alors on va parler de Noël

Quand j'étais petit ...encore !!!!!!!!!!! et comme tous les minots j'ai cru au barbu, peut être plus que les gosses de maintenant.

La veille de ce grand jour on mettait les souliers devant la cheminée (nous on en avait pas alors c'était devant la cuisinière) alors, belle occasion pour nos parents de nous faire cirer toutes les godasses de la maison. L'arbre de Noël c'était une branche de pin que nos décorions de guirlandes traditionnelles et des sujets qui étaient gardés religieusement depuis des décénies. Reliques familiales que je possède toujours.

Le réveillon on savait pas trop ce que c'était, on faisait quand même un souper plus tardif, souper maigre comme le veut la traditin provençale avec surtout le plat de morue grillée et les fameux poix chiches.
Habitant trop loin de la Seyne, mes parents ne descendaient pas à la messe de minuit mais quelques fois ma mère allaient à Six Fours avec des voisines.
Nous, les minots c'était le plumard et trés sagement encore.

Ah!!! le matin.... il ne fallait pas trop crier pour nous faire lever.
Dans les souliers le papa Noël avait laissé quelques jouets. Oh c'est pas que nos parents étaient bien riches mais on avait droit quand m^me à la traditionnelle auto ou camion poiur les garçons et les poupées pour les filles

Je suis seynois et j'en suis fier

Posté le 09/12/2010 à 18h43 par mariethe

Que de souvenirs Gambi...

Et quand dans l'année on mangeait une tablette de chocolat, on gardait le papier argenté. Pour Noël on s'en servait pour entourer des noix et on suspendait ces boules à l'arbre. Ça brillait !

Le barbu, comme tu dis, j'y ai cru longtemps, jusqu'au jour où à la place de jouets il m'a apporté de la laine et des aiguilles à tricoter, ce n'était plus marrant !

Posté le 09/12/2010 à 18h46 par Andree

Bah, chez moi, le père Noèl n'existait pas... Mais bon, je ne vais pas vous raconter du Zola, hein..

Posté le 09/12/2010 à 19h42 par GAMBISTORTI

Je vais vous appeller Cosette toutes les deux. Nous on était pas riches du tout mais deux parents merveilleux qui nous ont rendus riches quand même.

Une année, le soir après le repas, une fois la table débarrassée mon père installait un petit matériel de menuiserie. Il assemblait diverses pièces qu'il avait du préparer au chantier, il clouait, assemblait, collait des ttrucs bizzaes.
Au matin du Noël suivant j'ai trouvé un magnifique camion et j' ai vu toutes les pièces assemblées.
Je n'ai plus cru au Barbu depuis ce temps là

Posté le 22/12/2010 à 11h44 par GAMBISTORTI

L'arbre de Noel c'était une belle branche de pin qu'on allait couper dans la colline et on ramassait aussi de la mousse pour y poser quelques santons.
Mon père sortait alors la fameuse boite à chaussures qui contenait le guirlandes et les divers sujets pour accrocher à l'arbre, des sujets datant de sa jeunesse et que j'ai encore.

Posté le 26/12/2010 à 17h13 par GAMBISTORTI

Mes soldats de plomb. Je me souviens de mon époque 5-6 ans où je faisais une fixation sur les soldats de plomb. Les filles c'était la poupée et la dinette ou la boit à couture. Les temps changent.

Posté le 28/12/2010 à 15h16 par Handi83

J'ai pris des photos cet ete du cimetiere derriere la collegiale et il a l'air en meilleur etat que sur votre photo

Je peut essayer de les poster ici, si sa peut interreser quelqu'un

Par contre, oui la creche a l'eglise de La Seyne (Notre Dame de la Mer) se fait toujours. Je devrais avoir des photos a quelque part mais si j'en es elles date de quelque annees je pense

Je lis toute vos histoires et j'ai beaucoup aime, allez je continue de lire...................

Merci d'avoir partager tout sa
Valerie

Posté le 28/12/2010 à 16h23 par GAMBISTORTI

Je me souviens avoir visité ce vieux cimetière qui était alors abandonné et dans un bien triste état, mais c'était il y a 50 ans. Depuis on a dû reprendre son entretien et c'est mieux ainsi.
Je rappelle que le vieux Six Fours était bien là haut, perché et on peut apercevoir encore prés du fort, les ruines de quelques maisons

Posté le 28/12/2010 à 20h36 par Andree

Ha Gambi, heureusement que tu es là pour nous rappeler (ou nous faire découvrir) toutes ces choses, hein. Ha oui, Valérie, si vous avez des photos on est preneurs ! Bon, va falloir arriver à les mettre là, hein... Mdr !

Posté le 28/12/2010 à 21h30 par mariethe

A l'emplacement du fort :