Imprimer cette page Fermer cette fenêtre
Posté le 29/03/2011 à 17h27 par GAMBISTORTI
[quote=GAMBISTORTI] 1905 Michel PACHA avait imaginé de percer un canal qui devait rallier La Seyne à Sanary .

Je suis seynois et j'en suis fier
Posté le 29/03/2011 à 18h31 par minimir
Il me semble que ce chenal devait servir aux bâtiments de la marine nationale , dans l'hypothèse d'un blocus maritime du port de TOULON.
Amicalement
Posté le 01/04/2011 à 20h09 par GAMBISTORTI

Navire amiral VICTORY conservé à Porsmouth
En 1793 il est venu dans la rade pour bombarder notre ville commandé par l'amiral Horacio NELSON. Pourquoi ?
En 1983 Nelson fut tué par un marin seyno-six-fournais d'un coup d'esponton. Qui est ce marin ???
1 paquet de cacahuètes au gagnant
Posté le 01/04/2011 à 20h28 par PRETORIUS
Robert Guillemard ?
Posté le 01/04/2011 à 20h55 par GAMBISTORTI

PRETORIUS a écrit : Robert Guillemard ?
OUI Robert GUILLERMART de Six-Fours. Une avenue de Toulon porte son nom ainsi qu'un quartier de Six-Fours.
Il 'aurait" mortellement abattu Nelson à la bataille de Trafalgar
PS Les historiens anglais n'acceptent pas cette version. Peut être que notre ami Bébert s'était vanté de cet exploit en arrivant à Reynier, qui va savoir ?
Peut être faudrait t-il interroger Thalassa
Posté le 02/04/2011 à 10h59 par minimir
Nelson est décédé en 1805 lors de la bataille de Trafalgar.
En 1793 lors du blocus de toulon, un certain adjudant général se fit connaitre... IL s'appelait " Buonaparte".
Il tenait une batterie de canons sur les hauteurs dominant la rade de toulon qui se trouvait sur notre commune.
Je crois qu'il pris également d'assaut la position de fort Caire tenue par les anglais.
Je pense que GAMBISTORTI peut nous en apprendre un peu plus sur ce passé glorieux de notre commune.
Cordialement
Gérard
Posté le 02/04/2011 à 11h07 par minimir
J'ai oublié de préciser que le blocus de toulon n'était pas du fait de la marine anglaise qui avait été reçue à bras ouvert par les Toulonnais, alors " Royaliste" mais par les "Républicains" dont faisait parti le général Buonaparte.
Il s'agissait de bombarder la flotte anglaise afin qu'elle quitte la rade et que Toulon, ville assiégée, tombe comme "un fruit mûr".
J'ai eu l'occasion de visité le VICTORY vaisseau amiral de la flotte anglaise à TRAFALGAR . Magnifique!!!!!!!
Cordialement
Gérard
Posté le 02/04/2011 à 11h13 par GAMBISTORTI
Je vous l'ai racontée 100 fois cette histoire. Oui Buonaparte à participé à la bataille du fort Caire pour y chasser les anglais. Il en a même pris le commandement et a été blessé dans la bataille.
En ce moment, une association seynoise est en train de rechercher l'edroit où auraient été enterrés les dizaines de morts. Il semblerait que ce serait à l'emplacement de l'atelier Mécanique car à cet endroit on a trouvé des ossements et squelettes lors des fouilles.
Posté le 02/04/2011 à 11h17 par minimir
Cher GAMBISTORTI
Peux tu me situer le lieu ou se trouvait la batterie tenue par Bonaparte.?
Amicalement
gérard
Posté le 02/04/2011 à 11h42 par GAMBISTORTI
minimir a écrit : Cher GAMBISTORTI
Peux tu me situer le lieu ou se trouvait la batterie tenue par Bonaparte.?
Amicalement
gérard

Sur la petite route qui va sur Tamaris en partant de F. Mistral;
Je ne me souviens plus du nom cette route mais elle s'appellait avant "Chemin des hommes sans peur"