Imprimer cette page Fermer cette fenêtre
Posté le 30/10/2011 à 13h17 par 19381938
Sur VAR MATIN de ce jour il y a un reportage sur le cimetière de La Seyne et sur le carré où reposent les victimes de la guerre 14 - 18 qui sont honorés par le Souvenir Français.
Ce que le journaliste oublie de préciser c'est que morts de la guerre étaient de graves blessés décédés à l'hôpital militaire de Saint Mandrier et qu'à cette époque Saint Mandrier faisait partie de notre commune.
Posté le 08/11/2011 à 17h15 par 19381938

Le populaire Poggio dit SENEGAL
Dans les années 40 - 50 notre ami Sénégal était une véritable vedette dans la ville.
Il était présent partout, l'hiver avec sa petite cariole on pouvait l'apercevoir aux sorties d'écoles, devant l'église où il présentait à ses clients, pistaches, cacahuettes chichi-frégis ou bien encore des bonbons.
Il avait inventé aussi un manège d'enfant qu'il présentait lors des fêtes locales. Le "vire vire" de Sénégal où la plupart des gamins ne payaient pas mais à la condition qu'ils fassent eux même tourner le manège à la force des bras dans toutes les fêtes de quartiers.
Il aura tout fait notre brave Sénégal pour gagner quatre ronds et il vivait comme ça, trés honnêtement toujours sauf une fois. Après la guerre, notre brave homme fut interpellé par la police et conduit au poste -rassurez vous on ne l'a pas menotté- mais simplement demandé d'où venaient les moules qu'il proposait à la vente.
"Monsieur le policier dit-il ce sont des moules que je reçois directement du SENEGAL" !!!!
Eclat de rire général au commissariat car notre héros ne voulait pas avouer que ces moules ils les avait grattées sur la coque des navires de guerre coulés dans la rade et c'est ainsi que le surnom de Sénégal lui est resté acquis.
Je n'oublierai pas non plus de rappeller que c'est lui qui chaque année ouvrait la retraite au flambeaux, défilant seul devant les élus, les enfants, la population et bien sur, la clique de l'USS
Posté le 08/11/2011 à 18h07 par 19381938
Merci de faire marcher le zinzin !!! 
Posté le 08/11/2011 à 20h00 par riri

Un sacré personnage ce SENEGAL avec son fameux manège.
Regretter le passé, c'est courir aprés le vent.
Posté le 08/11/2011 à 20h34 par 19381938
TU L'A CONNU CE TEMPS ?
Posté le 11/11/2011 à 21h57 par riri
Bien sûr que j'ai connu SENEGAL et son manége,ainsi que Madame PELOSINI la marchande de charbon, Monsieur CANAL le marchand de pains de glace, Monsieur et Madame ARMAND les pharmaciens....(je me souviens d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre.....)
Posté le 12/11/2011 à 17h01 par 19381938
On doit se connaitre alors. Et Ninon la marchande de paquets d'herbe tu l'a connue aussi ?
J'ai fréquenté l'école, le collège Martini et le centre d'apprentissage des chantiers.
Posté le 13/11/2011 à 10h24 par riri
Ah Ninon, un personnage du marché avec son maquillage si personnel, et en haut du marché la criée aux fruits et légumes avec son responsable Mr. Clary, et en face le petit bar tenu par Mr. Henric, quelle animation....
Posté le 13/11/2011 à 10h53 par 19381938
Le temps de mes jeunes années. Oui, le bar tabacs, existe t-il encore ? Face à la criée où les paysans venaient déposer leurs légumes à vendre et qui avait remplacé le vieux poste de police.
Ce poste de police qui connut un épisode tragique avec la résistance de courageux policiers qui résistant à l'allemand et qui furent abattus.
Je passais devant tous les jours en me rendant à Martini
Posté le 14/11/2011 à 08h56 par mafee
riri a écrit : Ah Ninon, un personnage du marché avec son maquillage si personnel,
Comme c'est joliment dit !

Soit on voit le verre à moitié vide, soit on le voit à moitié plein. La seconde solution rend la vie bien plus agréable !