Imprimer cette page Fermer cette fenêtre

Posté le 07/11/2012 à 13h30 par GAMBISTORTI

C'était pas Jean le Bon, c'était PHILIPPE LE HARDI

J'ai fait exprès de me tromper, pour voIr si vous suiviez

Je suis seynois et j'en suis fier

Posté le 23/11/2012 à 11h34 par GAMBISTORTI

biquette a écrit : Citation :Comme sur la photo ?

J'adore l'histoire, surtout celle de FRANCE, bien que j'arrive à me perdre dans mes souvenirs mais ce qui est gravé dans mon cerveau reste bien accroché.

Je suis un gros curieux et lorsque je me baladai avec ma femme dans les rues de Paris par exemple, elle, regardait les vitrines mais moi je regardais en l'air, je regardais les murs et les façades.

A Paris, c'est moi qui indiquait à des amis parisiens certains endroits ayant marqués notre histoire, eux par contre préfèraient me montrer les Folies Bergères où autres attrapes touristes.

Posté le 23/11/2012 à 13h46 par sorba

Citation :J'aime l'histoire

Il y a le livre métronome, ainsi que les 4 épisodes télévisés fait et présenté par laurànt deuscht sur les divers endroits historiques de paris.c'est remarquablement expliqué! à voir absolument!

Posté le 23/11/2012 à 17h29 par GAMBISTORTI

sorba a écrit : Citation :J'aime l'histoire

Il y a le livre métronome, ainsi que les 4 épisodes télévisés fait et présenté par laurànt deuscht sur les divers endroits historiques de paris.c'est remarquablement expliqué! à voir absolument!

Je l'ai et c'est bien.

J'ai reçu ce matin le compte rendu du colloque annuel de l'Association pour le l'Histoire et le Patrimoine Seynois, "Les chemins de Bonaparte" et de sa venue à La Seyne en 1793 pour chasser les troupes anglaises du fort Mulgrave (Napoléon).

Une bataille qui fit des centaines de morts et qui permit ensuite de chasser les anglo-espagnols de Toulon. L'escadre anglaise avec notamment le célèbre vaisseau "Victory" de Nelson dû s'enfuir

a femme e l'a offertJe suis seynois et j'en suis fier

Posté le 14/12/2012 à 17h39 par GAMBISTORTI

On approche de Noël, quelques brins de souvenirs.

Hiver 1943, j'avais cinq ans, et nous étions réfugiés dans un petit bourg de Bretagne. Au matin glacial je me suis rendu chez ma marraine qui habitait à 100 m de chez nous pour voir ce que Papa Noël m'avait apporté et c'était le beau camion que j'avais commandé et dont j'avais rêvé.

Il faisait froid, la route était verglacé et, tenant bien fort mon camion contre moi j'ai glissé sur le verglas et me suis affalé sur le goudron. Résultat des courses, camion cassé et bibi avec une belle estafilade sur le front.

On dit que les bretons ont la tête dure, c'est prouvé, par contre les camions bretons sont plus fragiles

Posté le 23/12/2012 à 20h54 par GAMBISTORTI

Souvenirs Souvenirs.

Sur la place de la Lune, là où se trouve aujourd'hui la galerie de Jacqueline Herrero j'ai connu d'abord, un restaurant ouvrier 'tràs bien) puis il s'est transformé ensuite en bar, salle de jeu et d'amusement qui était tenu par les époux Grandi.

A suivre demain

Posté le 24/12/2012 à 08h56 par DELAGE GERARD

Je m'en souviens tres bien du Luna Park ,toute ma jeunesse.En attendant l'heure de rentrer a l'ecole d'apprentissage apres manger vite vite nous allions faire une partie de "ping pong"

Cordialement Gerard

Posté le 24/12/2012 à 09h40 par GAMBISTORTI

GAMBISTORTI a écrit : Souvenirs Souvenirs.

Sur la place de la Lune, là où se trouve aujourd'hui la galerie de Jacqueline Herrero j'ai connu d'abord, un restaurant ouvrier 'tràs bien) puis il s'est transformé ensuite en bar, salle de jeu et d'amusement qui était tenu par les époux Grandi.

A suivre demain

SUITE

Il y avait surtout un très grand écran de télévision et les samedis, lors du tournoi de 5 nations, tout les sportifs seynois se donnaient RDV parce que la télé n'était pas dans tout les foyers encore.
C'était pas la couleur encore mais on se régalait quand même en noir et blanc.

Comme Gérard Delage nous y allions après le repas, on buvait le café, on s'écoutait deux chansons au juke box, on tirait parfois à la carabine électronique pour essayer d'abattre cet ours qui nous narguait.

Je me souviens même qu'un des succès de l'époque au Juke box c'était Yves Montand avec "Mon pot le gitan" ou "Toi tu n'e ressemble à personne"

Posté le 24/12/2012 à 18h25 par riri

Il y avait aussi les parties de baby-foot; le fils Grandi, alias "Podger" jouait de la batterie dans différents orchestre de rock.

Il vaut mieux s'agiter dans le doute, que se reposer dans l'erreur.

Posté le 26/12/2012 à 11h05 par GAMBISTORTI

Les bistros de La Seyne.

Savez vous qu'il y avait à La Seyne au moins une cinquantaine de bistros car dans chaque quartier, dans chaque rue il y en avait un.

Rendez vous des hommes désoeuvrés qui y passaient des heures à boire des pastis et jouer à la belote.

Les concours de belote étaient nombreux avec comme prix des lièvres et autres gibiers que le bistroquet exposait à la devanture pour attirer le client.

Il faut dire aussi que le pastis n'était pas aussi cher et les contrôles d'alcoolémie inexistants. Il faut dire aussi que presque personne n'avait de voiture.

Détail important. Il n'était pas rare de rencontrer dans les rues de la ville des gens quelque peu avinés qui zigzaguaient pour rejoindre leur domicile