Imprimer cette page Fermer cette fenêtre
Posté le 19/02/2013 à 10h58 par GAMBISTORTI
Nous sommes encore en hiver, il fait froid et bientôt les premiers bourgeons vont s'ouvrir pour donner de jolies fleurs et de belles grappes.
C'est justement des vignes que je veux parler. Cet hiver les vignes ont été taillées et les sarments jonchent le sol par centaines, par milliers et il faut les ramasser.
Ramasser les sarments, en faire des fagots et les transporter sous une soupente bien à l'abri afin qu'ils sèchent. Les ramasser, un jeu d'enfants, trés fastoche et c'est pour ça qu'on le faisait faire par les enfants, et nous, minots du quartier Barban nous étions de la fête.
Quel travail ingrat, les rangées étaient longues et nos bras un peu courts. Le paysan nous rendait bien service en nous offrant ces sarments qui plus tard serviraient à allumer le feu sous la lessiveuse et faire de bien belles grillades mais il se rendait service à lui d'abord.
En rentrant de l'école voilà le travail qui nous attendait, les devoirs c'était après, quand il faisait nuit.
Je suis seynois et j'en suis fier
Posté le 21/02/2013 à 10h18 par GAMBISTORTI
Notre Dame de bon voyage.
Je veux vous parler de notre église ce matin, celle du centre ville bien entendu, celle qu'a connue mes grands parents, mes parents, celle où j'ai été baptisé, fait ma communion et célébré mon mariage, celle de l'abbé Conte et du père Chateauminois.
Les fonts baptismaux qui m'ont accueilli dans la chrétienté, immense vasque en marbre sont toujours à la même place, l'orgue aussi mais ce que l'on ne verra plus c'est la majestueuse chaire en bois sculpté, qui était une magnifique oeuvre d'art.
Pourquoi l'a t'on enlevée, était t'elle devenue dangereuse et attaquée par les vers ? C'est dommage en tout cas.
Mr le curé n'avait besoin ni de micro ni de porte voix pour faire son prêche et en tout cas, pour nous c'était un petit moment de bonheur que nous savourions.
Dans le coeur et de chaque côté il avait des stalles, immenses sièges en bois réservé normalement aux gens du clergé mais c'était là, la place des chenapans qui arrivaient en retard la messe .......et j'y suis arrivé souvent.
Posté le 21/02/2013 à 13h19 par GAMBISTORTI
Sur le côté gauche de l'église il y a une jolie petite chapelle. On peut y accéder par l'extérieur côté jardin Martini où bien de l'intérieur de l'église.
Posté le 24/02/2013 à 19h30 par loudarnagas83
salut gambi
tu parles de la famille duraton a la radio on l écoutait aussi et il y avait zappi max ,Marcel fort et puis a radio monté carlo tante Victorine et sur le banc avec Raymond souplex
ho pétard quelle bouffe de jeunesse tout ça c était autre chose que loft story et autres émission débile
Posté le 25/02/2013 à 11h10 par GAMBISTORTI
loudarnagas83 a écrit : salut gambi
tu parles de la famille duraton a la radio on l écoutait aussi et il y avait zappi max ,Marcel fort et puis a radio monté carlo tante Victorine et sur le banc avec Raymond souplex
ho pétard quelle bouffe de jeunesse tout ça c était autre chose que loft story et autres émission débile
La fille= Jacqueline Monsigny
Le fils= Jean Carmet (mort de vieillesse aujourd'hui)
Lise Elina
Essayez d'en passer un extrait et je suis sûr qu'on trouverait vraiment ringard.
Ne riez pas les jeunes, on avait pas grand chose pour se marrer 
Posté le 25/02/2013 à 13h25 par GAMBISTORTI
MISE AU POINT
Beaucoup de personnes lisent LA SEYNE INFO sur le site mais n'interviennent jamais, c'est dommage et en voici la preuve.
GAMBISTORTI (c'est moi
) y est présent presque toute la journée pour cause, il ne peut pas sortir, se balader où aller jouer aux boules pour cause d'une saloperie de maladie qui ne vient aux gens intelligents, super intelligents même
alors le revers de la médaille.........
Mon épouse est assaillie dés qu'elle s'en va au marché ou à la sécu, la mutuelle ou autres (oui, je lui donne 20€ par semaine pour les courses)
"Vous êtes Mme Gambistorti, quelle chance vous avez, quel bonheur de fréquenter un génie, un homme si bon, si cultivé" et c'est comme ça tous les jours. Si bien qu'un jour elle en a eu marre et à décidé d'aller faire son marché à Marseille mais là, vous ne me croirez pas, elle a rencontré un dénommé Hassan qui la arrêté et lui a demandé poliment "escusé moi madame, mé vous êtes madam Gambiestordi donnez poi un ortograf"
C'est trop maintenant je vais partir aux USA 
Posté le 26/02/2013 à 07h14 par remy046
Gambi, les "States" ne sont plus à la mode maintenant c'est la Russie ou la Tchétchénie tu pourras y rencontrer des gens aussi célèbres que toi
bon exil
rémy
Posté le 27/02/2013 à 20h45 par GAMBISTORTI
Demain je vous raconte Février 56. (si vous êtes sages)
Posté le 27/02/2013 à 20h58 par loudarnagas83
ça va jeter un froid (gag)
la mer qui gèle ,le gapeau ou on fait du patinage dessus la neige , le froid et surtout peuchère mon grand père qui pleurait devant ses oliviers gelés a Belgentier
très dure année dans la vallée du gapeau et je suppose qu a La Seyne ça a du être dur aussi
allez Gambi ,racontes qu on se régale a faire remonter les souvenirs
(souvenirs;lampadaires qui éclairent notre passé)
Posté le 28/02/2013 à 12h00 par GAMBISTORTI
Darnagas je suis "vesqué" lorsque tu me compare à un lampadaire ou un reverbère alord que je suis un PHARE. 
Cette mise au point effectuée je vais continuer à vous raconter mon février 56, écoutez !!!!!!
La France était paralysée, près de deux mètres de neige dans certaines régions et c'est là que l'abbé Pierre a eu le courage de se lever pour crier bien haut aux politiques et décideurs de notre pays que des pauvres gens mal logés mouraient de faim et de froid.
Tout le monde connait son histoire, la construction de ces cités d'urgence que l'on fit non seulement à Paris mais aussi dans beaucoup d'autres villes dont la notre.
Oui, on avait construit à La Seyne de petites maisons "Abbé Pierre" sur la petite place au dessus du vieux Martini, là où se trouve aujourd'hui un centre médico scolaire caril avait fait très froid ici aussi.
10 cm de neige pendant plusieurs jours, une température de moins 12 et même une pellicule de glace dans le port.
J'étais jeune ouvrier au chantier, j'habitais Tamaris et la route était impraticable à vélo, donc chemin à pieds.
A l'atelier, malgré les braséros au coke on gelait et je mee souviens que la direction avaient donné aux chefs d'ateliers des bouteilles de rhum pour réchauffer les hommes.
Je n'y avais pas droit, trop jeune pitchoun ! et le chef se sifflait la bouteille.
Cet anecdote me faisait penser aux poilus de 14 quand on leur donnait la gnole pour donner l'assaut dans les tranchées de Verdun.
L'affaire a duré deux ou trois jours puis la direction a fermé l'entreprise.