Imprimer cette page Fermer cette fenêtre

Posté le 25/01/2010 à 00h03 par Nicky

La corniche de Tamaris entrevoit le bout du tunnel

Photo : Magali Ruffato
Depuis juillet 2009, le conseiller général du canton sud, Gilles Vincent a demandé aux services du conseil général de travailler sur un projet de rénovation de la corniche en tenant compte d'un passage pour les piétons, d'une piste cyclable et de parkings.
Après quinze ans d'atermoiements, le dossier de la corniche de Tamaris va-t-il enfin trouver une issue favorable ? Le Département et la Ville tiennent une nouvelle piste, qui devrait aboutir à la présentation d'un projet commun en mars prochain.

Depuis que la municipalité a découvert que la voirie de la corniche n'a jamais été transférée au conseil général (lire page ci-contre), elle cherche une porte de sortie pour éviter d'avoir à supporter seule un projet de rénovation estimé à plusieurs millions d'euros.

Un projet plus modeste

« J'ai proposé au maire de travailler sur un projet beaucoup moins luxueux que celui d'Arthur Paecht, qui avait conduit à sa non-réalisation à cause du coût exorbitant, autour de 12 millions d'euros », explique le conseiller général du canton sud, Gilles Vincent. Et de poursuivre : « Depuis juillet 2009, j'ai demandé aux services du conseil général de travailler sur la rénovation de la corniche en tenant compte d'un passage pour les piétons, d'une piste cyclable et de parkings. Dans cette optique, la voie serait rétrécie et, à terme, interdite aux poids lourds ». Il ne serait plus question d'une promenade surélevée sur les rochers, jugée trop onéreuse, mais à l'intérieur de la corniche.

« Le conseil général ne peut pas intervenir directement sur une voie qui ne lui appartient pas », rappelle Gilles Vincent. Néanmoins, le Département peut prendre à sa charge les études. « Une fois le projet finalisé, on le rend à la ville. Le conseil général pourra intervenir financièrement via une subvention ou un fonds de concours », précise le conseiller général.

Concertation publique au second semestre

« Si le Département prend en charge ne serait-ce que la chaussée, ce sera déjà énorme », confie Claude Astore, qui ne désespère pas de voir la corniche « retrouver son luxe d'antan ». L'éclairage, les trottoirs et les espaces verts incomberaient en revanche à la commune.

En ce qui concerne le stationnement, la Ville et TPM ont acquis un terrain près de la Poste de Tamaris en vue d'y réaliser un parking en lien avec la navette maritime et les restaurants à proximité. La municipalité a également acheté le terrain de la Batterie des canniers, dans l'anse de Balaguier, en vue de créer d'autres places de stationnement.

Le calendrier définitif n'a pas été établi mais selon Gilles Vincent, une concertation publique pourrait être lancée au second semestre 2010. « L'idée serait ensuite de faire les travaux en trois ou quatre tranches sur plusieurs exercices », conclut Gilles Vincent.

En attendant, la Ville a bouché quelques trous sur la voie et revêtu les trottoirs d'un nouveau gravier. Histoire de colmater les brèches.
source: Marielle Valmalette - var matin

...cordialement...Nicky...

Posté le 25/01/2010 à 11h27 par GAMBISTORTI

Trés bonne occasion pour placer des bornes pour empêcher les automobilistes -pêcheurs de se garer sur le trottoir qui est une promenade merveilleuse.

Je suis seynois et j'en suis fier

Posté le 25/01/2010 à 17h30 par proserpine

bientôt promenade pour tous les 2 mon gambi

Posté le 25/01/2010 à 18h24 par GAMBISTORTI

proserpine a écrit : bientôt promenade pour tous les 2 mon gambi

Je viens d'écrire à Var-Matin à ce sujet. Plus de bagnoles garées sur le trottoir. On veut des booooooorrrrrrrrnnnnnnneeeeeees de protection

Je suis seynois et j'en suis fier