Imprimer cette page Fermer cette fenêtre
Posté le 01/02/2010 à 00h09 par Nicky
Des fournitures scolaires offertes à de jeunes Marocains

Des fournitures scolaires offertes à de jeunes Marocains
Une course de 6 000 kilomètres. Un périple de Bordeaux à Marrakech. En 4L et avec, à son bord, cinquante kilos de fournitures scolaire. Au côté de 999 autres équipages, Romain Duval, un jeune Seynois de 23 ans, va bientôt s'embarquer pour la treizième édition du « 4L Trophy ». Un raid humanitaire et sportif réservé aux étudiants. La course est d'ailleurs, avec ses 2 000 participants, l'un des plus grands événements étudiants en Europe.
La semaine passée, Romain s'est rendu dans son ancien établissement, à l'école Renan, pour récupérer le matériel offert par le directeur de l'établissement, Jean-Paul Ballotin. Des feutres, des cahiers, des crayons, des stylos et des feuilles, destinés à leurs camarades marocains.
60 tonnes de matériel
Les écoliers n'ont pas raté l'occasion d'interviewer l'étudiant en école de journalisme au sujet de son futur voyage. Assis en tailleur dans une salle de classe, les petits curieux l'ont littéralement assailli de questions. « Avant d'arriver au Maroc ? Nous traversons l'Espagne puis le détroit de Gibraltar, ensuite nous ferons six "spéciales" dans le désert marocain. Pourquoi des fournitures scolaires ? Parce que les écoliers n'ont pas beaucoup de moyens pour travailler. C'est pour cela qu'il faut les aider. Où je dormirai ? Dans une tente avec un duvet ! La course dure 15 jours. À la fin, nous arrivons en Marrakech. C'est là que je donnerai vos fournitures », explique patiemment Romain aux enfants.
En tout, 60 tonnes de matériel scolaire, panneaux solaires, médicaments et chaises roulantes seront délivrées sur place.
« Je me suis lancé dans ce projet humanitaire car je voulais faire quelque chose qui sorte de l'ordinaire », raconte Romain. L'aventure du Seynois, et de son collègue et copilote, Amaury Micha de Faletans, débutera le 18 février prochain. Les deux compères ont racheté la 4L à un collègue qui a déjà participé au raid l'an dernier. « Elle peut encore tenir 6 000 km, mais il faut faire encore quelques réparations », explique l'étudiant. La carrosserie et la mécanique de la voiture sont préparées par l'atelier varois le K-Trel kool, basé à Brue-Auriac. Quelques jours avant le départ, Romain cherche encore à boucler son budget. « ça représente quand même 8 000 euros pour 15 jours de course. On a essayé d'avoir des subventions de la mairie. Sans succès. On a des partenaires privés, mais il nous manque encore 1 000 euros », avoue le jeune homme. Entreprises, c'est le moment de vous manifester !
Savoir +
Romain Duval : 06.17.90.07.53.
romainduval.net@gmail.com
www.4Lplayandmobile.com
source: Olivier Marino - var matin
...cordialement...Nicky...