Imprimer cette page Fermer cette fenêtre

Posté le 16/03/2010 à 09h01 par mafee

sans compter que c'est un peu facile, le raccourci "FN=droite"...

tu ne m'empêcheras pas d'être intimement persuadée que bien des votants FN votent à gauche en temps normal...
(un grand philosophe ayant un jour dit "quand tu pars par la gauche, tu reviens forcément par la droite" (ou l'inverse, je ne sais plus) ...)

Posté le 16/03/2010 à 10h17 par GAMBISTORTI

Moi je n'ai pas voté parce que personne de ma famille n'a pu m'amener. Ma femme également mais dimanche il faut que je me démerde.

Je suis seynois et j'en suis fier

Posté le 16/03/2010 à 13h00 par libellule50

Bonjour

Mafee, trop facile de dire que ceux qui ne votent pas n'ont pas le droit de râler.
L'absentéisme, comme le vote blanc ou nul, est une manière de sanction contre les politiques envers qui, pour la plupart, en ont marre de se faire avoir par des promesses non tenues, par des spoliations à tous les niveaux, par un foutage de gueule dans tout le sens large du terme.

Si les 60% d'absentéisme vous désespèrent tant que ça, pensez à ceux qui sont désespérés de voter pour des inutiles, des incapables (gauche ou droite).

N'est-ce pas Ségolène Royal qui a dit " le peuple s'intéresse à la politique lorsque la politique s'intéresse à lui?"

Posté le 16/03/2010 à 13h05 par mafee

alors votez nul, votez blanc ...
mais VOTEZ!

et non, ce qui est "trop facile", c'est de ne même pas accorder 10 minutes de son dimanche, une fois tous les 6 ans, pour aller mettre un bout de papier dans une enveloppe,
mais de passer son temps à ronchonner, sur un forum ou en bas du marché, sur ces politiques qui font rien qu'à nous embêter ou à nous "pomper notre fric" !

allez-y, prenez leurs places ... et faites mieux!

Soit on voit le verre à moitié vide, soit on le voit à moitié plein. La seconde solution rend la vie bien plus agréable !

Posté le 16/03/2010 à 14h21 par DECONATOR

Je pense également que l'abstention par absentéisme n'est pas la bonne solution pour faire passer un message aux politiques ; car il restera toujours un mariole, de droite ou de gauche (voire le cul entre deux chaises) qui se servira de cet argument pour parler de "reserve de voix"(!).
Si tout les absentéistes de dimanche dernier avaient mis un bulletin blanc ou nul, je pense que les candidats auraient une oreille plus attentive.

Posté le 16/03/2010 à 18h07 par sagamore

En plus, je me répète, les politiques s'accommodent parfaitement de l'abstention ! Regardez aux USA :
un etasunien sur deux ne s'inscrit pas sur les listes.
Sur les inscrits, un sur deux ne va pas voter.
Donc, le candidat élu doit obtenir la moitié des votants, soit le quart des inscrits, soit le huitième des électeurs potentiels...
Soit 12,5 % ....
Et malgré ça, vous avez entendu quelqu'un dire que Barak Obama représentait dégun, vous ????
Et encore, précision comique, vu le système des grands électeurs aux USA, George W Bush, en 2000 avait moins de voix qu'AL Gore, mais plus de grands électeurs!!
Mais ceux qui se sont retrouvés en Irak, ou au Vietnam à l'époque, et qui n'avaient pas voté, ou n'étaient pas inscrits, le fait est qu'ils n'avaient, et n'ont qu'à s'en prendre d'abord et surtout à eux mêmes .... et à éviter les balles....

Mafee, d'accord.
Et au fait en Corse, ils ont voté à 63 %, (15 % de votants en plus!!) le FN fait 4% ..
Peut être parce qu'ils sont plus attachés à leur région, là bas..

Plus tu pedales moins fort, moins tu avances plus vite !!

Posté le 16/03/2010 à 18h39 par sagamore

Pour Mafee : sur le raccourci, même si je reconnais qu'il est réducteur (comme tout raccourci, arf !!)
J'avais fait il y a quelques années une étude sur les transferts de voix pour "tordre le cou" à l'idée cent fois répétée que les électeurs de gauche, du PC pour tout dire, étaient passés au FN.
Les bureaux où le FN progressait régulièrement (stat sur plusieurs années) c'était les Sablettes et les Plaines.
Aujourd'hui encore, les bureaux du coeur de Berthe sont les plus à gauche.
Par ailleurs, la seule marie "prise" par le FN (dans le coin) c'était Toulon, qui n'a jamais été une ville de gauche, grâce en particulier aux bureaux de la corniche du Mourillon (qui n'a jamais été un repaire du bolchevisme).
Idem pour la circonscription gagnée à l'époque par Yann Piat.
La ville de Dreux n'a jamais été a gauche avant de passer au FN
Idem pour les "transfuges" attirés par le FN : Megret venait du RPR, Le Chevalier de l'UDF, etc..
Donc, j'ai tendance à penser que le FN, en grande partie, c'est des gens de droite. Chiffres à l'appui !

Posté le 16/03/2010 à 19h35 par coco

quoi qu'il en soit à ce jour le premier et plus grand parti de france c'est bien celui de l'abstention, non

Posté le 16/03/2010 à 19h45 par Andree

Pour ma part, je dirais bien ce que je pense de ce qu'est le plus grand parti en France, ou du moins de quoi il est composé, mais je serais grossière... Mais je le pense tellement fort

Posté le 16/03/2010 à 19h56 par sagamore

Oui. Un parti nombreux, une belle organisation, un beau programme, un programme qui tient en une phrase "Allez y, on vous donne carte blanche, faites ce que vous voulez, nous on regarde la Ligue 1 (ou on vote....à la Star Ac!!) "
Sérieux, tu crois que ca les inquiète ???? Votre abstention, ils s'en foutent, et en plus... ILS ONT RAISON DE S'EN FOUTRE !
Qui ne dit mot consent !!!!
Je suis contre le vote obligatoire, puisque la démocratie, c'est justement la liberté de se taire !
Mais on devrait faire par exemple un tarif différentiel pour certaines démarches : tu votes pas, tu paies ( le bus malin, par exemple) ou tu paies double : Les permis de construire, les cartes d'identité.. des trucs de ce genre. Le stationnement prolongé sur les bancs publics. le permis de PÈCHE !!!! l'accès au boulodrome
Tiens, je vais proposer une referendum d'initiative populaire là dessus !!
T'iras voter ???