Imprimer cette page Fermer cette fenêtre

Posté le 23/07/2010 à 12h43 par Andree

Je ne critique pas ceux qu'y s'y servent. Je pense qu'il y en déja suffisamment comme ça ! Malheureusement il y a certains produit que ne peux faire autrement que d'acheter en grande surface (néanmoins jamais en alimentation...).
Et non seulement je pense qu'il y en a suffisamment comme ça, mais je trouve aussi qu'il y en a trois fois plus que nécessaire. Mais nous sommes une société de consommation, alors bon, je ne discuterais pas sur ce terrain là.
Moi, tout ce qu'il m'importe, c'est que toutes ces extensions sont la mort annoncée de notre centre ville.
Alors si je peux comprendre qu'il y ait des gens qui ne peuvent pas faire autrement que d'aller en grande surface, je comprend aussi les petits commerçants qui permettent à ceux qui préfère la qualité, et je me met à leur place à eux, qui vont voir le fruit de leur travail anéanti...
J'espère que nous serons nombreux mardi soir. En tout cas, moi j'y serais

Posté le 23/07/2010 à 18h54 par Christophe CHABERT

Dans un soucis de respect du dialogue, j'ai souhaité inviter Monsieur Astor, Adjoint à l'urbanisme ( c'est lui qui suis le dossier ); je viens d'apprendre qu'il accepte notre invitation.
C'est avec plaisir que nous pourrons donc entammer un débat qui je l'espére sera fructueux.

Posté le 23/07/2010 à 19h24 par Andree

c'est une très bonne initiative. Qui serait mieux placé que lui pour répondre à toutes les questions?
J'espère qu'il aura vraiment de bons arguments pour s'expliquer... Et ce que j'espère surtout, c'est que tout le monde est convaincue que ce combat n'est en aucun cas un combat politique, mais une façon de faire reconnaitre cette erreur face à la survie d'un centre ville...

Posté le 23/07/2010 à 22h45 par Pomponette

Heu, vous n'avez pas un peu l'impression de tout mélanger là ?
Pour info, les gens qui ne vont jamais dans les grandes surfaces et qui ont l'habitude de faire leurs courses dans les commerces de proximité, continueront d'aller en centre ville, extension d'Auchan ou pas extension. Quant à ceux qui ne font leurs achats qu'en grande surface et se servent dans les boutiques des galeries marchandes, comme à Carrefour par exemple, ceux-là risquent en effet de préférer Auchan. Mais là, ce serait plutôt à Carrefour d'avoir peur non ? ca ne change rien pour le centre-ville.
Commerces du centre-ville et grande distribution sont deux choses complètement différentes et ne jouent pas dans la même catégorie.
Certaines personnes aiment se servir en centre-ville, dans leurs petits commerces de proximité et vont aussi, régulièrement, en grande surface.
Il y a toujours eu de la grande distribution, même du temps où "le marché était noir de monde et achalandé".
"Les extensions sont la mort annoncée du centre-ville". Ah bon ? parce qu'il est très vivant le centre-ville ? m'en suis pas aperçue ! pas entre midi et deux, en tous cas. 1400 personnes environ travaillent en mairie de La Seyne, pour ne citer que les employés du secteur public. La plupart des femmes qui souhaitent faire leurs achats entre midi et deux pour gagner du temps, trouvent les commerces fermés, et je vous signale que nombre d'entres elles, reprennent leur voiture et filent déjà à Leclerc ou à Auchan dans ce même créneau horaire. Les opérations du genre "le vendredi c'est permis" qui devaient permettre aux commerces de rester ouverts n'ont pas continué.
A Toulon, malgré le centre Mayol, le centre-ville est en effet très vivant, surtout à l'heure du déjeûner, grâce surtout, au dynamisme des commerçants.
L'économie de toute une ville ne se limite pas à sa seule officine et la création d'emplois pourrait aussi être prise en compte.
Pour finir, ne nous trompons pas de cible : si le centre-ville est malade ou se meurt, ce n'est sûrement pas la faute des grandes surfaces ou de leurs "futures extensions". La clientèle suit et reste fidèle quand on lui propose des choses et que l'on fait tout pour la garder. Et non pour la faire fuir. Ailleurs ... ou vers Auchan ...

Posté le 24/07/2010 à 10h04 par Andree

Mauvais calcul ! Il est bien prouvé que une partie de ceux ou celles qui se servent au centre ville, si un jour va voir une boutique à Auchan, en profitera pour faire ses courses "alimentaires" sur place. Cela représente environ 10 à 15 pour cent des personnes fréquentant habituellement le centre ville ! Si le centre ville meurt, c'est peut être aussi qu'il n'y a aucune volonté politique derrière pour le faire vivre...
Il est sûr qu'avec la disparition de la taxe professionnelle, les extensions de grandes surfaces rapporteront plus (surtout avec la promesse d'immochan de construction de 378 logements côté nord...). C'est vrai que les communes perçoivent plus de subventions pour les ZUP... que pour les centres ville.
C'est possible aussi que l'électorat soit meilleur en idée politique que les commerçants du centre ville (quoi que).
Quoi qu'il en soit, beaucoup de facteurs rentrent en jeu, et pourquoi prendre en exemple 1400 employés mairie???? Sur combien d'habitants en centre ville? Est ce que les employés municipaux seraient seuls à ne rien trouver entre midi et deux??? Ce qui d'ailleurs est faux pour l'alimentation. Aucun commerce ne ferme avant 12h30!13h. Certains autres commerces sont ouverts. Suffit de savoir chercher...
"Lorsque le marché était noir de monde"... C'était dans les années 70 et il n'y avait aucune grande surface.
Et le marché? C'est de la faute aux forains s'il est dans l'état ou il est?

Posté le 24/07/2010 à 10h32 par Pomponette

En règle générale, il est aussi "bien connu" que passée une curiosité bien légitime à aller voir la nouvelle enseigne qui vient d'ouvrir, les habitués du centre-ville s'empressent de continuer de faire tranquillement leurs courses dans leurs commerces habituels. Quant aux consommateurs qui sont à La Seyne pour travailler, que ce soit les employés municipaux ou ceux du secteur privé dont je n'ai pas eu le temps de vérifier à combien ils se chiffrent, je trouve un peu gros de s'opposer à ce qu'ils aient le choix !
Ce n’est certes pas avec le refus de la concurrence ou le gel de l’implantation des grandes surfaces l'on peut défendre le pouvoir d'achat !
Au fait qu’est ce que vous comptez faire aussi pour les gens qui achètent sur internet et qui sont de plus en plus nombreux ? Leur dire qu’ils font mourir le centre ville de La Seyne ?

Posté le 24/07/2010 à 11h20 par CORINNE1

Ce message n'a pas encore été validé par l'administrateur.

Posté le 24/07/2010 à 13h09 par Andree

Et bien, je ne m'oppose pas à ce qui est leur choix. Cette réunion de mardi est une réunion d'information pour éclaircir la situation, et il y aura Monsieur Astore pour répondre aux questions de ceux qui viendront (nombreux parce qu'inquiets???). Peux être aura t il de bons arguments. Moi, je ne cherche qu'à comprendre.
Quoi qu'il en soit, le combat pour la survie du centre ville est ma principale préoccupation et, j'en suis certaine celle de beaucoup de personnes.
Quand aux ventes sur internet, cela fait partie du progrès, n'est ce pas? (voir le livre de Daniel Boy...).
M'enfin, il est vrai que ceux qui ont les moyens ont le droit de se servir dans les grandes surfaces. Car ça coûte cher, les produits en grande surface quoi qu'on puisse en penser. Mais les gens sont trop pressés, maintenant pour comparer...
Bref, ces derniers commentaires n'engagent que moi, bien sûr

Posté le 24/07/2010 à 13h51 par Pomponette

Mais il est là le coeur du problème ! ce n'est pas parce qu'on va faire ses courses en grande surface que l'on est prêt à sacrifier un centre-ville ! c'est si dur que ça à comprendre ? moi je reste en ville tous les jours entre midi et deux et parfois j'essaie d'arriver comme une folle dans une boutique avant que le rideau ne se ferme. Mais cela ne m'empêche pas d'y flâner tout de même, de consommer, de me tenir au courant des nouveaux qui s'installent et d'aimer les gens qui animent ce centre-ville. Y a que ceux qui sont contre la grande distribution qui ont le droit de l'apprécier ? En revanche, dire que les gens qui vont acheter dans les grandes surfaces ont les moyens car les produits coûtent cher me paraît un peu ... comment dire ... exagéré non ? parce que, si je suis bien le raisonnement, ça équivaut à dire que du coup en ville, on paie moins cher ? ne tombons tout de même pas dans la caricature, ça n'a jamais fait avancer les choses.

Posté le 24/07/2010 à 14h05 par Andree

Alors ça ! Je te dirais juste pomponette, que les gens se font bien souvent abuser sur les prix... Alors, je précise quand même, que là aussi, ça n'engage que moi, hein.
Exemple : pour Noèl, je suis allée voir à Auchan (et oui, ça m'arrive aussi...) pour acheter un réveil radio qui fait CD d'une marque que je ne citerais pas. Prix Auchan annoncé sur publicité : 106 €. Annoncé, parce que quand tu arrives, il n'y en a plus en stock, mais à un prix légèrement plus élevé, etc... Bref, retour au centre ville chez un commerçant que je ne citerais pas même si cela me ferait plaisir, et là, ho stuppeur, je trouve le dit produit à 90 € ! le même, même marque bien sûr. Et avec un service après vente ou l'on sait à qui s'adresser.
Une bouteille de vin à égal critère (oui, je bois aussi), même domaine, même année, etc... Même prix chez mon caviste qu'à Leclerc.
Et je pourrais citer beaucoup d'autres choses. Car, je vais en grande surface très souvent, justement pour comparer ! (oui, je sais, j'ai que ça à faire).
Alors, ça, je maintiens : les prix sont moins cher chez le petit commerçant !!!
Je passerais sur les modes de consommations des gens, ça, ça ne me regarde pas.
Qui qu'il en soit, moi (oui, je dis moi, comme toi, tu dis toi), chaque fois que j'ai trainée dans les rues du centre ville, j'y ai découvert ce que je cherchais. La pose n'étant pour la plupart que de 3/4 d'heure maxi, hein... Je parle pour nous, n'est ce pas? Mais renseignes toi sur le nombre d'habitants du centre ville