Imprimer cette page Fermer cette fenêtre
Posté le 07/12/2010 à 18h43 par Nicole BRONDY
Lotto de Noël « LES ENFANTS D’ATACAMA » Vendredi 10 Décembre 2010

Chers Amis des Enfants d’Atacama !
Me voilà de retour d’Argentine !
Tout d’abord, merci à tous ceux qui m’ont soutenue pendant ces 2 mois et demi où il m’a fallu faire face à de multiples soucis, activités.
Un peu difficile cette année, surtout avec la perte de mon sac contenant mes papiers, mon argent – heureusement j’avais payé la camionnette pour San Juan !- mes cartes de crédit…enfin un peu de galère qui fait perdre beaucoup de temps!
Heureusement que je compte de nombreux amis sur la région et que malgré leurs difficultés de vie, ils ont su trouver la possibilité de me prêter de l’argent, de m’héberger, de me nourrir !!! Puis Zorro est arrivé ! C’était mon époux qui pour la première fois venait me rejoindre. Il était plus qu’attendu avec les nouvelles cartes bleues, de nouveaux €…
Il y a eu aussi les multiples démarches pour l’achat du véhicule. En Argentine, la bureaucratie est remarquable et il a fallu plusieurs fois que je me fâche pour obtenir gain de cause ! heureusement que mon espagnol très approximatif se perfectionne quand je me fâche !
Cela dit, malgré une autre multitude de soucis préparatoires pour le « 3ème festival solidario », ce dernier a été remarquable ! Un réel succès puisque 400 spectateurs étaient présents sur les gradins et dans la salle de sport sur une population de 2000 habitants !
L’argent des entrées payées à la porte a été partagé entre les écoles participantes. D’autres entrées , vendues par chaque établissement, dans chaque village, sont venues s’ajouter à ce pécule.
Les enfants ont été magnifiques et ont exprimé tout leur savoir faire en matière de démonstration de culture andine.
Des Français ( amis de l’asso) étaient présents…Sylvie et Gérard de Marseille , comme chaque année depuis 3 ans! Madinette, Eliane et François du Lot, Pascal de l’Ariège, René de ??? ( je ne sais plus tant il bouge !). D’autres étaient prévus également : 4 des Pyrénées Orientales et notre amie Régine qui a une crêperie bretonne à Salta. Des empêchements de dernière minute les ont privés de ce spectacle inoubliable.
En bref, j’ai pu régler la plupart des objectifs : le véhicule est entre les mains de l’école de San Juan - il y aura quelqu’un pour le conduire à partir du 1er décembre- J’ai payé les pensions pour les différents élèves du collège, versé les 1000€ pour améliorer la nourriture des enfants, enregistré les musiques et chansons des élèves de Puesto Sey pour la réalisation du CD avec l’école Monplaisir d’Arles où Alain, l’instit s’investit à fond sur ce projet qui va nous permettre de valoriser sous une autre forme notre démarche d’échange culturel ando/méditerranéen. J’ai ramené également les courriers des enfants de Sey pour les petits Arlésiens.
J’ai pu rencontrer Adrian et Arnaldo, les 2 enfants que j’avais emmenés avec moi dans la ville de Salta il y a 4 ans, lors de la fin de leur scolarité primaire! Ce sont de beaux ados de 16 ans ! J’ai eu grand plaisir car je ne les avais plus vus depuis si longtemps !
Posté le 07/12/2010 à 18h45 par Nicole BRONDY
Par contre, malgré mes insistances, je n’ai pas pu concrétiser au collège de Susques pour obtenir la réponse des élèves aux courriers que j’avais déposés de la part des élèves de 4ème de la Cordeille (Ollioules) Finalement, j’ai chargé Rober qui vit maintenant à Susques de récupérer les lettres, de les transmettre à Rafael à Jujuy qui lui-même les transmettra à Régine à Salta et qui me les postera lorsqu’elle arrivera en France pour les fêtes de fin d’année dans sa Bretagne natale !!! C’est simple, non ?
Il s’est passé plein d’autres choses la bas sur les hauteurs de la Puna. Mais je ne peux pas tout vous raconter !!! Il y aura des films et des photos à voir pour vous faire vivre nos instants inoubliables, ces moments de plus en plus forts de liens, qui font qu’il est difficile de repartir sans les nœuds dans le gosier !
Ah , j’oubliais de vous dire que les enfants de San Juan ont commencé leurs premiers savons parfumés aux senteurs de la Puna ! C’est un début qu’il va falloir améliorer au niveau de l’aspect pour pouvoir les vendre « en ville »
En attendant, l’activité ici reprend à fond pour que nous puissions continuer ensemble à concrétiser nos envies de contribuer à une vie meilleure…la haut, à 4000m !
Angèle et Yolande ont commencé à préparer ce grand loto de Noël. Il sera à la hauteur des précédents sur la qualité des lots à gagner- et même plus !. Nous comptons donc sur votre présence massive, bien évidemment , dans la salle de la Bourse du Travail de la Seyne, vendredi 10 décembre, à partir de 19h30. Nous vous demandons aussi de le faire savoir autour de vous afin que nous puissions avoir de nouveaux et nombreux participants.
C’est un moment sympa, convivial, où la solidarité qui nous anime tous est forte.. Nous avons besoin de votre aide pour lui donner la dimension nécessaire. Il y aura comme d’habitude les casse-croûte ( pizza, sandwiches, quiches, tartes) et diverses boissons ( dont notre coutumier mojito ni Andin, ni Français ! Cubain et tellement savoureux !!!)
A très bientôt ! Et merci de votre investissement pour faire du 10 décembre un grand succès de solidarité!
Nicole Brondy, la présidente
--------------------------------------------------
BOURSE du TRAVAIL de LA SEYNE SUR MER
42 Av. Gambetta –
LOTO DE NOEL
Vendredi 10 Décembre
à partir de 19h30
1/2 agneau, filets garnis, bijoux ( bracelet, chaîne),app. photo/caméra, électroménager,
parure de draps etc…, etc…
.