Imprimer cette page Fermer cette fenêtre

Posté le 15/12/2010 à 21h59 par eliot

tu as raison Gambi si tu veux je peux t'aider il y aura deux moquos!!pas connaitre la mèque.............c'est quoi ça!!!

eliot

Posté le 16/12/2010 à 06h27 par remy046

LA MECQUE, surnom de La Seyne encore utilisé par les Vieux Seynois
cf:www.Site-Marius-Autran.com
UN PEU D'HISTOIRE

Au temps des galères, du bagne de TOULON, tous les forçats n'étaient pas condamnés à vie. Lorsqu'ils étaient libérés, ils devaient faire un séjour probatoire à La Seyne. La Seyne était, et le fut encore pendant longtemps, une ville d'interdits de séjour. La Seyne, représentait donc pour ces galériens, l'espoir suprême : ce n'était pas la liberté définitive, mais c'était déjà le Paradis.

Pour comprendre le reste, il faut rappeler un peu ce qu'était la vie des galériens. Ils étaient cinq et quelquefois sept par aviron, enchaînés à leur banc. Comme il y avait une trentaine d'avirons de chaque bord, cela faisait quelque trois cents galériens, qui vivaient dans une effroyable promiscuité, faisant leur besoin sur place et, quand on sait que l'essentiel de leur nourriture était constituée de fèves, on n'est pas surpris d'apprendre que si l'on était sous son vent à la mer, on la sentait bien avant de la voir, "La Galère"

Pour chaque aviron, il y avait un chef de nage, qui se trouvait le plus près de la passerelle du garde-chiourme. C'était lui qui était responsable de l'évolution de l'aviron. Ce chef de nage était toujours un galérien volontaire, c'était généralement des Turcs, donc des musulmans et la plupart acceptaient ce dur métier pour pouvoir aller un jour à la MECQUE, embrasser la Kasba et en faire sept fois le tour.

Donc, vous voyez la similitude, pour le galérien, La Seyne représentait la fin de cette vie de damné, n'être plus rivé à cette chaîne, jour et nuit, à terre comme à la mer. C'était donc sa "Mecque à lui".

A noter qu'à l'époque, les bagnards étaient les seuls à parler français, car c'était la langue véhiculaire la mieux adaptée pour ces gens venant de tous les coins du pays.

Et, en conséquence, quand les Seynois entendaient parler français, ils disaient "Es enca un escapa de galère" (C'est encore un échappé de galère).
et pourtant comme Gambi je suis à moitié breton

rémy

Posté le 16/12/2010 à 18h48 par Handi83

Et sa serrait bien qu'il y es des structures pour que les handicapes (enfants et adultes) ou l'on pourrait faire du sport. Il y a le club de Tennis Barban et c'est tout. Je suis interesser par plusieurs sports et je ne peut pas en faire car il faudrait que je parte sur La Garde ou Hyeres!!

Posté le 16/12/2010 à 19h00 par Andree

Il n'y a rien de proposé au Stade Scaglia ???

Posté le 16/12/2010 à 20h28 par bensosam

ahhh,je comprends mieux si c'est monsieur AUTRAN qui l'explique,je croyais que le MEQUE était un brin péjoratif,pardon a ce qui ont rigolé de moi(LE GONZE)

Posté le 16/12/2010 à 20h31 par Andree

Morte de rire ! voilà d'ou partent les malentendus bien souvent...

Posté le 16/12/2010 à 20h32 par bensosam

ohhh GAMBI t'énerve pas on peut pas tout connaitre,le gonze ou la gonzesse n'as peut etre pas votre grand age pour TOUT savoir non? je me renseigne,ou est le probléme?

Posté le 16/12/2010 à 20h33 par Andree

bah, quand gambi s'énerve, ça ne dure pas longtemps. Et puis c'est pour de faux en principe. Hein gambi???

Posté le 16/12/2010 à 20h34 par bensosam

ça c'est sur mais avec des gens quelques fois bornés ou bloqués o en arrive a de gros malentendus

Posté le 16/12/2010 à 20h38 par Andree

et oui, hélas ! Bon, y en a pas des masses ici, du moins je ne crois pas. Si?