Imprimer cette page Fermer cette fenêtre

Posté le 15/01/2011 à 19h32 par Andree

Un peu d'histoire pour que nos lecteurs du forum sachent de quoi on parle en ce qui concerne le conseil général du Var.
Je n'invente rien, hein, je cite un vieil article que je trouve intéressant. C'était dans Var Matin, je n'ai pas la date, et celui qui l'a écrit à l'époque ne m'en voudra pas. S'il se reconnait, il peut se citer, car le nom manque au bas de mon article...
" 23 Octobre 1871, La Première assemblée du Conseil Général"
Une date particulièrement importante dans l'histoire de notre département. Les Conseils généraux trouvent leurs fondements dans l'Administration du Département instituée en 1790. Cette assemblée au fonctionnement complexe puiqu'elle était divisée en conseil départemental et en directoire départemental fut supprimée par la Convention en 1793. Rétablie en 1800 sous le nom de conseil départemental, elle comptait dans le Var seize membres désignés par le premier consul.
Après avoir connu des fortunes diverses, cette institution qui avait franchi la Terreur, le Consulat et l'Empire, la Restauration, la République devenait enfin souveraine en 1871. La loi du 10 août 1871 l'ayant enfin dotée de l'autorité et de la légitimité que lui apportait le suffrage universel. Cette loi fondamentale, qui fit des Conseils généraux l'âme des départements est toujours en vigueur. Les lois de décentralisation ont toutefois renforcé leur légitimité, leurs pouvoirs, leur autonomie et leurs compétences. En 1998, ils trouvent leurs véritables fondements dans la loi du 10 août 1871 votée par le parlement réuni à Versailles et adoptée par 519 voix contre 129. Il est très exactement midi le 23 octobre 1871 quand le premier Conseil général du département se réunit à Draguignan en séance plénière."