Imprimer cette page Fermer cette fenêtre
Posté le 14/02/2011 à 01h24 par Nicky
Des signatures pour que les Seynois naissent encore ici

Les signatures arrivent spontanément sur la pétition en faveur du maintien de la maternité. « On nous parle de problèmes de sécurité à La Seyne. C’est un discours incompréhensible », selon le porte-parole du collectif, Jean-Louis Boissonnade (au centre). source: Photo Laurent Martinat
Le collectif de défense de l’accès aux soins était cours Louis-Blanc, hier matin, pour militer contre la fermeture annoncée de la maternité
Chaque samedi matin est synonyme d’affluence en bas du cours Louis-Blanc. Hier, il y avait en plus une ambiance de campagne électorale : plusieurs candidats dans le canton distribuaient leurs tracts… et venaient spontanément signer la pétition en faveur du maintien de la maternité à La Seyne. C’est le rendez-vous politique ‘‘tout en un’’ made in La Seyne.
Le collectif varois de défense de l’accès aux soins est là lui aussi, après avoir rassemblé 270 signatures sur le marché de Six-Fours, il y a une semaine.
Le collectif milite contre la fusion des maternités seynoises et toulonnaises.
Même s’il est défendu par la communauté médicale et l’administration hospitalière, le projet n’est pas encore totalement acquis.
Problème de sécurité ?
Depuis début 2011, on sait que les discussions sont toujours ouvertes, sur le calendrier, et même sur le principe. La maternité pourrait être sauvée?
« La direction de l’hôpital met en avant un discours sur la sécurité », analyse Jean-Louis Boissonnade, porte-parole du collectif et syndicaliste CGT pendant trente ans à l’hôpital. « Cela voudrait dire que les 1400 accouchements qui s’y font actuellement ne se feraient pas dans de bonnes conditions? C’est un discours incompréhensible! »
À l’opposé des arguments officiels, Olivier Masini renchérit : « Si on ferme La Seyne, là oui, il y aura un problème de sécurité ».
Le secrétaire général de la CGT hôpital fait le choix de la proximité. « Nous disons qu’il y aura mise en danger, car il n’y aura plus rien pour accoucher sur une grande zone du territoire. » Entre La Ciotat et Toulon.
Pour rappel, la maternité publique seynoise compte davantage d’accouchements (mille trois cent quinze en 2010) que celle de Toulon (environ mille deux cent).
« Ça fait vivre la ville »
Les habitants viennent signer en rangs serrés. « Fermer la maternité, c’est lamentable », lance Christiane. « Et puis, ça fait vivre La Seyne! ». Ici, beaucoup sont informés, et ont déjà écrit leur nom au bas de la pétition. « On signe, on signe », murmure un Seynois.
Des candidats aux cantonales et leurs suppléants viennent parapher le texte. L’ambiance électorale est porteuse pour le débat sur la maternité.
Seule élue seynoise à tenir le stand du collectif hier matin, Christine Sampéré insiste : « Nous, c’est depuis le début qu’on se bat et qu’on milite! »
Pour le collectif, une chose est sûre, « le projet n’est pas totalement validé, alors même que le directeur de l’hôpital était catégorique ».
Une raison d’espérer. Un rendez-vous est pris cette semaine avec le directeur de cabinet du préfet du Var. « Nous avons de nouveaux arguments à faire valoir. »
Savoir +
La pétition peut être signée sur le site Internet http://collectif.varois.sante.over-blog.fr
source: Sonia Bonnin - var matin
...cordialement...Nicky...
Posté le 14/02/2011 à 18h49 par chris83
Toulon vient de se doter d'un hopital tout neuf qu'il faudra rentabiliser et l'implantation d'une maternité est une aubaine pour l'établissement. La sécurité des futures mamans de l'ouest du var est-elle une priorité?
" Vous n'aurez pas, ma liberté de penser" Florent Pagny
Posté le 14/02/2011 à 20h35 par GAMBISTORTI
chris83 a écrit : Toulon vient de se doter d'un hopital tout neuf qu'il faudra rentabiliser et l'implantation d'une maternité est une aubaine pour l'établissement. La sécurité des futures mamans de l'ouest du var est-elle une priorité?
Et pourquoi naitre dans une maternité ?. A la maison c'est aussi bien, la preuve, moi je suis né aux Mouissèques chez mes parents et ça fait 72 ans que ça dure et toujours .......bon oeil. Le pied c'est pas ça.

Je suis seynois et j'en suis fier
Posté le 15/02/2011 à 16h06 par miss
Bien sûr chère mamie!!! c'était super à l'époque de naître chez soi, sauf que nous sommes au 21ème siècle; et dans un établissement la sécurité est tout de même plus grande et tout est sous la main en cas de pépin !! et ça arrive encore de temps à autre malheureusement. Ceci dit, il est inadmissible de fermer cette maternité dans un contexte assez agréable et avec du personnel praticiens et soignants très compétents. Il faudra aller dans les cliniques environnantes, privées certes, mais plus à portée des futures mamans; il ne faut pas oublier qu'à partir de LA CIOTAT il faudra mettre UN CERTAIN TEMPS et parcourir QUELQUES KM avant d'arriver à la maternité de l'autre bout du monde!!!! si toutefois on y arrive à temps. C'est la raison pour laquelle il faut signer ttes les pétitions sur ce sujet et aller à la réunion du MERCREDI 16 FEVRIER A LA BOURSE DU TRAVAIL pour montrer notre détermination.
Posté le 15/02/2011 à 23h48 par chris83
GAMBISTORTI a écrit : chris83 a écrit : Toulon vient de se doter d'un hopital tout neuf qu'il faudra rentabiliser et l'implantation d'une maternité est une aubaine pour l'établissement. La sécurité des futures mamans de l'ouest du var est-elle une priorité?Et pourquoi naitre dans une maternité ?. A la maison c'est aussi bien, la preuve, moi je suis né aux Mouissèques chez mes parents et ça fait 72 ans que ça dure et toujours .......bon oeil. Le pied c'est pas ça.
![]()
![]()
![]()
Quel était le taux de mortalité il y a 72 ans, quand les femmes accouchaient à la maison?
" Vous n'aurez pas, ma liberté de penser" Florent Pagny
Posté le 16/02/2011 à 01h07 par M. MAZOYER
Bonjour,
Cela me fait bien rire. L'expérience a montré que faire des pétitions ne ferait pas plier Toulon. On avait un hôpital neuf et au fur et à mesure des années, on a vu notre hôpital se détourner de sa vocation et devenir un hôpital psychiatrique. Il faut le dire franchement, on récupère ce que les autres villes ne veulent pas avoir. Alors plutôt que de faire des pétitions qui ne mèneront à rien pourquoi pas la Seyne arrêterait de payer les subventions pour le CHITS puisque c'est bien un groupement de plusieurs ville dont la Seyne et je ne pense pas que l'engagement de la Seyne dans ce dispositif est anodin.
Il faut arrêter de se voiler la face, la municipalité de Toulon a un objectif, récupérer La Seyne pour en faire une agglomération pure et simple.
Rendez-vous compte maintenant, que la clinique la plus proche est Saint Jean à Saint jean du Var. Sinon il y aurait un autre moyen, envoyer les femmes enceintes qui sont en train d'accoucher directement dans le bureau de M. FALCO, je pense qu'il apprécierait !
Posté le 18/02/2011 à 14h42 par miss
[Bonjour à vous tous et pourquoi pas !!!!! effectivement ttes les futures mamans prêtes à accoucher devraient aller en délégation jusque dans le bureau de MR FALCO et dans le cas ou un accouchement se présenterait, et bien il devrait s'en occuper, en fait se substituer en tout et pour tout au corps médical. OUAOU !!!! nouvelle fonction pour Mr FALCO. Tout ce joli monde compendrait peut-etre l'importance de notre centre hospitalier seynois que nous voulons conserver par quel que moyen que ce soit.