Imprimer cette page Fermer cette fenêtre

Posté le 21/03/2011 à 20h01 par GAMBISTORTI

libellule50 a écrit : Gambitorti, vous aussi vous me faites bien rire.
Tout d'abord, je n'ai jamais dit que c'était Fitermann qui a fait fermer les chantiers. Il était ministre des transports.
Ensuite, rafraîchissez vos infos. Je suis au courant que les chantiers étaient privés((mon époux y a travaillé pendant 20 ans). et puis ce n'est pas le plan d'Avignon qui a accéléré la fermeture des chantiers, mais l'OCDE et la mondialisation.

"Non madame, la gauche n'est pas le stalinisme ni le franquisme, la gauche c'est le rassemblement d'un peuple qui se veut fier de pouvoir vivre et travailler en paix."

Là vous me faites vraiment rire!!

J'y ai passé ma vie moi madame au chantier et j'y ai laissé ma santé madame, il ya vingt ans que je suis en fauteuil roulant, je l'ai fermé moi le chantier parceque je faisais partie des derniers, mon grand père et mon père sont morts victimes de l'amiante des chantiers madame et sur sa fermeture je vous en prie arrêtez de raconter des choses fausses.
Le chantier était il une entreprise privée madame??? Répondez svp.
Le chantier à fermé parceque le gros se sont aperçu que les bateaux japonais étaient moins chers et lorsque les bateaux japonais ont été trop chers ce sont le coréens qui ont pris le relai.
D'ailleurs je prends le pari que lorsque le coréens seront trop chers , les gros se débrouilleront bien de créer des chantiers navals en Papouasie ou en Guinée.
Au fait, pendant que nous luttions pour essayer de sauver notre chantier il n'y avait pas encore le FhaiNe, votre idôle, le papa de qui vous savez était en train de s'occuper électriquement des fellagas.

A plus

Je suis seynois et j'en suis fier

Posté le 22/03/2011 à 01h03 par Chantal

Ben alors Libellule, on confond le pont d’Avignon et le plan Davignon ? on fait un petit mix des deux ?

Et oui, parfois les connaissances font défaut… Alors dans ce cas là, mieux vaut rester modeste et se renseigner. Lucien Conac, ancien des chantiers et président actuel de l’AMIANS, a accordé, il y a un an, une interview, sur le sujet, à Sylvette Pierron, pour le Seynois :

« En 1950, avec le plan Davignon, le gouvernement prévoit déjà la fermeture de La Seyne, Port-de-Bouc et Le Trait .En 1963, l'Etat annule les commandes de chars. Une première vague de 400 licenciements tombe en 64. Puis une deuxième en 65, et une troisième en 66. En avril 1967, les FCM sont repris par Herlicq et deviennent CNIM».

Dès les années 80, la mondialisation menace les chantiers. La main d'œuvre est moins chère en Asie et les premières délocalisations provoquent une nouvelle vague de licenciements en 1978. En 1982, le nouveau gouvernement de gauche tente de ralentir le processus en créant la Normed, qui regroupe les chantiers de La Seyne, Dunkerque et La Ciotat et attribue deux petites commandes de l’Etat.
Ce qui n’empêche pas d’importants licenciements en 1985.

« Le 30 juin 1986, dès le retour de l’ancienne majorité, le ministre de l'Industrie décide l'arrêt de l'aide à la construction navale. C'est une euthanasie. Madelin a débranché les chantiers. »

Pour lire l’intégralité de l’interview
https://www.laseyne.info/le-seynois/le-seynois-03-10.pdf

Posté le 22/03/2011 à 09h34 par GAMBISTORTI

Chantal a écrit : Ben alors Libellule, on confond le pont d’Avignon et le plan Davignon ? on fait un petit mix des deux ?

Et oui, parfois les connaissances font défaut… Alors dans ce cas là, mieux vaut rester modeste et se renseigner. Lucien Conac, ancien des chantiers et président actuel de l’AMIANS, a accordé, il y a un an, une interview, sur le sujet, à Sylvette Pierron, pour le Seynois :

« En 1950, avec le plan Davignon, le gouvernement prévoit déjà la fermeture de La Seyne, Port-de-Bouc et Le Trait .En 1963, l'Etat annule les commandes de chars. Une première vague de 400 licenciements tombe en 64. Puis une deuxième en 65, et une troisième en 66. En avril 1967, les FCM sont repris par Herlicq et deviennent CNIM».

Dès les années 80, la mondialisation menace les chantiers. La main d'œuvre est moins chère en Asie et les premières délocalisations provoquent une nouvelle vague de licenciements en 1978. En 1982, le nouveau gouvernement de gauche tente de ralentir le processus en créant la Normed, qui regroupe les chantiers de La Seyne, Dunkerque et La Ciotat et attribue deux petites commandes de l’Etat.
Ce qui n’empêche pas d’importants licenciements en 1985.

« Le 30 juin 1986, dès le retour de l’ancienne majorité, le ministre de l'Industrie décide l'arrêt de l'aide à la construction navale. C'est une euthanasie. Madelin a débranché les chantiers. »

Pour lire l’intégralité de l’interview
https://www.laseyne.info/le-seynois/le-seynois-03-10.pdf

Trés bien résumé Chantal. RTL Toulon si j'ai bonne mémoire

Je suis seynois et j'en suis fier

Posté le 22/03/2011 à 12h53 par Andree

18 Août 1986... N'oublions jamais

Posté le 22/03/2011 à 13h03 par libellule50

Et bien c'est parfait Chantal, vous avez tout dit. Et c'est ce que j'avais dit aussi concernant la mondialisation.

En conclusion, les gouvernements, qu'ils soient de droite ou de gauche sont identiques. Ce qui change, en fait, à chaque passassions de pouvoir entre la gauche et la droite, c'est qu'à chaque fois, le peuple est un peu plus plongé dans la misère. L'état est une simple couverture. Ceux qui dirigent le monde, sont ces personnes qui sont à la tête de ce que l'on appelle le nouvel ordre mondial. Sur la toile il y a de nombreux sites qui en font référence.

D'autre part, n'est-ce pas un peu "petit" de reprendre quelqu'un au sujet d'une faute d'orthographe??

Gambistorti, je suis désolée que vous soyez dans un fauteuil roulant, mais vous n'êtes pas le seul à avoir souffert du chantiers. Je pense à tous ceux qui sont partis à cause de l'amiante, ceux qui ont fait des crises cardiaques, ceux qui ce sont suicidés.... Mon époux y a travaillé toute sa vie aussi, et lui aussi faisait parti des derniers, jusqu'à la fermeture en juillet 88. Et croyez-moi, il ne se passe pas un jour, lorsqu'il me parle du chantier, qu'il n'ait les larmes aux yeux ou des trémolos dans la voix.
D'autre part, lorsque l'on ne connait pas ce qui c'est passé en Algérie (pour faire référence à ce que vous dites :"votre idôle, le papa de qui vous savez était en train de s'occuper électriquement des fellagas.") on n'avance rien. Mon père à fait la guerre d'Algérie, l'oncle de mon époux également et il en est mort. Alors je peux vous dire qui étaient les plus odieux des antagonistes.

Posté le 22/03/2011 à 13h06 par Andree

Bon, alors en fait, libellule, juste une question, toute simple :
Pourquoi allez vous voter fn dimanche?
C'est pure curiosité, ni voyez aucune attaque, hein. Pas la peine de répondre avec agressivité

Posté le 22/03/2011 à 13h22 par NightOwl

Chercherait on à manipuler les esprits entre les 2 tours avec ce lien????

Franchement, il est bien évident que l'on cherche surtout à sauver son poste?? Je suis d'autant plus à l'aise pour le dire car je ne vote pas FN, mais PC/FG (sympathisant mais non militant). ET bien, je ne voterais surement pas P.MARTINENQ....

Le "front républicain" est très facile quand on a pas grand chose à proposer.

Posté le 22/03/2011 à 13h27 par Andree

Manipulation, non, illustration de ce qui a été dit plus haut concernant cette affaire : oui ! C'est de l'information, rien de plus

Posté le 22/03/2011 à 13h44 par NightOwl

Information??? Hum...je joue une fois de plus les oiseaux de mauvaise augure, mais je dirais plutôt message subliminal...

Posté le 22/03/2011 à 18h01 par libellule50

Bonsoir,

Andrée, si je vote le FN, c'est parce nous n'avons pas les mêmes valeurs, et qu'il le vaut bien!!