Imprimer cette page Fermer cette fenêtre
Posté le 26/03/2011 à 15h46 par Yann La Seyne
Malaise à La Poste de La Seyne après le geste désespéré d’une employée
Le syndicat CGT avait dénoncé le 15 mars dernier un " climat délétère ". Ce que réfute la direction. Photo doc. A. D.
Le syndicat CGT avait dénoncé le 15 mars dernier un " climat délétère ". Ce que réfute la direction. Photo doc. A. D.
Une mère de famille a absorbé une forte dose de somnifères, après un entretien d’évaluation qui se serait mal passé
" Mon épouse a tenté de mettre fin à ses jours ". Accablé, Franck B. éprouve le besoin de partager l’épreuve qu’il traverse avec sa femme. Pour lui, pas de doute, son geste désespéré est directement lié à son emploi de guichetière à La Poste Garibaldi, dans le centre de La Seyne-sur-Mer.
" Vendredi (18 mars), elle a passé un entretien d’évaluation. Ça ne s’est pas déroulé comme elle le souhaitait, poursuit son époux. Pendant la discussion, elle a commencé à pleurer. Mais au lieu de lui proposer de reporter la réunion, son supérieur a mené l’entretien à son terme. "
Surdose de médicaments
La mère de famille est rentrée chez elle très affectée. " Elle a dormi tout le week-end, ça n’allait pas du tout. Lundi matin, alors que j’étais au travail, un ami m’a appelé pour me dire qu’on l’avait trouvée par terre à la maison. Elle s’était cogné la tête. Elle a été hospitalisée de suite. Les examens pratiqués ont montré qu’elle a absorbé une forte dose de somnifères et d’antidépresseurs ".
Hors de danger, Mme B. est " toujours très affaiblie, mais bien déterminée à dénoncer le climat qu’il règne à La Poste, et qui se rapproche de celui de France Télécom ", explique encore son mari. Dans la semaine, la CGT a formulé un « droit d’alerte », un dispositif qui permet aux syndicats d’attirer l’attention de la direction sur des situations sensibles. Résultat, une responsable des ressources humaines est venue discuter avec les employés sur la position de la direction.
" Nous avons exposé les motifs de notre souffrance, explique Francisca Santana, déléguée au CHSCT (1) pour la CGT. Nous condamnons une organisation du travail qui ne nous permet plus de servir le public correctement et qui engendre un stress important sur les employés. Nous dénonçons aussi une politique de management qui vise à monter les agents les uns contre les autres. "
Un " climat délétère " qui avait déjà fait l’objet d’une réunion organisée le 15 mars par la CGT des activités postales et des télécommunications du Var, sur le thème : " Le travail est malade ". " Ce genre de drames est malheureusement de plus en plus fréquent, surtout dans notre région, précise Monique Negrel, secrétaire départementale du syndicat. En Paca, nous déplorons dix-huit tentatives de suicide en un an. Un triste record. "
1. Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail.
La Poste : " Prévenir les risques psychosociaux "
Contactée hier après-midi, La Poste a souhaité réagir par la voix de sa direction régionale.
" Il s’agit d’un sujet douloureux et il convient de ne pas tirer de conclusions hâtives.
Mme B. est une employée bien notée et appréciée par ses collègues et sa direction. Nous lui souhaitons un prompt rétablissement.
La Poste lui a proposé, ainsi qu’à sa famille, l’aide de nos services psychosociaux et d’une assistance sociale. L’entretien d’évaluation qui a eu lieu la semaine dernière s’est déroulé correctement.
La prévention des risques psychosociaux est un axe important sur lequel nous travaillons.
Concernant la réunion qui s’est déroulée hier, sur place, en fonction des conclusions de la direction des ressources humaines nous étudierons l’opportunité d’organiser une réunion exceptionnelle du CHSCT. "
source C.G. Var matin
...cordialement...Yann...
Posté le 27/03/2011 à 09h34 par buk
Merci Yann pour avoir mis la page de var-matin en ligne.
Merci aussi pour le café de hier matin c'était bien sympa.
Bon dimanche à toute l'équipe
et je voudrai aussi adresser toutes mes pensées à Mme B, la guichetière que je connais depuis un bail et qui a un cœur grand comme ça , et aussi à son mari Franck B, beaucoup de courage, de tout cœur avec vous dans cette douloureuse épreuve.
Posté le 27/03/2011 à 09h42 par Yann La Seyne
Bon dimanche mon tit "buk" et merci pour l'équipe.
On sera sur le pont ce soir pour vous donner les résultats en direct.
...cordialement...Yann...
Posté le 27/03/2011 à 16h44 par schtroumphette
Lamentable attitude de la poste pour ses employés et je sais de quoi je parle. Je fais partie de cette triste et sournoise entreprise qu'est la poste. Je suis attristée d'apprendre qu'une personne fait encore les frais de la politique de cette boîte, ce n'est pas la première et ce ne sera pas la dernière. Plusieurs suicides ont été menés à leur fin et heureusement d'autres ont échoués. On arrive pas au triste record de france télécom mais tout est passé sous silence..Quand on est rentré à la poste, on était fier d'être là pour servir les gens, les aider les écouter. Aujourd'hui si tu n'es plus qu'un numéro qui n'est là que pour ramener du fric, tu n'es considéré qu'en tant que tiroir caisse sur pattes !! Si tu n'es pas assez rentable on te casse on te mine on t'envoie à la déprime avec le harcèlement incessant que l'on subit jour après jour. Si tu résistes tu as de la chance et si par malheur tu es plus faible que les autres tu finis par craquer, tu te mets en maladie et là une 2ème galère commence pour toi. Car ces dames des soi disant "ressources humaines" te harcèlent. 2 jours de maladie hop contrôle médical et toutes les conséquences qui s'en suivent... Je ne peux m'empêcher de faire un parallèle avec le cyclisme professionnel et le dopage. Tout le monde joue les outrés dès qu'un cycliste tombe pour dopage pourtant tout le monde le sait et ce depuis longtemps mais voilà faut se donner bonne conscience alors on fait comme si on découvrait la chose. A la poste c'est pareil , les ressources humaines, la direction tout le monde est au courant que nombres d'agents ne vont pas bien, les sirènes d'alarme d'alarme ont été tirées depuis plus d'un an, personne ne fait quoi que ce soit pour que çà s'arrête . Le pire est à venir malheureusement...Je suis écoeurée.