Imprimer cette page Fermer cette fenêtre
Posté le 13/04/2011 à 11h09 par Yann La Seyne
Photos: Ce mercredi 13 Avril 2011 de 09h30 à 17h00, Esplanade Marine.
La Police Municipale et le service Hygiène et Sécurité de la collectivité animeront un village sécurité routière.
Cette manifestation s'articulera autour de 6 ateliers de sensibilisation aux risques routiers, au port de la ceinture de sécurité, aux dangers de l'alcool au volant, etc...
Cet après-midi, vers 15h, un pilote professionnel du risque routier effectuera une simulation d'accident entre une automobile et un véhicule à 2 roues motorisé. Suivi d'une démonstration de secours routier par les sapeurs pompiers
Atelier 1: simulateur auto-choc, sensibilisation au port de la ceinture de sécurité

Atelier 2: simulateur moto, risques routiers en 2 roues

Atelier 3: module lunettes alcoolémie

Atelier 4: équipements de protection moto

Atelier 5: alcool et stupéfiant

Atelier 6: simulateur conduite automobile

Stand Police Municipale avec documentation sécurité routière et initiation aux gestes de 1er secours

...cordialement...Yann...
Posté le 13/04/2011 à 11h28 par minimir
Enfin une action préventive qui sort du du "matraquage" des automobilistes.
En effet, bien que je sois conscient du nombre de tués sur les routes et que ces disparitions m'affecte, je ne peux souscrire aux contrôles effarants des forces de Police.
Au lieu d'investir conséquemment dans les radars, pourquoi ne pas diriger une partie de ces sommes vers la prévention auprès des jeunes futurs conducteurs.
Les radars, contrairement à ce que prétendent les préfets, ne sont pas placés aux endroits les plus dangereux car peu fréquentés.
Par ailleurs je n'ai jamais vu une autorité vous montrer une carte d'accidentologie.
La pression sur les forces de l'ordre est très importante au niveau du nombre de contraventions à fournir.
Je ne suis pas contre les contrôles , car il en faut , mais que dire lorsque vous constatez que la voiture radar est cachée derrière un bosquet et que certains fonctionnaires de police se cachent derrière un arbre pour constater une éventuelle infraction.
N'est t'il pas du rôle des policiers de se montrer pour la sécurité des personnes , des biens et en matière de circulation routière.
Cordialement
Posté le 13/04/2011 à 17h36 par Yann La Seyne
Photos: Les activités qui ont eu lieu au cours de l'après-midi
Évaluation d'un freinage d'urgence à 25km/h puis à 50km/h, avec 4 personnes prises dans le public qui donne leur "pronostic"

Le même exercice est fait avec l'aide d'un appareil qui marque au sol les repères de freinage réel

Arrive ensuite le moment fort de la journée:
la reconstitution avec un mannequin de la percussion d'un véhicule contre un 2 roues, à 50km/h. Le motard n'ayant pas attaché son casque. Il s'agit d'une histoire vraie racontée au public avant la reconstitution, dans le plus grand respect des familles et amis.

Et on termine par l'arrivée des pompiers sur les lieux de l'accident, pour une démonstration de secours routier, ou l'on voit le positionnement des véhicules pour éviter le sur-accident et les pompiers entreprendre une réanimation

...cordialement...Yann...