Imprimer cette page Fermer cette fenêtre

Posté le 09/11/2014 à 20h40 par Andree

Bonsoir,
voici la fin de l'année qui arrive à grands pas. Pour terminer 2014 en beauté, voici quelques informations à venir. Il y en aura bien sûr encore un peu (à diffuser...) que je ferais d'ici quelques jours.
Tout d'abord, nous avons eu jeudi dernier notre atelier d'écriture avec Michèle Baschieri-Theuriet, et croyez moi, nous nous sommes vite prise au jeu...Pour ceux ou celles qui seraient intéressés, il n'est pas trop tard, puisque nous nous retrouvons ce jeudi à partir de 17h30 à la Maurelle.
Bon, nous allons voir pour concilier de façon intelligente l'atelier "mémoire de la ville" que nous avons un peu zappé jeudi dernier, tellement nous étions pris dans notre histoire à écrire...
Si toutefois vous êtes attiré par cet atelier, je vous enverrais par e mail la préparation que nous a donné Michèle.
Voici la fiche pour "Les Crêches de Lucéram". Certains ont réservés, il est temps de payer...Merci de bien vouloir nous faire parvenir vos règlements avanc ce vendredi qui vient.

Je vous informe aussi que Pierre Colombani, le conférencier qui nous a parlé des "Mythes et des Religions" le 18 Octobre à la Salle Apollinaire, donnera une conférence à Bandol, à la Salle Jules Verne le jeudi 11 décembre 2014 à 17h. Le thème est : " "Le réenchantement de la vie". Notre monde du virtuel, par le numérique, nous fait parfois oublier le sens de l'imaginaire. Retrouver la faculté de l'imagination, n'est-ce pas le moyen de rendre à notre vie un enchantement perdu ? Car l'imagination, plus qu'un rêve, ne caractérise-t-elle pas la capacité de l'être à trouver l'autre façon de vivre le bonheur ?"

Cette conférence n'est plus gratuite au public (5€), et je ne sais pas s'il faut réserver...Voir avec la mairie de Bandol. Car même si les conférences de Pierre Colombani attire beaucoup de monde, la salle à Bandol est spacieuse.

A très bientôt,
Andrée Bonifay

Posté le 26/11/2014 à 20h52 par Andree

Bonsoir,
ha ben tiens....Suis d'humeur drôle ce soir....Et si l'on devait reconstruire l'arche de Noë aujourd'hui....
Si Noé construisait son Arche aujourd'hui !

Et Dieu a dit à Noé: "Dans 6 mois, je vais faire tomber la pluie jusqu'à ce que toute la terre en soit recouverte et que tous les gens soient noyés. Par contre, je veux sauver quelques bonnes personnes et un couple de chaque espèce vivante sur la planète. Alors je te demande de me construire une arche." Et Dieu dit à Noé les spécifications qu'il voulait pour l'arche.

"D'accord", dit Noé, tremblant de peur.

"Six mois et il va commencer à pleuvoir", répéta Dieu, "Il vaudrait mieux que tu aies terminé mon arche ou alors apprends à nager!"

Six mois passèrent, le ciel devint noir et la pluie commença à tomber. Dieu aperçu Noé, en larme, assis sur la pelouse, mais il n'y avait pas d'arche.

"Noé!!!", s'écria Dieu, "Où est mon arche?"

Un énorme éclair s'abatit tout près de Noé.

"Dieu, je t'en pris, pardonne moi!", pleurnicha Noé, "J'ai fait mon possible, mais j'ai eu de gros problèmes.

- Premièrement, il a fallu que j'obtienne un permis de construire pour le projet de construction de l'arche, et vos plans n'étaient pas conformes au code. J'ai dû engager un ingénieur pour redessiner les plans.

- Deuxièmement, il y a eu de longues discussions à savoir s'il fallait ou non installer un système d'aspersion en cas d'incendie sur l'arche.

- Troisièmement, mon voisin s'est opposé à mon projet, alléguant que je violais la lois sur les zones constructibles en batissant mon arche sur mon propre terrain et j'ai dû obtenir une approbation de "changement de zone" par la commission d'urbanisme de la ville.

- Quatrièmement, j'ai eu bien du mal à trouver tout le bois nécessaire à la construction de l'arche car il y a des restrictions dans la coupe de bois, afin de sauver les hiboux qui sont en voie de disparition. Il a donc fallu que je convainque le ministère de l'environnement que j'avais besoin de ce bois, justement pour sauver les hiboux. De plus, ils n'ont pas voulu me laisser attrapper un couple de hiboux. Alors, pas de hiboux.

- Cinquièmement, les menuisiers ont formé un syndicat et ont fait la grève. J'ai dû négocier les conditions de travail avant qu'ils acceptent d'utiliser leur scie et leur marteau. Maintenant, nous avons 16 menuisiers sur le bateau, mais nous n'avons pas encore de hiboux.

- Sixièmement, j'ai commencé à capturer les animaux, mais un groupe écologiste et de protection des animaux m'est tombé dessus. Ils s'opposaient au fait que je capture seulement 2 animaux de chaque espèce. Après un long moment, j'ai fini par m'en débarrasser.

- Septièmement, au moment où tout semblait rentrer dans l'ordre, j'ai reçu une note du ministère de l'environnement disant que je ne pouvais pas construire l'arche tant que je n'aurais pas rempli un formulaire gouvernemental à propos de l'inondation prévue. Ils ne furent pas très réceptif au projet disant que l'on ne pouvait pas prévoir le comportement de Dame Nature.

- Huitièmement, des ingénieurs vinrent me demander une carte détaillant les endroits où devait se produire l'inondation. Je leur ai donné un globe terrestre.

Et maintenant, j'essais de résoudre la plainte déposée par le ministère de l'Emploi et de l'Immigration concernant le nombre d'employés de minoritiés ethniques que je serais supposé d'engager.
Le gouvernement m'a enlevé tout mon équipement prétextant que j'essayais d'éviter de payer les taxes en quittant le pays.

Alors je ne crois pas pouvoir terminer l'arche avant au moins 5 ans."

Soudainement, le ciel redevint clair et bleu, le soleil se mit à briller et un arc-en-ciel apparu dans le ciel. Noé regarda le ciel et souria. "Dieu, veux-tu me faire comprendre que tu ne détruiras pas la terre?", demanda Noé, plein d'espoir.

"Non, répondit Dieu, le gouvernement l'a déjà fait.

Auteur inconnu

Posté le 02/12/2014 à 07h29 par Andree

Bonjour,
voici venu le temps de préparer nos fêtes de fin d'année. Moment qui me met à la fois de la joie au coeur, et en même temps de la tristesse.
Joie au coeur, car de préparer, de replonger dans nos traditions provençales, ne peut que mettre la joie au coeur.
Tristesse, parce que, comme des milliers (millions ?) de gens, je trouve que c'est une période qui donne le cafard. Ne me demandez pas pourquoi, c'est ainsi.
Alors, comme nous n'allons pas pleurnicher pendant un mois, autant mettre des choses joyeuses sur ce site.
Commençons donc par le 30 Novembre (c'était ma fête ), mais également l'Avent.
L'Avent commence le début de toutes ces festivités de Noèl. Oui, Noèl est une fête religieuse, avant d'être commerciale....Et se fête donc le 30 Novembre. 4 semaines (à peu près. 4 Dimanche en tout cas) pour préparer l'arrivée de Jésus (Adventus, veut dire arriver, l'avènement)
Connaissez vous le calendrier de l'Avent ? Les enfants connaissent, en principe. Tous les jours qui passent, un chocolat est caché derrière une date qui partira donc du 30 Novembre pour arriver à Noèl (ce qui fait un chocolat par jour...Et pas la moitié du calendrier en une demie journée).
Aujourd'hui, beaucoup d'associations font un calendrier de l'Avent avec une image par jour.
Et vous quel est votre calendrier ?

Posté le 03/12/2014 à 18h01 par Andree

Bonsoir,
Enfin une journée sans pluie !!! C'est comme ça, je n'aime pas la pluie (ni le froid d'ailleurs...). Mais voilà que je vais continuer à vous parler de nos traditions provençales, de celles que je connais et pratique, et de celles que l'on m'a racontées ou que j'ai lu dans des livres.
Déjà, demain, le 4 décembre, ce sera le jour de "planter" le blé...ou les lentilles. Chez moi, c'est du blé ! (l'ironie du sort, quand on sait que je suis au sans gluten...).
Tout d'abord, je vais vous parler de la Sainte Barbe, qui est la fête du jour du 4 décembre bien évidemment. Fête catholique, bien évidemment aussi. Aucun intérêt à ce que je vous écrive qui était Barbe, je n'ai pas l'intention de faire du wikipédia...
Juste vous dire que c'est la "patronne" des pompiers et des artilleurs me semble-t-il.
Et que chez nous, on "plante" le blé, parce que le dicton dit "« Blé de la Sainte Barbe bien germé, est symbole de prospérité pour la prochaine année ».
Et chaque année, ce sont trois coupelles qui doivent contenir ce blé qui restera (entretenu et humidifié) jusqu'au 2 février, le jour de la chandeleur ou, après avoir fait sauter la crêpe un Louis d'or dans la main, on brûle ces plantations de blé (qui commencent à sécher. En tout cas, chez moi, ça sèche !!!). Et plus le blé sera beau, haut et touffu, plus la prospérité régnera dans la maison...
Comment planter ce blé ?
On place donc un bon morceau de coton dans les trois coupelles, on le mouille bien (avec de l'eau), et l'on y dépose les grains de blé dessus.
Vos coupelles seront disposées à la lumière (près des fenêtres), et humidifiées tous les jours (pas trop, sinon ça moisi !). Si le jour de Noèl, votre blé est bien dru et vert, l'année sera fertile...sinon...
Pour Noèl, les coupelles seront sur ma table, et les belles tiges (je l'espère !) entourées d'un ruban rouge.
Une anecdote de mon ami Serge Malcor : "Moi aussi je fais tout ça, mais en plus chaque dimanche de l'avent, j'allume une bougie supplémentaire sur la "roue de la nature" ( un cercle de paille décoré de rameaux de sapin et muni de supports pour les bougies) et le soir de Noël, j'en allume cinq. De plus, sur les trois nappes je pose en plus des trois siètons de blé germé (dans ma famille nous avons toujours mis des lentilles), je met uns sorte de bougeoir avec trois bougies: une bleue pour les absents et les disparus, une rouge pour les vivants et une verte pour les générations futures. De plus, il y a une couronne d'avent sur ma porte d'entrée. C'est le bougeoir de la famille. Et là, je ne te parle pas de la cérémonie du cacho-fue, ni des treize desserts, ni de beaucoup d'autres choses."

Bon blé pour demain à toutes et à tous !

Posté le 14/12/2014 à 20h57 par Andree

pour toutes celles et tous ceux à qui je n'ai pas envoyé par e mail ou en privé, ou au cas ou ce ne serait pas arrivé. Juste pour avoir les tenants et les aboutissants.
Je tiens à préciser, que le compagnon de ma fille n'est pas décédé de l'amiante...Une petite erreur du journaliste. Mon père est décédé de l'amiante, et le père de ma fille. Si le calcul avait été fait, ma fille a 33 ans...
Et je ne suis pas la fondatrice de l'association "Les Amis de Fernand Bonifay". C'est Jacques SUZANNE qui a été le premier Président. Je lui ai succédé en 2011.

Bonne soirée,
Andrée Bonifay

Posté le 07/01/2015 à 15h09 par Andree

Bonjour,
C'est avec beaucoup de tristesse, de colère et d'angoisse que je viens de prendre connaissance de ce massacre qui s'est déroulé en fin de matinée à Paris. Tristesse parce que des hommes ont perdu la vie, parce que des fous se prétendant des protégés de Dieu en ont décidé ainsi et ont commis un acte autant barbare que sauvage au nom d’un prétexte pour l’honneur.
Tristesse pour la liberté d’expression dans notre République, tristesse que notre société en soit arrivée là.
Colère parce que cela fait des années que nos dirigeants, que les candidats divers, de tout bord n’ont pas fait ce qu’il faut pour éviter ce carnage qui a eu lieu aujourd’hui. On ne s’occupe pas des réels problèmes, car sinon, « c’est l’autre qui va hériter des voix », et voilà ou on en arrive.
Colère parce que toujours des discours et aucun acte concret…
Angoisse parce que nous savons que ce ne sera pas le dernier. Angoisse parce que certains vont s’emparer de cette « affaire » et continuer à monter les gens les uns contre les autres. Angoisse parce que le pire reste à venir à cause de la négligence du passé. Angoisse parce que l’amalgame va être fait entre les uns et les autres, et que dans cette période ou l’état d’esprit des gens est déjà assez perturbé, la seule gagnante va être la haine de l’autre, quel qu’il soit, même s’il n’y est pour rien, et la dérive est proche et le pire risque d’arriver.
Amis, ne tombons pas dans le panneau, et ne laissons pas place à la haine. Ne mettons pas tout le monde dans le même sac.
En attendant, pensée et condoléances vers les familles qui souffrent en ce jour.
Andrée Bonifay

Posté le 07/01/2015 à 19h38 par verototo

Tout à fait d'accord avec votre post... Et très triste ce soir aussi devant un tel drame

Posté le 09/01/2015 à 09h16 par Andree

Bonjour,
Suite aux évènements dramatiques, hier j'étais un peu en vrac, et n'avait pas trop la force de vous raconter cette histoire qui m'est arrivée hier matin. Je vais le faire ce matin, même si j'ai encore beaucoup trop de colère et de tristesse en moi. Et de l'angoisse aussi.
Hier matin, donc, je traverse le parking Martini pour prendre l'ascenseur comme chaque fois que je travaille, et dans l'ascenseur, un Monsieur âgé qui menait sa petite de 4/5 ans à l'école. Des français d'origine maghrébine (je déteste préciser, mais là, on est un peu obligé...). Bref, la petite fille met la main pour empêcher les portes de se fermer, pour m'attendre, et là, j'entend le Monsieur qui dit "mais non ma chérie, la Dame a peut être peur, et elle ne voudra pas monter...". Je suis rentrée dans l'ascenseur avec un grand sourire, et j'ai dit au Monsieur "Monsieur, ne faites pas d'amalgame. Ne soyez pas comme nous. Et je me suis adressée à la petite fille en lui disant : "merci ma chérie". Et on a discuté jusqu'à ce qu'on soit sorti de l'ascenseur, traversé le parking et débouché jusqu'arrivés à la petite école. Et j'ai lu une infinie reconnaissance dans les yeux de ce Monsieur, qui n'avait pas à en avoir. Mais cela prouve combien certains sont angoissés de la réaction d'autres.
Amis, n'allez pas tout mélanger. Des petites filles et des petits garçons vont à l'école et ils discuteront entre eux. Ne trouvez vous pas qu'ils sont déjà assez empreint de violence ? et de "méchanceté" entre enfants ? Voulez que que ces pitchounets deviennent aussi cons que ceux qui le sont déjà ? Alors, attention, n'allez pas tout mélanger. Restez des adultes qui, certes, ont la liberté d'expression, mais qui néanmoins garde une liberté d'intelligence.
Bonne journée

Posté le 09/01/2015 à 21h23 par Andree

Bonsoir,
voici un beau texte de Grand Corps malade

Je suis Charlie

Posté le 09/01/2015 à 22h25 par Ghjuvan

#JeSuisCharlie - JB Bullet