Imprimer cette page Fermer cette fenêtre
Posté le 18/01/2012 à 23h39 par Ghjuvan
J'ai trouvé une question orale posée par le député de la 7ème circonscription du Var :
http://questions.assemblee-nationale.fr/q13/13-1391QOSD.htm
Posté le 19/01/2012 à 02h23 par chris83
GAMBISTORTI a écrit : Il existe une tribune à l'assembée nationale où les ministres doivent répondrent aux questions posées par les député.Cette tribune est diffusée de 15 à 16 heure les mardis et mercredis sur France 3 et elle donne l'occasion d'interroger le gouvernement sur les sujets brûlants or, je n'ai jamais entendu un député parler du scandale de notre maternité.Les députés varois ne disent rien à ce sujet, bien sûr, ils sont d'accord bien qu'ici ils font semblant de ne pas l'être.
Du courage Mr le député Vialate, maire de Six Fours, du courage Mme la député Josette Pons maire du Beausset.
Carton jaune aussi à la gauche qui a la possiblité de faire poser la question à un de ses élus, soit il des BDR.
Quand le chef a parlé, sa majorité obéïe. On ne doit surtout pas désavouer son chef. Des députés qui ont été élus pour défendre les interrêts du département et qui tournent le dos à ses électeurs, c'est lamantable et il faudra s'en souvenir dans quelques mois.
" Vous n'aurez pas, ma liberté de penser" Florent Pagny
Posté le 19/01/2012 à 02h31 par Nicky
L'appel du maire à Joly et Mélanchon ...

L'appel du maire a été relayé par Denise Reverdito (photo: Eric Estrade)
Marc Vuillemot ne décolère pas. Après la confirmation par l'agence régionale de santé, de la fermeture prochaine de la maternité de sa commune, il en appelle aux candidats de gauche à la présidentielle.
François Hollande a d'ores et déjà annoncée sa venue, à l'hôpital George-Sand, mardi à 15h30, en marge de sa visite à Toulon. Marc Vuillemot sollicite désormais Jean-Luc Mélanchon (Front de Gauche) et Eva Joly. Pour la candidate écologiste, l'appel du maire a été relayé par Denise Reverdito, candidate EELV aux dernières cantonales, dans la seconde ville du Var.
source: var matin
... cordialement ... Nicky ...
Posté le 19/01/2012 à 10h32 par GAMBISTORTI

Je suis seynois et j'en suis fier
Posté le 19/01/2012 à 12h02 par Nicky
Fermeture de la maternité seynoise: "L'un des moments les plus tristes de ma carrière"

Jacques Petit était présent, lundi soir, à la table ronde en préfecture. (Agrandir - cliquez ici
Jacques Petit, gynécologue-obstétricien libéral, ne décolère pas depuis l’annonce de la fermeture du service. Il dénonce une décision « technocratique »
Le docteur Jacques Petit, gynécologue obstétricien libéral à La Seyne, milite de longue date pour le maintien de la maternité.« Je soutiens les maires de l'Ouest-Var et les mères de la région », a-t-il coutume de répéter. Il nous livre sa réaction à l'annonce de la fermeture du service seynois.
Quel est votre sentiment ?
C'est un des moments les plus tristes de ma carrière. Car la fermeture de la maternité met en danger les femmes et les enfants de l'Ouest-Var, mais elle a aussi un retentissement dans toute l'aire toulonnaise. Car désormais, ce sont près de 5 600 naissances chaque année qui devront être gérées sur trois maternités seulement : Sainte-Musse, la clinique Saint-Jean (Toulon) et Hyères. Et la seule variable d'adaptation sera la durée de séjour post-accouchement. Résultat : on fera sortir les femmes 24 h après leur accouchement. Ainsi, toutes les femmes de l'aire toulonnaise seront concernées et, potentiellement, en danger.
Que pensez-vous d'un véhicule du Smur à La Seyne ?
C'est de la poudre aux yeux, comme le pseudo-maintien de consultations à l'hôpital. Cela ne répond en rien au problème majeur : qui va surveiller les femmes qui sortiront 24 h après avoir accouché ? Qui assumera les conséquences, les suites judiciaires s'il a un problème grave avec une femme qui est rentrée trop vite chez elle ? J'espère que le directeur de l'hôpital sera solidaire des gynécologues libéraux qui ne manqueront pas d'être attaqués par les familles en cas de complication.
Comment jugez-vous l'attitude de l'ARS (1) ?
Dans cette politique d'hyper-concentration des maternités, l'ARS a tous les pouvoirs. En tant que citoyen, je veux dire que nous sommes dans une grave crise. Je pensais vivre dans un pays démocratique, mais nous sommes dans un régime technocratique. Ce sont les agences qui tiennent le vrai pouvoir, sans contrepartie démocratique. Leurs seuls critères d'expertise sont comptables. Les élus de toutes tendances - dont ceux qui représentent la majorité présidentielle (M. Falco, M. Vialatte) se rejoignaient pour un moratoire tant que le tunnel de Toulon n'est pas achevé. Ils sont bafoués. J'ai dit à MM. Falco et Vialatte qu'ils doivent s'expliquer ; leur crédibilité est en jeu.
Une alternance politique peut permettre de revenir en arrière ?
Cela pourrait permettre d'entreprendre une réflexion globale sur les maternités visées par des fermetures en France. Cela étant, la démographie médicale est un vrai problème : aujourd'hui, Sainte-Musse absorbe toutes les forces vives. Et il n'y a plus assez d'accoucheurs et de gynécos ; les jeunes ne veulent plus faire ce métier qui est considéré comme étant « à risques ». Parallèlement, il y a eu, depuis des années, une volonté politique de diminuer l'offre aux soins pour réduire les dépenses. On a baissé lenumerus clausus au lieu de faire une gestion prévisionnelle. Cette politique du coup par coup nous a conduits dans le mur…
Appel à toutes les associations seynoises
Une décision difficile à accepter : voilà la raison qui motive Serge Feraud, le président de l'association «La Traversée de l'espoir». Il lance un appel à toutes les associations seynoises pour se retrouver, le 31 janvier à 18 h, à la Bourse du Travail, pour «lever le ton contre la perte d'un service de proximité», et apporter par là-même tout le soutien du tissu associatif au combat que mène le maire de La Seyne, avec le soutien des maires d'Ollioules et de Saint-Mandrier...
La manifestation prendra la forme d'une réunion débat, à partir de 18 h, à la bourse du travail.
1. Agence régionale de santé.
source: Michaël Guillon - var matin
Posté le 19/01/2012 à 12h24 par Nicky
Une chaîne humaine pour défendre la maternité

L'an dernier, une flash-mob à l'initiative de la mairie avait rassemblé un millier de personnes. - Agrandir - cliquez ici
Le Front de Gauche appelle la population ouest-varoise à se mobiliser pour défendre la maternité de l'hôpital George-Sand.
Samedi, les citoyens sont invités à se rassembler devant l'établissement à 14h, afin de former une chaîne humaine. L'an dernier, une flash-mob à l'initiative de la mairie avait rassemblé un millier de personnes.
Posté le 19/01/2012 à 13h51 par mafee
Visiblement, pas mal de choses s'organisent à différents niveaux (partis politiques, associations, simples citoyens isolés,...) et c'est pas forcément évident pour tous d'être au courant de tout ...
Je me permet donc de suggèrer à Nicky ou à un autre administrateur du site de créer un sujet spécial, rien que pour ça, où seraient recensés de manière synthétique les dates, heures, et lieux des diverses actions.
Ainsi que par qui c'est organisé.
Sans forcément qu'on puisse y intervenir nous (parce que ça risquerait de noyer les infos ... et puis, on peut toujours discuter ici, pas la peine d'avoir deux endroits pour ça)
Soit on voit le verre à moitié vide, soit on le voit à moitié plein. La seconde solution rend la vie bien plus agréable !
Posté le 19/01/2012 à 16h16 par GAMBISTORTI
J'ai écrit sur un autre post qu'il fallait faire venir France2 et France3 pour réaliser un reportage sur l'affaire.
Je regarde tous les jours l'émission médicale de France3 avec Michel Cymes et Michèle Carrère d'Encausse, je suis certain qu'ils seraient ravis de traiter un tel sujet.
Les gens du pouvoir et les autres n'aiment pas beaucoup se voir attaqués par l'intermédiaire des médias et de la télé, surtout aux journaux télévisés.
Je n'arrive pas à me connecter avec eux sinon je les aurai déjà averti.
C'est le moment propice avant les élections.
Posté le 20/01/2012 à 18h33 par chris83
GAMBISTORTI a écrit : J'ai écrit sur un autre post qu'il fallait faire venir France2 et France3 pour réaliser un reportage sur l'affaire.Je regarde tous les jours l'émission médicale de France3 avec Michel Cymes et Michèle Carrère d'Encausse, je suis certain qu'ils seraient ravis de traiter un tel sujet.
Les gens du pouvoir et les autres n'aiment pas beaucoup se voir attaqués par l'intermédiaire des médias et de la télé, surtout aux journaux télévisés.
Je n'arrive pas à me connecter avec eux sinon je les aurai déjà averti.
C'est le moment propice avant les élections.
Vous pouvez les contacter sur Facebook. Bravo pour votre initiative.
http://fr-fr.facebook.com/pages/Marina-Carr%C3%A8re-dEncausse-et-Michel-Cymes/32478659060
" Vous n'aurez pas, ma liberté de penser" Florent Pagny
Posté le 20/01/2012 à 19h32 par GAMBISTORTI
Il faut que quelqu'un le fasse à ma place et pourquoi pas Mr le maire ?
Déjà on aurait pu y penser lors de la randonnée à vélo.
Je rappelle que cette émission est diffusée chaque jour sur la 5 et que ses animateurs sont super sympas