Imprimer cette page Fermer cette fenêtre

Posté le 20/07/2011 à 06h37 par Nicky

L'Estanco, un resto les pieds dans l'eau... malgré lui à La Seyne

En 2007, le gérant de l'Estanco pouvait encore installer trois rangées de matelas sur la plage (à gauche). Quatre ans plus tard, c'est impossible : la plage a disparu. photo: Marielle Valmalette
mar vivo - Pour la deuxième année consécutive, l'établissement a ouvert sans plage. A cause de l'érosion, impossible de sortir les matelas

L'année dernière déjà, la saison avait été mauvaise. La plage de Mar-Vivo, victime d'érosion depuis quelques années, était restée ensevelie sous les eaux. « Cette année, je pensais que ça irait. ça fait trente ans que je suis là, et la plage disparaît par cycle, tous les quatorze ans, ou tous les sept ans. Peut-être un des effets de la lune...», s'interroge Hervé Forest, le gérant de l'Estanco beach.

La saison était pourtant bien partie. « En avril et mai, il y avait encore une bande de sable devant ma terrasse. Elle a disparu en juin ! Je n'ai jamais vu une plage se désensabler au printemps », poursuit le patron.

Résultat : le resto baigne dans la mer. Sympa pour le côté « les pieds dans l'eau », mais Hervé Forest s'inquiète. D'autant que cette fois, la terrasse en bois fait office de plongeoir : le sable qui montait à hauteur du plancher s'est retiré plus d'un mètre plus bas.

L'Estanco ne peut quasiment plus proposer de matelas à ses clients. « J'en ai sorti dix, que j'ai mis sur le côté. Avant, je pouvais en sortir trois rangées, soit quarante matelas de plus ! », souligne le gérant.

Perte financière

Hervé Forest bénéficie d'une concession jusqu'en 2016. Mais d'ici là, qui sait si le resto ne sera pas totalement noyé ? Il craint pour la pérennité de son établissement. Financièrement, sans la location des matelas, l'affaire n'est plus très rentable. « L'année dernière, j'ai perdu 30 000 euros. Cette année, ça va être pareil. En plus, j'ai commencé à travailler tardivement, à cause des travaux de la station de relevage. Je n'ai pas pu ouvrir normalement avant le 25 juin, car la baignade était interdite par mesure de précaution », explique-t-il.

En plus d'un loyer mensuel de 900 euros pour le local privé du restaurant, le gérant paie à la Ville une redevance de 5 400 euros par saison pour utiliser sa terrasse de 50 m2, et un droit d'exploitation de plage de 110 m2.

La plage ayant disparu, ne lui reste que la terrasse... Et les trois employés, qu'il faut bien payer.

Aussi, Hervé Forest espère-t-il que la mairie lui accordera une remise sur la facture... Histoire de limiter la casse.
source: Marielle Valmalette - var matin

... cordialement ... Nicky ...

www.LaSeyne.Info - sur Facebook - cliquez ici

Posté le 20/07/2011 à 13h24 par linou

En quoi la mairie est elle responsable du manque de plage, pour pouvoir demander une subvention?De plus quand il a réduit la plage pour son profit, obligeant les familles à petit moyen à s'entasser juste sur un coin de sable, c’était normal!!!!!! alors les temps changent....

linou

Posté le 20/07/2011 à 14h45 par miss

Je suis tout à fait d'accord avec le commentaire de linou. Effectivement, ce monsieur s'étalant au fil des années, limite d'autant l'emplacement pour le seynois ou non seynois plus que moyen qui n'a que quelques centimètres de sable laissé par ce " commerce " pour profiter lui aussi de la plage. Ceci dit je ne vois pas pourquoi la mairie devrait accorder " une faveur " à cette personne sachant de plus qu'une partie appartient au domaine maritime (lire l'article de Mr ASTORE adjoint à l'urbanisme qui explique très clairement et simplement le pourquoi du comment.

Posté le 20/07/2011 à 17h27 par 19381938

Entièrement d'accord avec Linou.

Posté le 20/07/2011 à 19h57 par Andree

Mais enfin, il paye l'emplacement qu'il n'a pas quand même...

Posté le 21/07/2011 à 04h59 par chat

Quand ce Monsieur gagnait plein d'argent, il ne venait pas se plaindre.

Posté le 21/07/2011 à 07h45 par Andree

Probablement que quand ce monsieur gagnait de l'argent, il le méritait... Si la prestation qu'il rendait en fonction du prix à payer était correcte, il méritait donc son gain.
Il paye une concession, il faut bien qu'il l'exploite. S'il ne peut l'exploiter, il doit être exonéré.
Ce n'est pas une subvention qu'il demande mais une exonération. Si vous aviez un emplacement sur le marché et que vous ne puissiez vous y installer, trouveriez vous normal de devoir payer quand même cet emplacement???

Posté le 21/07/2011 à 09h36 par chrissyl83

Pour ma part je pense qu'il n'est pas normal de s'en prendre à ce gérant d'établissement. Il ne s'est pas installé à cet endroit sauvagement mais la mairie lui a bien accordé ce droit. Donc il n'est pas justifié de s'en prendre à lui si la plage est réduite.
Maintenant il a peut-être abusé quelque peut des mêtres carrés ?
Mais s'il n'a plus la superficie qu'il doit payé il est tout à fait normal de diminuer sa charge.

Posté le 09/10/2011 à 12h47 par dugland

Il ne devrait pas exister de concession, la plage est publique, on paie assez de taxe comme çà, les touristes aussi ! les plages ne sont si grandes que çà, alors s'il faut encore payer pour un petit bout de sable , faut pas déconner quand même! Tout çà pour que certains fassent du biseness!Il veulent gagner en 2 mois 1/2 ce que gagne un ouvrier en travaillant toute l'année!!

Posté le 09/10/2011 à 23h16 par azertuyop

Entièrement d'accord avec toi dugland !!!
Si quelqu'un décide d'acheter une concession sur l'air qu'on respire, on finira aussi par payer pour ça !!!
Ral'bol de payer pour des choses naturelles qui appartiennent à tout le monde !!!
De même que tout le bord de mer devrait être accessible à tout le monde aussi, la mer n'est à personne !!!!

l'aiguillon