Imprimer cette page Fermer cette fenêtre

Posté le 25/08/2011 à 06h14 par Nicky

Une deuxième arrivée de caravanes au stade Léry

Depuis fin juillet, la pelouse ne peut plus être arrosée. C'est le principal problème, avant la rentrée de l'Union sportive seynoise et des lycéens. De gauche à droite : Jean-Jacques Bres, Pierre Bonnabel et Marcel-Paul Magagnosc, de la mairie de La Seyne. Photo Dominique Leriche
Une peau de léopard : des tâches sur une pelouse encore verte. D'un point de vue sportif, c'est nul. « Regardez ! Là, l'herbe est brûlée. C'est une cata », décrit Jean-Jacques Bres, directeur des sports à la mairie de La Seyne.

Depuis fin juillet, le stade Léry a été mis non pas à l'épreuve sportive, mais à celle des caravanes. Cent cinquante familles de gens du voyage sont arrivées fin juillet. Quarante-cinq autres, mi-août. Pas de mi-temps pour la pelouse. « Traditionnellement, entre juin et septembre, on travaille à enraciner la pelouse, pour qu'elle puisse tenir la saison », argumente Jean-Jacques Bres. « Là, même si on re-sème, l'herbe n'aura pas le temps de se ré-enraciner ».

Il en va ainsi des terrains sportifs, quand ils subissent l'assaut des pneus des voitures et camions. Ils capotent. Pour retrouver une santé, il y en aura au moins pour « un mois et demi ».Avant de pouvoir y faire la moindre mêlée. Au mieux, fin octobre.

Trois propositions

À La Seyne, cette expérience est nouvelle. « C'est la première fois que nous avons des gens du voyage, sur un équipement public sportif utilisé », souligne Marcel-Paul Magagnosc. Le directeur des services techniques de la mairie insiste sur le caractère non-belliqueux des échanges avec les gens du voyage. « Il n'y a a pas la guerre avec eux. Le maire sait bien que le Var est hors-la-loi, à cause du manque d'aire d'accueil ».

Les familles actuellement installées ont été reçues en mairie, vendredi dernier. « On leur a fait trois propositions. S'installer sur le stade de Berthe. Ou bien, hors de la pelouse, mais toujours aux abords de Léry, en leur laissant la pelouse accessible », énumère Jean-Jacques Bres. « Sinon, on leur a demandé au moins de mettre les caravanes le long des grilles, pour sauver la pelouse ».

Selon lui, les gens du voyage n'auraient pas respecté leur engagement verbal de ne pas rentrer les voitures. Bref, les deux équipes n'ont pas pactisé.

Aucun match officiel avant novembre

La reprise progressive des entraînements de rugby aurait dû se faire depuis le 5 août. D'abord avec les seniors. En septembre, toutes les équipes de l'Union sportive seynoise feront leur rentrée. Idem pour les lycéens de Langevin. Tous se rabattront sur les deux autres terrains, de la ville, Marquet et Léry 2(1). « On va charger ce terrain et le sacrifier pour les entraînements », reconnaît Jean-Jacques Bres.

Le stade Léry ne pourra accueillir aucun match officiel avant novembre. « On demande aux clubs de rugby d'inverser tous les matchs des mois septembre - octobre, pour faire les rencontres d'abord à l'extérieur ».

Les rugbymen devront apprendre le jonglage, en plus du plaquage.

Rencontrés mardi soir aux abords du stade, Grégory et Johnny, deux représentants de la communauté, confirment avoir été reçus en mairie la semaine dernière. « Il y a eu une rencontre en effet, mais les propositions n'étaient pas acceptables. C'était dangereux pour les enfants. Ici, le camp est propre et nous essayons de préserver au maximum la pelouse. Nous comprenons les problèmes de la Ville, que nous remercions d'ailleurs, mais le jour où il existera dans le Var des aires, comme c'est le cas dans d'autres départements, ce sera plus simple pour tout le monde. Dimanche, on sera parti ».

1. Léry 2 est un second terrain, à proximité directe, qui n'est pas homologué pour recevoir des matchs officiels.
source: Sonia Bonnin - var matin

... cordialement ... Nicky ...

www.LaSeyne.Info - sur Facebook - cliquez ici

Posté le 25/08/2011 à 07h28 par Andree

Et bien, préfecture, arrêté d'expulsion, et hop ! dehors !
Je veux bien reconnaitre que "le var" ne respecte pas la loi, mais il y a des limites. Eux aussi doivent respecter la volonté des communes, et les règlements !
D'ailleurs à aucun moment on nous dit si les arrêtés d'expulsions ont été demandés...

Posté le 25/08/2011 à 10h59 par azertuyop

Tout à fait d'accord avec toi Andrée, puisqu'ils ne respectent pas la loi pourquoi notre maire temporise t'il ???
De plus, il n' y a peut être pas d'aire de stationnement prévue dans le Var mais pourquoi atterrissent-ils toujours à La Seyne ??? Pourquoi nous ne les voyons jamais à Bandol, Sanary, Hyères etc ..... ???? Et enfin, pour avoir baladé dans le var tout cet été, je peux vous dire que des terrains immenses, ombragés avec parfois une rivière toute proche j'en ai vu des centaines, je ne pense pas que ce soit donc LES TERRAINS qui manquent dans le var mais plutôt une volonté de s'installer en ville ou du moins dans celles où l'on pense qu'on ne sera pas trop ennuyé pas les élus.
Les caravanes qui se sont réinstallées à côté de l'IPFM sont les mêmes que celles qui ont été virées il y a 6 mois.

l'aiguillon

Posté le 25/08/2011 à 13h18 par 19381938

Regardez ce que j'ai écrit dans le post SPORT.

Y en a marre

Posté le 25/08/2011 à 13h28 par isafert

moi au début de l'été j'ai vu le parking du village du castellet plein de caravanes !!! et les poteaux rouges et blancs pour éviter de rentrer dedans arrachés
personne ne pouvait se garer, ils empechaient l'accès avec leurs caravanes, pour fermé leur camp
et ça a duré un moment aussi !!!!! je me disai hé bien, avec la saison qui arrive

Posté le 25/08/2011 à 14h06 par mafee

isafert a écrit : moi au début de l'été j'ai vu le parking du village du castellet plein de caravanes !!!

Ce qui prouve, si besoin était, qu'ils "n'atterrissent pas TOUJOURS à La Seyne" ....
Qu'on sait ce qui se passe à La Seyne parce qu'on y vit, mais qu'ailleurs il se passe la même chose, parfois moins, mais parfois même pire.

Quant au fait que "Les caravanes qui se sont réinstallées à côté de l'IPFM sont les mêmes que celles qui ont été virées il y a 6 mois." ... C'est peut-être vrai (probablement vrai, d'ailleurs) ... Mais comment en être sûr sans avoir noté les numéros de plaques des véhicules ?
Vous avez noté les numéros et gardé le papier pendant ces 6 mois ?

Les terrains auxquels fait allusion azertyuiop sont pour la plupart (j'imagine) des terrains privés.
Alors, à tout prendre, puisqu'ils doivent bien pouvoir s'installer quelque part, je préfère qu'ils s'installent, même illégalement, sur un terrain public et que ce soit la collectivité qui paye (puisque c'est bien la collectivité qui est dans l'illégalité, au départ) plutôt que sur un terrain privé avec les frais à la seule charge d'un pauvre proprio qui n'est responsable en rien de l'absence de terrains prévus par la Loi.
ça va incomber à mes impôts. Oui.
mais une aire digne de ce nom aussi. Et je préfèrerai que mes impôts aillent à l'entretien normal d'une aire d'accueil plutôt qu'à la remise en état de dégradations sur un stade. Dégradations qui n’existeraient pas si l'aire obligatoire était enfin construite !

Soit on voit le verre à moitié vide, soit on le voit à moitié plein. La seconde solution rend la vie bien plus agréable !

Posté le 25/08/2011 à 14h36 par azertuyop

D'accord mafee, mais ce n'est pas à la ville de La Seyne de s'occuper de fournir une aire de stationnement, à ce que je sache nous ne sommes pas "LE VAR" !!!!
Et pourquoi ne squattent ils pas tous les terrains en friche le long de la corniche ??? plutôt que de bouziller une pelouse qui va obliger nos sportifs et nos collégiens à déplacer leurs activités sportives, c'est pas un peu abuser ????
Quant à ma précision sur l'installation des mêmes caravanes, je peux vous dire, pour avoir été coursée par leurs chiens que ce sont bien les mêmes qui courent après tout ce qui bouge dans un rayon de 50 mètres autour de leurs caravanes actuellement.

l'aiguillon

Posté le 25/08/2011 à 15h01 par sagamore

Mafee a entièrement raison, azertyuiop : chaque commune de plus de 5.000 habitants doit aménager une aire pour les "gens du voyage". (Loi du 5 Juillet 2000, dite loi ......BESSON !
Donc, effectivement, qu'on leur demande de respecter les lois, et même simplement les règles de vie en société, évidemment. Mais les premiers hors la loi, ce sont les communes qui ne respectent pas la législation. Le mieux, ce sont les maires-députés, qui ont voté la loi en tant que députés, mais ne la respectent pas en tant que maires!!!!

Plus tu pédales moins fort, moins tu avances plus vite !!

Posté le 25/08/2011 à 16h36 par 19381938

Vous leur donnez presque raison, c'st bien. Quand vous verrez qu'on augmente vos impôts pour la remise en état des installations, vous serez moins contents.

La saison estivale touchant à sa fin, je suggère à ces bohèmes de s'installer sur le Parc de la Navale.

Posté le 25/08/2011 à 16h48 par azertuyop

D'accord Sagamore le maire de la Seyne est hors la loi mais pourquoi choisir de s'installer sur la pelouse d'un stade alors que la ville regorge de terrains en friche ????
Effectivement ce ne sont peut être pas tous des terrains publics mais apparemment ça ne les gêne pas, public, privé, ils s'en foutent,ils ont la loi pour eux d'après ce que vous me dites.
Mais je pense que la loi oblige à plein de choses qui ne sont pas faites et heureusement que tout le monde n’enfreint pas la loi sous prétexte que les textes ne sont pas respectés sinon se serait vite le bordel dans nos villes !!!!

l'aiguillon