Imprimer cette page Fermer cette fenêtre

Posté le 19/07/2012 à 10h06 par GAMBISTORTI

libellule50 a écrit : Bonjour

Azertuyop merci pour l'info.
Moi je pense que si l'on avait mis la moitié du budget pour la réfection de Berthe, l'autre moitié aurait pu servir à rénover une aire pour les gens du voyage, avec commodités, compteurs eau/électricité, dans un endroit qui ne gêne ni les riverains, ni les croisiéristes. Avec éventuellement un gardien, et en leur faisant régler un forfait pour l'électricité et l'eau, car il est inadmissible que nos impôts servent leur gratuité.

Mais cela, c'est trop demandé!!

Libellule tu parles bien mais, où vas tu trouver une zone suffisament grande pour installer ces gens du voyae ?
Aux Sablettes, au Mouissèques, aux Moulières ou à Janas.

J'ai dit Janas mais ils vont trouver trop loin.
Je ne vois aucune zone libre à La Seyne assez grande pour accueillir ces gens au prix où sont les terrains.

Et même, si on le trouvait, qui payerait less branchements d'eau, de tout à l'égoût et d'électricité, le contribuable seynois ?

Je suis seynois et j'en suis fier

Posté le 19/07/2012 à 11h17 par mafee

libellule50 a écrit : Moi je pense que si l'on avait mis la moitié du budget pour la réfection de Berthe, l'autre moitié aurait pu servir à rénover une aire pour les gens du voyage, avec commodités, compteurs eau/électricité, dans un endroit qui ne gêne ni les riverains, ni les croisiéristes. Avec éventuellement un gardien, et en leur faisant régler un forfait pour l'électricité et l'eau, car il est inadmissible que nos impôts servent leur gratuité.

L'idée ne serait pas mauvaise .... sauf que c'est pas possible ...
Alors, juste pour info, parce que c'est important pour la compréhension des choses :
la "rénovation de Berthe", ça s'est pas fait avec les impôts locaux des seuls seynois...
Les financements viennent en immense partie (allez voir au DSU pour avoir les détails, ou là : convention initiale ANRU Berthe) de l'agence ANRU .

Il s'agit de financements spécifiques, dédiés à cette action, et pas à une autre, même si cette autre serait pertinente.

Avec de tels financements, il est impossible de dire : sur ces 100.000 € prévus pour A, et qu'on m'a donné pour faire A , je garde seulement 50.000€ pour A et avec les 50.000€ qui restent je fais B.
Légalement, c'est impossible.

Soit on voit le verre à moitié vide, soit on le voit à moitié plein. La seconde solution rend la vie bien plus agréable !

Posté le 19/07/2012 à 12h20 par Andree

Exactement ! Comme tout projet qui percevrait des subventions... C'est un peu comme si par exemple, un grand projet théatral était en cours sur la place Perrin, et que l'on attribue la moitié des subventions perçues pour ce projet à un autre place Martel Esprit. C'est exactement le même cas.

Posté le 19/07/2012 à 14h20 par libellule50

Soit, mais alors, la rénovation de Berthe était-elle si importante au détriment d'autres projets plus urgents?
Ce que je veux dire, c'est que d'après la loi "L'obligation de mettre à la disposition des gens du voyage une ou plusieurs aires d'accueil incombe à toutes les communes qui figurent au schéma départemental, c'est-à-dire à toutes les communes de plus de 5 000 habitants, mais aussi à d'autres, plus petites." Or, ce schéma départemental a-t-il été fait??
Trouver un terrain Gambi?? mais il y en avait un, celui où s'est construit le magasin "Grand Frais"! Derrière Auchan, là, ils auraient été bien ces gens du voyage !!
Après tout, ce n'est pas aux gens du voyage à décider du lieu de leur emplacement, la mairie fait où elle le peut.
Et quand on le veut,............ on peut!!

> Il faut tout dire. La première des libertés est la liberté de tout dire.

Posté le 19/07/2012 à 17h01 par mafee

libellule50 a écrit : Soit, mais alors, la rénovation de Berthe était-elle si importante au détriment d'autres projets plus urgents?

c'est pas moi qui vais te dire qu'une aire d'accueil n'est pas essentielle (ne serait-ce que parce que la loi l'exige, d'ailleurs)

Mais les sous venants de l'ANRU (Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine), ils ne peuvent être utilisés QUE pour de la "rénovation urbaine".

Pour financer une are d'accueil, il faudrait solliciter une autre ligne budgétaire, ...

je sais c'est compliqué. je sais que ça paraît parfois idiot, voire aberrant .... Mais c'est comme ça.
Dans nos porte-monnaies, les sous prévus pour partir en vacances peuvent être utilisés pour remplacer le frigo qui vient de lâcher (et tant pis pour les vacances).
Mais pour les collectivités, (Mairies, Départements, Etat, .....) c'est tout simplement impossible : les sous prévus pour un truc ne PEUVENT PAS être utilisés pour autre chose.
Même si les élus en auraient envie, même si les citoyens le réclament, même si le bon sens semble le réclamer .... ce n'est pas possible, tout simplement.

Soit on voit le verre à moitié vide, soit on le voit à moitié plein. La seconde solution rend la vie bien plus agréable !

Posté le 19/07/2012 à 17h36 par libellule50

C'est bien ce que je dis "mafee".
Même si le budget pour le projet des aires vient d'une "autre ligne", comme vous dites, n'aurait-il pas pu être la priorité par rapport au projet de Berthe??
Quand on prévoit tel ou tel budget pour des projets, et quel que soit d'où il vient, c'est quand même au Maire et son équipe de décider celui qui va passer en 1er, non?? Là tout le monde sait que l'installation des gens du voyage est un vrai problème, qui revient tous les ans, alors pourquoi ne pas y remédier?

Qu'est-ce que nos élus attendent pour agir, que le stationnement illicite n'aboutisse à des confrontations dangereuses avec la population locale??

> Il faut tout dire. La première des libertés est la liberté de tout dire.

Posté le 19/07/2012 à 17h55 par GAMBISTORTI

libellule50 a écrit : Soit, mais alors, la rénovation de Berthe était-elle si importante au détriment d'autres projets plus urgents?
Ce que je veux dire, c'est que d'après la loi "L'obligation de mettre à la disposition des gens du voyage une ou plusieurs aires d'accueil incombe à toutes les communes qui figurent au schéma départemental, c'est-à-dire à toutes les communes de plus de 5 000 habitants, mais aussi à d'autres, plus petites." Or, ce schéma départemental a-t-il été fait??
Trouver un terrain Gambi?? mais il y en avait un, celui où s'est construit le magasin "Grand Frais"! Derrière Auchan, là, ils auraient été bien ces gens du voyage !!
Après tout, ce n'est pas aux gens du voyage à décider du lieu de leur emplacement, la mairie fait où elle le peut.
Et quand on le veut,............ on peut!!

OK mais c'était un terrain privé et combien coûtait t-il ? Je ne crois pas notre mairie assez riche pour jeter des millions et faire plaisir à des gens de passage qui ne paient pas d'impôts locaux et ne veulent pas s'intégrer à la vie locale.

Je vais arrêter de participer à cette discussion avec toi car je te sent aveuglée par des idéess anti-municipalité de mauvaise foi.

Posté le 19/07/2012 à 18h05 par mafee

GAMBISTORTI a écrit :
Je vais arrêter de participer à cette discussion avec toi car je te sent aveuglée par des idées anti-municipalité de mauvaise foi.

Alors pour les balayer un coup ... le premier dossier ANRU a été signé par la précédente municipalité (voir le lien que j'ai mis ce matin dans un de mes messages plus haut...)

Quant à l'aire : elle doit être faite à l'échelle de la communauté d'agglomération TPM,
et n'est pas du seul ressort de La Seyne;

Posté le 19/07/2012 à 18h07 par DECONATOR

Ils s'intègrent très bien à la vie locale: ils font travailler les artisans locaux: menuisiers, serruriers, vitriers, les agents d'assurance, ainsi que les fonctionnaires: policiers et agents d'entretien

Je sors sous les huées...

Posté le 19/07/2012 à 18h16 par GAMBISTORTI

mafee a écrit : GAMBISTORTI a écrit :
Je vais arrêter de participer à cette discussion avec toi car je te sent aveuglée par des idées anti-municipalité de mauvaise foi.

Alors pour les balayer un coup ... le premier dossier ANRU a été signé par la précédente municipalité (voir le lien que j'ai mis ce matin dans un de mes messages plus haut...)

Quant à l'aire : elle doit être faite à l'échelle de la communauté d'agglomération TPM,
et n'est pas du seul ressort de La Seyne;

OK mais alors cherchons une aire. Où ????? Je vois peut être le terrain laissé libre de l'ancien hôpital Font Pré peut être