Imprimer cette page Fermer cette fenêtre
Posté le 28/02/2012 à 13h12 par PRETORIUS
Bien vu gambi !
Posté le 28/02/2012 à 14h48 par libellule50
D'après ce que je sais, il me semble que l'amiral de Laborde ne savait pas quoi faire car il n'avait aucun ordre d'en haut, tout était confus. Et qu'effectivement vu que l'ennemi approchait, n'ayant aucune consigne, il a préféré saborder la flotte plutôt que de la laisser à l'ennemi ou au anglais.
N'est-ce pas aussi Le ministre de la marine, Darlan, qui avait pris l'engagement d'honneur de ne livrer en aucun cas la flotte?
Jean TEXCIER, le 4 décembre 1942 a dit en parlant du sabordage de la flotte : " En accomplissant son geste désespéré, c'est cependant un message d'espoir et d'héroïsme qu'elle lance à la Patrie. En s'engloutissant, c'est toute la collaboration qu'elle entraîne dans l'abîme. "
Il faut essayer d'être objectif, et penser au contexte du moment. Et surtout, surtout, beaucoup devraient lire non pas des ouvrages écrits que par les vainqueurs, mais par tous les protagonistes de cette guerre, qu'ils soient français, anglais, allemands, italiens etc... En se documentant sur les faits, avis ou opinions de tout ce monde, vous verrez comme la vérité que l'on veut nous faire avaler est complètement différente de ce qu'il s'est réellement passé.
Posté le 28/02/2012 à 17h57 par dugland
Après cet intermède, je pense que nous pourrions reprendre le cours normal de ce poste qui est : les gens du voyage! Je suis passé ce matin sur le site de marépolis, et c'est une horreur! Entre l'odeur et les excréments humains, du jamais vu! Et je ne vous parle pas des déchets sur l'ancien cite de quo vadis: il y en a des semi remorques!!! branchages, troncs de palmiers, objets divers, electroménagers...... il va y en avoir du boulot le jour où il faudra nettoyer et je ne vous dis pas le prix que celà va revenir à la commune!!!! on se croirait à l'ancienne décharge de lagoubran.çà vaut le coup d'oeil!
Allez y, moi j'en viens!
Posté le 28/02/2012 à 18h06 par GAMBISTORTI
L'amiral De Saborde avait aussi une autre possibilité, celle de résister et même si un ou deux navires auraient été coulés par l'aviation allemande, plusieurs auraient pu s'enfuir. Le commandant Lherminier avec le Casabianca ne s'est pas posé la question.
Un filet métallique fermait la passe de St Mandrier qu'un marin du Casabianca a fait ouvrir en contreignant la sentinelle allemande.
Arrivée surprise des allemands ? C'est dur à imaginer car des blindés, des camions venant de Marseille ça se remarque et je pense qu'on avait le téléphone déjà à cette époque pour être prévenu.
On a dit que les navires n'étaient pas prêts au départ, chaudières éteintes et marins à terre. Là c'est rigolo et triste aussi car l'imminente arrivée des boches aurait dû garder tout le monde sur le pied de guerre? Navires prêts à appareiller et personne à terre.
Notre flotte qui était une des meilleures du monde possédait assez de canons pour foutre en l'air un paquet de Messerschmits.
Les marins français n'ont rien à se reprocher, leurs chefs oui
Je suis seynois et j'en suis fier
Posté le 28/02/2012 à 18h08 par GAMBISTORTI
Tu as raison Dugland, c'est d'une autre invasion qui nous arrive aujourd'hui
Je suis seynois et j'en suis fier
Posté le 28/02/2012 à 19h09 par marco
bonsoir,
tout d'abord il y avait un ordre de sabordement signé par l'amiral darlan alors chef d'état major de la marine. ce dernier a été signé en 1940 suite à l'armistice signé avec l'allemagne. Cet ordre stipulais que la flotte de haute mer ne devait en aucun cas tombé entre les mains d'une puissance étrangère (allemagne, italie, royaume-unis, états unis etc...).
D'autre part même si les navires auraient quitté Toulon, ils n'avaient plus aucuns point de chute pour faire escale et se revitailler en vivres et combustible. Donc pour vous répondre :
l'amiral laborde n'a jamais manqué de courage car il n'a fait que respecter les ordres de l'amirauté. Faire sortir la flotte et la mettre en ordre de bataille auraient probablement provoqué une situation pour les civils en france identique à celle des sovietiques. D'autre part la perte d'environ 15000 marins voués à une mort certaines. Donc avant de parler il est préférable de se documenter un peu. J'oubliais la royale est resté fidèle au peuple de france et pour 90% des marins il était inconcevable de ralier la france libre suite à l'attaque de Mers el Kebir. bonne soirée
Posté le 28/02/2012 à 19h10 par riri

Il vaut mieux s'agiter dans le doute, que se reposer dans l'erreur.
Posté le 28/02/2012 à 19h12 par riri
Sur cette photo, l'Amiral Marquis Préfet Maritime de la 3éme région est fait prisonnier le 27.11.1942, La garde lui rend les honneurs.
Il vaut mieux s'agiter dans le doute, que se reposer dans l'erreur.
Posté le 28/02/2012 à 19h30 par Andree
Et, en fait, tout cela a quel rapport avec les gens du voyage à la Seyne???
Posté le 28/02/2012 à 19h40 par LoulouDesLilas
Citation :beaucoup devraient lire non pas des ouvrages écrits que par les vainqueurs, mais par tous les protagonistes de cette guerre
Je crois que "Mein Kampf" va bientôt être réédité!!! (Ce qui crée une polémique, d'ailleurs Réédition ???)
Et puis, n'oublions pas Brasillach, grand poète, mais fusillé, parce que vaincu, (et criminel)
Je sais, je m'éloigne du sujet. Mais bon, le modérateur, c'est Nicky, je pense. On dirait qu'il y en a qui se rêvent en bleu (bleu marine???
) sifflet à la bouche, ou en noir, carton jaune (rouge?)à la main, pour faire respecter la discipline !Dugland, l'URSS a disparu depuis 20 ans (je crois!) . Le passéiste, avec ton slogan "Les cocos à Moscou", c'est plutôt toi !!
. Change de disque, abandonne le vinyl, passe au Blue Ray !Les défauts, c'est comme les phares des voitures. On est toujours aveuglé par ceux des autres !