Imprimer cette page Fermer cette fenêtre

Posté le 13/10/2011 à 14h19 par Nicky

A La Seyne, ces « prunes » parfois dures à avaler

Contredanses, contraventions, prunes, amendes… Les synonymes ne manquent pas pour qualifier ces petits bouts de papier que l'on retrouve parfois sur le pare-brise de nos, déjà chers, moyens de locomotion.

On trouve même sur Internet un dictionnaire qui propose de remplacer « procès-verbal » par… « racket ». Un peu fort ? Pour chaque cas, un policier de l'État a accepté de nous rappeler la loi…

Au pied de l'agence Var-matin de La Seyne, pour commencer… Sur le trottoir se trouve un marquage au sol invitant les cyclomotoristes à y garer leur véhicule. Quatre ou cinq, pas plus. Nombreux sont ceux qui osent, aux heures d'affluence, stationner en dehors du carré blanc. Ce qui, franchement, n'entrave en rien la circulation des piétons ; le trottoir est si large que plusieurs poussettes pourraient y passer côte à côte.

L'autre jour, un homme peste un peu, car il lui manque quelques centimètres pour faire rentrer son scooter dans la zone dématérialisée.

Un passant lui conseille de le mettre à côté, près du bac à fleurs : « Tout le monde le fait », lui assure-t-il. Mais le besogneux, qui n'a rien d'un maniaque ni d'un ayatollah, lui répond : « Il y a quelques jours, j'ai pris une amende parce que ma roue arrière dépassait de la ligne blanche. 35 e ! » Son interlocuteur n'en croit pas ses oreilles. « C'est pourtant vrai. Sur le papier, c'est même écrit ''roue qui dépasse''. Alors forcément, maintenant, je fais gaffe. » Forcément.

La réponse du policier : « Cela paraît un peu sévère… ça ressemble à une pression de la mairie pour éviter que la pratique ne s'étende au point que les deux-roues envahissent le trottoir… »

Manger ou conduire il faut choisir

Les policiers seynois n'ont pas la palme de l'efficacité. À Toulon, un lecteur rapporte qu'il s'est fait verbaliser parce qu'il conduisait en tongs.

La réponse du policier : « La loi est claire : elle interdit tout ce qui peut faire entrave à la conduite. C'est vrai que les tongs peuvent se coincer sous la pédale, mais le fait de les porter n'est pas répréhensible en soi. Ce serait le cas si nous constatons une gêne à la conduite, par exemple si le conducteur fait un écart et qu'au moment où nous le contrôlons nous nous apercevons qu'il porte des tongs… »

Ailleurs dans l'ouest-Var… Karima n'oubliera jamais la sanction à 22 e qu'elle a reçue pour avoir klaxonné… sur un parking.

La réponse du policier : « Il devait s'agir d'un usage abusif du klaxon, ce qui est interdit en ville… »

Quant à Virginie, elle rapporte que son fils a été pris en train de rouler en skateboard sur un trottoir. Fallait le savoir.

La réponse du policier : « Le skateboard est considéré comme un véhicule sans moteur, au même titre qu'un vélo. Il a le droit de circuler sur la route. Là, il est probable que ce jeune a été verbalisé après plusieurs signalements de riverains ou de passants… »

David, lui, ne mangera plus de pizza au volant… Agaçant, quoique compréhensible.

La réponse du policier : « Encore : tout ce qui entrave à la conduite est verbalisable. Quand on mange une pizza, on ne peut pas avoir les deux mains sur le volant. Vous pouvez même être verbalisé pour une cigarette. »

En revanche, ce qui est arrivé à Valérie est vraiment énervant : « J'ai eu droit à des PV à 135 e avec ordre d'enlèvement du véhicule parce que j'étais garée sur un stationnement pour personnes handicapées. » Or, Valérie est handicapée et son macaron était à sa place. « Et ça m'est arrivé deux fois. »

La réponse du policier : « Je ne mets pas la parole de cette personne en doute. J'espère seulement qu'elle ne confond pas handicap et invalidité. Une carte d'invalidité ne donne pas le droit de stationner sur une place pour handicapés. Ce qui arrive souvent. »
source: J.Poillot - var matin

... cordialement ... Nicky ...

www.LaSeyne.Info - sur Facebook - cliquez ici

Posté le 13/10/2011 à 20h33 par lilly

abusez

Posté le 14/10/2011 à 21h01 par Roro83

Par contre, le téléphone au volant semble être autorisé ainsi que le fait de stationner à l'arrache sur les trottoirs ou de faire des barbecues alors qu'il existe un beau panneau (corniche).

Posté le 14/10/2011 à 22h54 par Val

Le macaron BLEU de stationement - je ne confonds pas, malheureusement je m'en sert depuis de nombreuse annees maintenant. Lorsque je l'es fait constater par un agent de la police il na pas bien compris pourquoi son collegue m'avait verbaliser!!!

Posté le 07/11/2011 à 13h49 par Edouard83

Je crois que ce qui est le plus énervant, c'est de voir ces policiers municipaux jouer aux cowboys dans le centre ville en dressant à qui mieux mieux des PV alors même qu'ils se gardent bien de montrer le bout de leur nez quand on détruit les biens publics dans d'autres quartiers.
Ce n'est pas tant le fait de se faire verbaliser qui est énervant. C'est de se dire qu'i y a en l'occurrence une "justice" à deux vitesses. On verbalise et on fait la morale aux gens qui ont un sens civique. Et on laisse tout passer (ou presque) à ceux qui sont coutumiers des infractions à la loi...

Posté le 07/11/2011 à 14h48 par mafee

Edouard83 a écrit :On verbalise et on fait la morale aux gens qui ont un sens civique. Et on laisse tout passer (ou presque) à ceux qui sont coutumiers des infractions à la loi...

le "sens civique" de celui qui se gare là où c'est interdit, là où il gêne la circulation des piétons ou des autres véhicules me laisse sans voix !

Soit on voit le verre à moitié vide, soit on le voit à moitié plein. La seconde solution rend la vie bien plus agréable !

Posté le 07/11/2011 à 15h15 par Edouard83

Qui parle d'emplacements interdits ou gênant la circulation ? Pas moi... J'évoquais plutôt des dépassements d'horaire sur des zones bleues... Bref des choses pas trop graves vous en conviendrez au regard des difficultés de stationnement qui au passage, tuent le centre ville de La Seyne.
Et oui, payer ses amendes, c'est faire preuve de civisme. Ne vous en déplaise...
Mais j'imagine que vous ne devez pas être concerné. Vous faites parti de ces gens qui ne commettent aucune infraction. Ou alors, peut-être êtes-vous même bénéficiaire d'avantages sous forme de stationnements privés mis à disposition par la mairie ?
Il est dans ce cas là facile de faire la leçon aux autres...
Ce sont des réactions comme la votre qui personnellement me laissent sans voix...
A bon entendeur...

Posté le 08/11/2011 à 04h50 par chat

Je ne suis pas d'accord lorsque vous parlez de difficultés de stationnement qui tuent le centre ville. Il y a le parking Martini
1euro les deux heures.

Posté le 08/11/2011 à 08h02 par Edouard83

Vous n'avez pas tort... Et si l'on n'est pas "refroidi" par une dizaine de minutes à pied, on peut même parler du parking de l'IPFM qui lui est gratuit.
Et pourtant, les magasins du centre ville sont nombreux à fermer ; faute de clients pour la plupart... Récemment cela s'est apparenté à une vraie épidémie. Et pourtant, le centre ville de La Seyne s'apparente parfois à celui d'une ville de l'est de la France tant il est vide du moindre badaud...
Je ne prétends pas que le problème de stationnement en est exclusivement responsable mais quand j'entends dans une journée au plusieurs clients me parler de leurs difficultés à trouver une place...
Pourquoi les gens admettent de payer 1,50 euros de l'heure à Toulon alors qu'ils refusent de payer 1 euro pour deux heures à la Seyne Oui, c'est déconcertant et pourtant c'est une réalité.

Posté le 08/11/2011 à 08h12 par mafee

Alors, pour répondre aux "attaques" de monsieur Edouard ...
je ne bénéficie d'aucun avantage.
je ne travaille pas en mairie.
je fais mes courses dans les boutiques du centre ville (mais peut-être plus chez vous, du coup) et mes achats sur le marché.

Et pour préciser un peu ... je n'ai vu dans votre message auquel je répondais strictement aucune allusion aux "dépassements d'horaire sur les zones bleues"...

Et pour moi, qui marche avec mes pieds et suis régulièrement contrainte par des voitures à descendre sur le trottoir parce que celles ci sont garées là où logiquement JE devrais passer.
Et qui les voit excessivement rarement (pour ainsi dire jamais) avec un papillon sur le pare-brise ... j'estime que les flics n'en distribuent pas assez, des PV, voyez vous !

Alors disons que, peut-être, ils devraient moins surveiller les disques en zone bleue et être plus intransigeants sur les emplacements gênants ... je vous l'accorde ....

mais pour moi, quand on fait une entorse aux règles, et qu'on se fait prendre ... on ne doit s'en prendre qu'à soi-même... et pas à celui qui nous prend sur le fait

Soit on voit le verre à moitié vide, soit on le voit à moitié plein. La seconde solution rend la vie bien plus agréable !