Imprimer cette page Fermer cette fenêtre

Posté le 10/11/2011 à 09h33 par azertuyop

Attention que ça ne devienne pas la "canisette" du centre ville.

l'aiguillon

Posté le 10/11/2011 à 11h36 par 19381938

On nous avait pas dit qu'il y aurait une piscine .

Posté le 10/11/2011 à 14h56 par Nicky

Campement de fortune à Berthe: la famille bosniaque a frôlé le pire

Après que deux arbres sont tombés à quelques mètres de leur abri, la famille Alimanovic a préféré finir la nuit dans une voiture. Depuis plus d'un an, bien que reconnue comme prioritaire, elle attend un logement social. (Photo J.P.)
Dans l'édition du 15 septembre dernier, var matin relataitdéjà la grande difficulté dans laquelle se trouvait cette famille de réfugiés bosniaques (revoir - cliquez ici).

Depuis plus d'un an maintenant, Mustapha Alimanovic, sa femme et ses trois enfants vivent dans un campement de fortune composé de caravanes, sur le parking du Fructidor A2, à Berthe, dans des conditions insalubres.

Désespoir

Les averses qui redoublent depuis plusieurs jours rendent leur quotidien encore plus difficile et, dans la nuit de mardi à mercredi, on a même frôlé le pire. Les vents violents ont eu raison de deux grands arbres qui se sont retrouvés à terre, à quelques mètres seulement de leur abri. Le père de famille raconte qu'il a eu très peur qu'un de ceux qui se trouvent au-dessus d'eux ne tombe à son tour. Ils ont d'ailleurs préféré passer la fin de la nuit dans une voiture.

Mustapha désespère d'obtenir un jour un logement social, malgré ce que lui laissent entendre tour à tour, depuis des mois, la préfecture et Terres du Sud Habitat. Mais plus les mois passent, plus il désespère. Un ami qui aide à la traduction explique ne pas comprendre l'inaction des autorités compétentes «qui promettent, promettent... et rien ne se passe. Leurs papiers sont pourtant en règle, leur dossier a été reconnu comme prioritaire par la préfecture et leurs enfants sont scolarisés.»

De son côté, l'office HLM parle d'une pénurie de logements sociaux... Or, leur cas relève d'un problème de dignité humaine, auquel vient de se rajouter un sérieux souci de sécurité.
source: var matin

... cordialement ... Nicky ...

www.LaSeyne.Info - sur Facebook - cliquez ici

Posté le 10/11/2011 à 14h59 par Nicky

Intempérie à La Seyne: "Le pin a choisi mon appart' !"

Déraciné par la force du vent, le pin s'est abattu sur le bâtiment J2 des Jardins de Sand, à Tamaris. Le propriétaire, Christian Mirrione n'est revient pas : des branches ont défoncé le volet et la fenêtre de sa chambre à coucher. «Je l'ai échappé belle», confie-t-il.
A La Seyne, le propriétaire d’un appartement situé sur les hauteurs de Tamaris en tremble encore : un pin est venu fracasser la fenêtre de sa chambre, détruisant une partie du mur du logement

«Mardi soir, j'étais sur l'ordinateur en train de lire mon courrier électronique,raconte Christian Mirrione, propriétaire d'un appartement situé au 3eet dernier étage du bâtiment J2, résidence Les jardins de Sand (avenue Plane), sur les hauteurs de Tamaris. Vers 22 heures, il y a eu une forte déflagration derrière moi. J'ai hurlé tellement j'ai eu peur je me suis retourné et j'ai vu qu'une branche avait transpercé mon volet roulant et brisé la vitre.

Mais ce n'était pas tout… Quelques minutes plus tard, je suis allé dans ma chambre à coucher… Et quand j'ai ouvert la porte, j'ai été stupéfait. Il y avait du verre partout - la vitre a explosé -, mon lit était couvert de débris. La fenêtre était éventrée par une grosse branche, son encadrement, qui est pourtant scellé dans le béton, s'est arraché du mur. Et toute la cloison a bougé. Je me suis demandé ce qui était arrivé. Je me suis pincé pour y croire ». Malgré le choc, M. Mirrione glisse, fataliste, « l'arbre a choisi mon appartement ».

«L'arbre a continué d'avancer pendant la nuit »

« Du coup, poursuit-il, j'ai campé dans le salon pour le reste de la nuit, mais je n'ai pas beaucoup dormi parce que ça a craqué jusqu'au matin à cause du vent. Je me demandais si ça allait s'arrêter. D'ailleurs, avec les rafales, l'arbre a continué à avancer dans la chambre durant la nuit. Je craignais aussi que la pièce ne soit inondée avec la pluie qui ne cessait pas. »

La chute de l'arbre a aussi réveillé en sursaut d'autres occupants de l'immeuble.« J'ai entendu un bruit fracassant, raconteMme Perrodin, qui habite au 2e étage. Quand j'ai compris que c'était un arbre qui venait de tomber sur l'immeuble, j'ai de suite appelé le gardien, qui lui a appelé les pompiers ». Mme Perrodin avoue qu'elle a eupeur pour M. Mirrione : « Il a eu une chance extrême que l'arbre ne se soit pas cassé mais est venu s'écrouler contre l'immeuble, ce qui a sans doute ralenti la chute. »M. Blain, le gardien, reconnaît aussi qu'un drame a sans doute été évité : « Si M. Mirrione avait été couché dans sa chambre, il aurait pu être sérieusement blessé ».

« Je ne sais pas comment étancher »

Arrivés sur place, les pompiers ont sécurisé le pourtour de l'arbre. « Mais ils ne pouvaient pas faire grand-chose compte tenu des conditions météo, reprend le gardien. Un officier est venu s'assurer que la structure du bâtiment n'était pas menacée, tout comme la sécurité des personnes ».

Au lendemain de cet accident spectaculaire, M. Blain explique que l'arbre qui est tombé provient d'une propriétaire voisine des Jardins de Sand. « Depuis quatre ans, notre résidence a une politique de nettoyage et d'allégement des pins afin de limiter ce type de risques. Mais on le voit bien, tout le monde ne prend pas les mêmes précautions et, surtout, le risque zéro n'existe pas. »

Christian Mirrione, lui, en est à se demander ce qu'il doit faire.« L'assurance me demande d'étancher le mur éventré, mais je ne sais pas comment faire, d'autant qu'il faudrait le faire de l'extérieur de l'immeuble. Il faut que je trouve une entreprise pour me faire ça au plus vite. D'autant que je dois partir dans un mois pour retrouver mon fils en Nouvelle-Zélande. J'espère que cela pourra être réparé avant mon départ »Malgré ces soucis, le propriétaire sinistré trouve encore le moyen de sourire :« De toute façon, mes fenêtres avaient besoin d'être changées »...
source: var matin

... cordialement ... Nicky ...

www.LaSeyne.Info - sur Facebook - cliquez ici