Imprimer cette page Fermer cette fenêtre

Posté le 09/01/2012 à 13h55 par Nicky

Croisières: le vent empêche l'escale du "Costa Concordia" à Marseille

Soufflant en rafales à plus de 90 km/h, le Mistral a conduit le commandant du paquebot Costa Concordia à annuler son escale prévue hier au terminal croisières (MPCT) du Grand port maritime de Marseille (GPMM), pour se dérouter sur la Seyne-sur-Mer.

Certes, le navire aurait pu accoster tôt le matin avec l'aide de remorqueur, mais la force du vent devant gagner en intensité au cours de la journée, le navire risquait de ne plus pouvoir appareiller à l'heure prévue, en fin de journée.

Un contretemps que l'armateur a dû gérer dans des délais très courts, organisant notamment la prise en charge et le transfert par autocars des quelque 350 passagers embarquant à Marseille et d'un nombre équivalent qui devait y débarquer ; le navire opérant en tête de ligne. Selon la direction du MPCT, seulement 4 à 5 escales seraient ainsi annulées chaque année en raison de la météo.
source: www.laprovence.com

... cordialement ... Nicky ...

www.LaSeyne.Info - sur Facebook - cliquez ici

Posté le 09/01/2012 à 14h49 par riri

On l'a toujours dit : les bateaux sont plus en sécuritè à La Seyne que Marseille ou Toulon. Quand même un plus pour notre ville.Non?

Regretter le passé, c'est courir aprés le vent.

Posté le 09/01/2012 à 16h49 par GAMBISTORTI

riri a écrit : On l'a toujours dit : les bateaux sont plus en sécuritè à La Seyne que Marseille ou Toulon. Quand même un plus pour notre ville.Non?

La ville a t'elle des retombées financières dans ce genre d'affaire ?
Le stationnement est il gratuit ?

Je suis seynois et j'en suis fier

Posté le 09/01/2012 à 19h11 par buk

bah ouais ils ont pu faire les puces, le marché et aussi prendre une barbe à papa à la " charrette à bonbons " c'est déjà ça, après je sais pas où les bus les amenaient...

http://le-blog-de-buk.over-blog.com

Posté le 10/01/2012 à 10h58 par GAMBISTORTI

Je crois l'avoir déjà écrit mais il faut créer un véritable programme afin de garder ces croisiéristes chez nous.

Par exemple.

Mettre deux cars à leur disposition pour leur permettre de visiter (rapidement) le musée Balaguier, la corniche merveilleuse et la chapelle du Mai et sa vue magnifique puis retour en ville, dîner dans les restos et retour par le parc de la navale.

Construire en dur sur le quai (il y a de la place) des stands qui pourraient être loués par des artisans pour vendre des produits du terroir, du vin de Bandol et autres choses de Provence.

La Seyne a la chance de posséder ce quai en eau profonde et il serai dommage de laisser passer une telle aubaine.

Posté le 10/01/2012 à 16h51 par buk

là je suis d'accord avec vous Gambi !

http://le-blog-de-buk.over-blog.com

Posté le 10/01/2012 à 17h01 par GAMBISTORTI

Il faudrait que notre conseillère générale adjointe lise ces lignes et en parle à qui de droit

Posté le 10/01/2012 à 20h46 par Andree

Heu, c'est de moi que tu parles, Gambi???? Bon, alors, déja je ne sais pas qui est le "qui de droit"...
Ensuite, je rajouterais à ce que tu as dis, qu'il faudrait des vrais guides comme dans les autres villes (enfin, dans certaines autres villes).
Et puis, que effectivement le règlement de la CCIV soit moins raide pour des artisans tout le long. Puis que le service propreté, fasse nettoyer les alentours de l'arrivée. Puis, qu'un vrai flêchage existe.
Puis, que toutes les associations de la ville qui perçoivent des subventions, quelles qu'elles soient organisent une manifestation pour l'arrivée des croisièristes (jusque là, ça ne coûte pas un centime).
Puis que les commerces soient ouverts tout l'après midi (je n'attaque personne !), puis...puis...puis... Ha on l'a déja dit, ça???
Bon ! Alors roulez jeunesse.

Posté le 11/01/2012 à 09h06 par CHRISYL83

Vous avez raison André sur tous les points. Je suis commerçante et j'ai fait l'essai sur 2 mois avec 2 autres commerçants de rester ouvert le Dimanche Après-midi. Malheureusement il n'y a pas grand monde qui joue le jeu.
Il y avait aussi trop d'insécurité en centre ville le dimanche après-midi, certains prenaient le centre comme terrain de jeu.
Nous avons appeler la police que ce soit Municiaple ou nationale ils ont tous répondu n'avoir pas le temps, les effectifs étant regroupés aux sablettes. Quand aux commerçants je n'arrive pas à les comprendre ici. Ils se plaignet de ne pas faire d'affaires ou d'avoir un centre qui se vide mais dans une grand majorité ils ne font rien ou peu pour attirer les clients. C'est désolant, j'ai envie d'y croire et de me battre, mais nous sommes tellement peu nombreux. Que faire ?

Posté le 11/01/2012 à 09h27 par riri

Des associations comme la Philarmonique La Seynoise pourrait accueillir musicalement les croisiéristes et d'autres associations (groupes folkloriques, sportifs,etc...) et ce à moindre frais...

Regretter le passé, c'est courir aprés le vent.