Imprimer cette page Fermer cette fenêtre
Posté le 09/08/2012 à 15h05 par Nicky
L'artiste Claude-Henri Pollet est décédé à La Seyne

Du côté de la cité Berthe où il résidait on le surnommait "l’artiste de la Banane"...
Le peintre et sculpteur Claude-Henri Pollet, est décédé dimanche à l’âge de 79 ans des suites d'une longue maladie. Une cérémonie se tiendra vendredi 10 août à 11 heures au funérarium de Cuers.
source: var matin
... cordialement ... Nicky ...
Posté le 09/08/2012 à 17h28 par Nicky
Disparition de Claude-Henry POLLET

Claude-Henry POLLET - Agrandir - cliquez ici
Marc VUILLEMOT, Maire de La Seyne-sur-Mer, Vice-président de Toulon Provence Méditerranée, Conseiller régional Provence-Alpes-Côte-d'Azur rend hommage au plasticien Claude-Henry POLLET, décédé le 5 Août 2012.
Marc VUILLEMOT a écrit :Claude-Henry POLLET, c'était bien sûr un immense talent mais aussi beaucoup d'humour. Il se qualifiait lui-même de « carabistouilleur » de la couleur, utilisant le mot « carabistouille » venu de son pays, la Belgique, et qui signifie « galéjade ». Il s'en est allé, toujours aussi digne et combatif vaincu finalement par la maladie à presque 80 ans.Nous n'aurons plus la joie de voir le regard bleu de ce personnage « haut en couleur » qui savait si bien capter la lumière et retranscrire une atmosphère, un moment de grâce pour en faire une œuvre d'art.
Il y a 20 ans, alors que la ville de Toulon bascule à l'extrême droite, il choisit de s'installer à La Seyne. Il vient vivre au cœur du quartier Berthe, à la Banane, un bâtiment-symbole de ce quartier, qui a lui- même disparu récemment.
Après la démolition de la Banane, il avait tenu à rester dans un quartier dont il aimait les habitants et avec lesquels il avait tissé des liens profonds de respect mutuel et d'amitié. Avec son sens de la formule, il avait un jour écrit : « la Banane for ever ».
Claude-Henry POLLET, artiste de renommée internationale, pouvait tout aussi bien réaliser une création artistique avec du matériel récupéré ça et là. Outre ses dernières œuvres de coloriste -deux magnifiques tableaux l'un rouge et l'autre noir-, nous lui devons la sculpture de la nouvelle place St Jean de Berthe réalisée elle aussi à partir de matériaux récupérés sur les chantiers de la cité. Une oeuvre, je veux le souligner, dont l'artiste a tenu à faire don à notre ville.
Cette œuvre, il l'avait lui-même dévoilée le 15 juin dernier lors de l'inauguration de la place St Jean, nouveau cœur du quartier.
A sa famille, à son fils et à tous ses amis seynois, je présente mes plus sincères condoléances.
... cordialement ... Nicky ...
Posté le 09/08/2012 à 19h03 par Andree
J'ai vu l'avis de décès dans le journal, mais n'y ayant pas trouvé d'article, je pensais que ce n'était peut être pas lui...A tort, donc.
J'ai rencontré Claude Henri pendant son exposition à la galerie des Arts Contemporains en 2009. J'avais passée la soirée à discuter avec lui de son travail, de ses oeuvres, de sa philosophie de la vie. Il aimait dire que dans la cité on l'appelait "le menuisier", parce qu'il ramassait tout le temps des planches pour y peindre dessus. Son livre magnifique, je l'ai acheté et lu et regardé avec plaisir.
Il avait accepté d'être mon peintre invité sur un de mes futurs salons.
Je suis tombée malade, les mois ont passés, les années aussi, et hélas nous n'avons pas pu réaliser ce projet...Ainsi va la vie.
L'ami, repose en paix, c'est un peu de cette culture contemporaine qui part avec toi.
Andrée
Posté le 10/08/2012 à 14h56 par buk
c'est une bien triste nouvelle. C'était un grand artiste.