Imprimer cette page Fermer cette fenêtre

Posté le 22/10/2013 à 12h48 par visiteur

Cher visiteur au regard critique

Puisque vous avez lu le rapport des inspecteurs généraux, il ne vous aura pas échappé que leurs coordonnées sont en toute première page : Mme Frusta Gissler et M Azzouz Jellab .

Adressez vous directement à ces hauts fonctionnaires dont les coordonnées sont également sur le rapport, pour leur dire que leur compte rendu est faux et mensonger.(attention à la diffamation, eux sont sérieux et ne plaisantent pas avec la loi…).

Oui ils ont entendu longuement les gens du foyer wallon berthe qui ont été incapables, président en tête, de répondre à leurs questions et de fournir les justificatifs.

Alors si sous vous sentez plus forte que les inspecteurs généraux du ministère de l’Education Nationale et si vous pensez avec une légitimité allant au-delà de celle de ces très hauts fonctionnaires, ne vous gênez pas dites nous :

- ce qu’a fait le foyer des subventions publiques destinées aux élèves du collège Wallon et notamment les 15000€ du voyage a New York dont le collège n’a jamais vu la couleur ni l’odeur (il est vrai que l’argent n’a pas d’odeur…).

- ce qu’a fait le foyer wallon berthe des subventions destinées à l’aide aux devoirs avant que leK n’arrive.

-combien d’élèves ont-ils été accueillis en 2011-2012 sur cette aide aux devoirs (jamais plus de 3 et 4 selon leur propre source)

- ce qu’a fait le foyer wallon berthe des reversements des distributeurs installés en salle des professeurs (domaine public).

-N’oubliez pas de demander combien d’élèves étaient emmenés en voyage, combien d’accompagnateurs et combien de membres de la famille des dirigeants du Foyer Wallon Berthe partaient également.

Demandez également le montant des subventions municipales alors que toutes les autres associations de la ville sont exsangues.

-combien d’adhérents à ce foyer ? combien d’élèves du collège ?

-quel est le salaire mensuels des deux responsables ?

-combien de professeurs du collège sont également employés comme vacataires du Foyer et donc payés et plus de leur salaire de professeur ?

-combien de ces vacataires faisaient aprti des grévistes ?

-les personnels du foyer qui posaient à la rentrée aux côtés des professeurs grévistes étaient –ils eux aussi grévistes ?

-qu’elle était leur légitimité devant les entrées du collège à distribuer des tracts aux élèves et à leur apprendre des slogans ?

Est-ce ce rôle du foyer de manipuler à ce point les professeurs, les élèves et leurs parents ?

Et puis demandez combien de cafés sont servis quotidiennement aux personnels grévistes du collège et notamment au directeur de SEGPA !!!!

Ces gens se nourrissent de la misère des gens de la cité, ils n’ont que faire de la réussite des élèves. Un élève qui réussi est un adhérent de moins… Moins d’adhérents=moins de subventions=moins de profit….

Vous verrez c’est édifiant, dites nous vite .

Posté le 22/10/2013 à 13h52 par DECONATOR

Tiens, un visiteur membre...
C'est rigolo.
Attention, j'ai pas dit "c'est un rigolo"!

Posté le 22/10/2013 à 17h09 par Candide83

Que voilà une belle liste de questions auxquelles il faudra bien que quelqu'un réponde...
Et les réponses devraient donner lieu à une enquête approfondie, non ?
A ce sujet, quelqu'un sait-il pourquoi toutes les autorités (in)compétentes dans ce dossier sont frappées de mutisme ? Y aurait-il secret de l'instruction ?

Posté le 24/10/2013 à 12h53 par 07CHARLY

ENFIN UN SYNDICAT QUI S'INTERESSE AUX ELEVES ET AU PERSONNEL MAJORITAIRE NON GREVISTE

CONFEDERATION FRANCAISE DEMOCRATIQUE DU TRAVAIL

SYNDICAT GENERAL DE L'EDUCATION NATIONALE

Sgen-CFDT de la Côte d’Azur

12, boulevard Delfino

06300 NICE

Communiqué sur la situation du collège Henri Wallon de la Seyne sur Mer

Le Sgen-CFDT Côte d’Azur a suivi avec attention, et souvent, surprise et indignation, les développements successifs de l’affaire du collège Henri Wallon de la Seyne sur Mer.

Pour autant, le Sgen-CFDT n’a jamais participé à une « intersyndicale locale » qui demandait le départ du Principal Monsieur Leca.

Bien que sollicitée au niveau national sur le sujet, la fédération des Sgen-CFDT a gardé sa propre analyse des faits. Les informations diverses qui nous arrivaient nous incitaient à ne pas hurler avec les loups, à chercher à faire la part des choses et à ne pas être victimes d’une certaine désinformation.

Un rapport avait été établi par deux Inspecteurs généraux au mois de juin. Alors que nous prenions connaissance de la réalité des faits et de la situation difficile du collège, par divers témoignages, nous avons appris la suspension du Principal.

Ce fut pour nous une grande surprise puisqu’il était sous-entendu, dans de nombreux cercles, que le rapport était favorable au maintien du Principal. Nous avons alors demandé, au niveau ministériel, la publication de ce rapport.

Mais force est de constater que ce n’est pas le ministère qui a publié ce rapport, mais des journalistes de L’Expressi et ils peuvent en être remerciés. Rapport édifiant !

Après lecture de celui-ci, le Sgen-CFDT Côte d ‘Azur ne peut manquer de s’interroger sur deux points :

- une gouvernance académique déplorable ; comment de tels faits et de telles pratiques, rapportés dans le rapport, peuvent-ils se dérouler dans un collège de l’académie de Nice sans que le Rectorat ne semble s’en émouvoir ? Quelle a été l’action, si action il y a eu, des plus hautes autorités de l’académie, avant que cela ne dégénère ? D’autant que le Principal, nommé à la rentrée 2012, ne faisait que remplir sa lettre de mission, en essayant de remettre de l’ordre dans son établissement !

- une décision ministérielle incompréhensible ; le ministère a suspendu le Principal après avoir eu le rapport entre les mains. Le rapport étant favorable au Principal, que signifie cette suspension ?

Le Sgen-CFDT Côte d’Azur attend du Rectorat une prise de position moins ambiguë : quelles seront les conséquences et les suites des faits rapportés dans le rapport ?

Le Sgen-CFDT Côte d’Azur demande à sa Fédération de faire part au ministre de notre stupéfaction, voire de notre indignation.

Le Sgen-CFDT Côte d’Azur apporte son soutien aux collègues d’Henri Wallon qui, courageusement, font tout ce qui est en leur pouvoir pour aider les élèves à travailler sereinement dans un contexte dégradé.

Le Sgen-CFDT Côte d’Azur demande que Monsieur Leca puisse poursuivre son action dans un poste à sa convenance.

Nice, le 18 octobre 2013

i Le rapport est toujours à l’adresse :

http://blogs.lexpress.fr/nouvelleformule/files/2013/10/rapport.pdf

Sgen-CFDT de la Côte d’Azur - 12, boulevard Delfino 06300 NICE

Téléphone et télécopie : 04 93

Posté le 28/10/2013 à 18h10 par Candide83

Voilà une réaction qui fait plaisir, même si elle peut paraître un peu tardive.
Mais on peut comprendre la nécessité de prendre le temps d'analyser objectivement le dossier avant de prendre position.
Un point me semble toujours aussi choquant: ce n'est pas le ministère qui a rendu public le rapport; même les syndicats n'ont plus droit à la vérité. Inquiétant, non ?
Et que dire du manque de réaction des autorités académiques ? Lâcheté ou ordres venus de plus haut ?
Quoi qu'il en soit, j'espère que ce syndicat obtiendra les éléments demandés et qu'il saura, le cas échéant, ne pas laisser tomber ce dossier.

Posté le 30/10/2013 à 14h02 par biquette

Citation :Et au fait, quelqu'un a des nouvelles de biquette ????

Coucou Andree,

C'est sympa de prendre des nouvelles.
Je te rassure (si je peux te tutoyer), j'ai pas fini en méchoui.
Cours trop vite... mais le boulot n'attend pas.

A propos de boulot, les grévistes soutien du Chef d'établissement sont-ils enfin revenus auprès de leurs chers élèves ?

Je n'ai pas eu le temps de prendre connaissance de l'intégralité du rapport que certains appellent un "audit", mais sur la forme, je constate que cet audit a dû être particulièrement bien préparé par le chef d'établissement, car il reste que de nombreux éléments n'ont pas pu être observés directement par les inspecteurs mandatés (3 jours de présence au sein de l'établissement), car antérieurs à leur venue sur site , mais qui n'ont pu être directement soumis que par l'autorité dirigeante, et intégrés en tant que tel dans le rapport final ?

Notons que je suis toujours perplexe lorsque je constate que, notamment, le taux de redoublement est encore une donnée prise en compte dans les résultats des établissements scolaires...sachant encore une fois qu'il est demandé depuis de nombreuses années, et dans tous les établissement scolaires de ne plus faire redoubler les élèves...
Je ne m'étendrai pas non plus sur les compétences du fameux livret, du même nom, que l'on valide en dépit du bons sens, et contre toute attente, afin de ne pas mettre des bâtons dans les roues... des élèves pour l'obtention du Brevet, ....des chefs d'établissement pour ne pas saper leurs statistiques, ... des enseignants afin de ne pas remettre en cause leur légitimité de bon professeur.

Pour le reste, je pense que le chef d'établissement a effectivement voulu appliquer les textes qui existaient déjà (et qui ne sont pas toujours en application dans les établissements scolaires même après quelques années), ce qu'il devait faire, mais sans forcément y mettre les formes dans les explications.

Le problème, c'est que lorsque l'on veut faire adhérer des êtres humains à un projet, il faut savoir s'y prendre, et ce ne sont pas les formations suivies sur les "méthodes" de management qui peuvent actuellement aider un supérieur hiérarchique à fédérer le maximum de bonnes volontés... Après ça, il ne faut pas s'étonner que certains chefs choisissent d'adopter certaines méthodes de pression, parfois aidés en cela par une garde rapprochée chouchoutée, pensant ainsi pouvoir faire fonctionner l'ensemble d'une équipe et obtenir une implication sans faille de tous.

Ca ne fonctionne pas dans le privé, donc je ne vois pas comment cela pourrait fonctionner dans le public...

Il reste que la Justice (je parle de celle qui connait et applique le Droit), si elle a effectivement été saisie, fera son travail sur les éventuelles malversations qui auraient pu avoir lieu dans cet établissement.

A ce propos, il devrait être obligatoire pour un trésorier d'une association de suivre une formation-certification. Ce qui n'est las cas nulle part actuellement...

En vrac : pas d'alcool dans les établissements scolaires. Point barre. Avec peut être un bémol lorsque les élèves ne sont plus dans l'établissement (après 18h donc), pour un pot genre amicale, fêtes de noël, ou pot de fin d'année par exemple...
Le coup du badge pour le parking... pour raison de vigipirate...pffff,
c'est comme demander un contrôle technique
de véhicule tous les ans pour conduire des élèves sur un lieu extérieur alors même que la loi elle-même ne l'impose que tous les deux ans... abus de droit.

Enfin, je ne vois pas dans ce rapport une ligne sur la souffrance des personnels. (c'est sans doute parce que je ne l'ai pas parcouru jusqu'au bout)

Et je m'étonne aussi de l'absence de réponse publique (puisque le rapport a été rendu public sans autorisation administrative préalable je suppose) du Rectorat tout au moins...
D'où ma question : de quels autres éléments dispose donc le Rectorat pour s'affranchir de toute réaction...

Bêê

Posté le 30/10/2013 à 16h33 par 07CHARLY

Le Sgen CFDT s'est clairement positionné contre les grévistes.

Il semble certain aujourd'hui que le SNALC soit majoritaire au collège Wallon....

Les élèves et leurs parents réclament l'ancien principal, même s'ils sont de la cité, ils n'ont pas été dupés.

Pouvez vous nous dire combien chaque syndicat compte d'adhérents au collège Wallon (FO, SUD CGT, SNES, SGEN, et SNALC.
Merci

Posté le 30/10/2013 à 17h25 par biquette

Citation :Le Sgen CFDT s'est clairement positionné contre les grévistes

Si les syndicats, tels qu'ils sont conçus depuis plusieurs années, étaient représentatifs de quelques chose, ça se saurait... et l'enseignement ne serait pas ce qu'il est devenu : un empilement de réformes sans lien ni cohérence avec les réalités du terrain.
Les syndicats se tirent la bourre, c'est à celui qui aura le plus d'adhérents...
Du coup, adoptant les méthodes des politiques, peu importe la tendance, ils font de la récup dès qu'ils le peuvent et ...la preuve... une nouvelle fois...
Que ne ferait-on pour engranger des voix aux prochaines élections professionnelles....
..

Citation :
Les élèves et leurs parents réclament l'ancien principal, même s'ils sont de la cité, ils n'ont pas été dupés.

Combien se sont déterminés pour le retour du Principal au juste ?

Bêê

Posté le 30/10/2013 à 17h34 par biquette

Citation :Mais surtout, je souhaite qu'on puisse de nouveau travailler à Wallon.

M'enfin, ça doit bien travailler dans les classes à Wallon quand même...
Ou alors tous les professeurs ont démissionné ?
j'espère qu'à un moment donné vous allez tous pouvoir regarder devant vous et non plus vous focaliser sur ce qui est derrière...
Sinon, ça va tourner à la névrose.

Bêê

Posté le 30/10/2013 à 17h38 par reteuteu

finalement la Biquette ne nous manquait pas tant que ça...
toujours dans la polémique et l'absence totale d'arguments réfléchis...mais que peut on attendre d'une biquette !
qu'elle ne s'inquiète pas pour les professeurs soutenant M Leca, ils ont continué à faire ce pour quoi ils sont payés à savoir instruire et permettre aux enfants de faire preuve de discernement et d'analyse construite.
Quant à leurs collègues, ils ont retrouvé leurs habitudes...certains travaillent pour le FWB pendant les vacances scolaires...les copains d'abord, les copains d'abord...

reteuteu