Imprimer cette page Fermer cette fenêtre
Posté le 30/10/2013 à 17h47 par biquette
Citation :finalement la Biquette ne nous manquait pas tant que ça...
ouaip, mais en même temps je ne vis pas dans l'espoir de vous manquer...
je dis "vous" parce que prendre plusieurs pseudos est une bonne technique (même si un peu éculée quand même) pour faire penser qu'on est en nombre quand on se compte finalement sur les doigts d'une seule main. 
j'apprends avec bonheur que les professeurs grévistes soutiens de M.LECA ont repris le travail.
Ce sont les élèves qui doivent être heureux.
Et pis moi, je suis rassurée, parce qu'à la lecture de vos diverses interventions, j' aurais pu croire que seuls 5/6 professeurs du collège auraient pu faire du bon travail...
bon ,en même temps, je peux comprendre que, lorsqu'on en vient à se prendre pour l'élite du corps enseignant on a du mal à revenir au ba-ba de la "bête" relation humaine.
Mais franchement, je vous souhaite tous de réussir à vous entendre pour faire réussir vos élèves.
Bêê
Posté le 30/10/2013 à 17h55 par biquette
Citation :finalement la Biquette ne nous manquait pas tant que ça...
toujours dans la polémique et l'absence totale d'arguments réfléchis...mais que peut on attendre d'une biquette !
ouaip, il est vrai que vos diverses interventions sont transcendantes de réflexion...
Ainsi, vous croyez toujours aux chiffres concernant le redoublement, au taux de réussite du DNB ? 
Sans déconner, comment la maison des bisounours peut-elle encore être classée ECLAIR ??
Bêê
Posté le 30/10/2013 à 18h41 par biquette
Citation :Restons mobilisés et attentifs. Restons citoyens. Ne laissons plus le collège et ses élèves aux mains de kimrol, biquette et autres parodies d'enseignants...

oups, pardon, c'est nerveux...
et qui c'est qu'est à côté de la plaque hum ?
Soit.
L'Elite a parlé.
Point de salut pour ces vils précepteurs qui ne prient pas en nos chapelles.
Nul besoin d'un Inspecteur pour déterminer les qualités de pédagogue d'un enseignant : un sommaire jugement opéré par des pairs fera fort bien l'affaire...
Diantre ! ledit pair se trouvant être un adepte de notre coterie j'espère ?
Vous présumez bien, mon brave...

Bêê
Posté le 30/10/2013 à 19h17 par biquette
Citation :certains travaillent pour le FWB pendant les vacances scolaires
raaaahhh !
du personnel Education nationale qui travaille pendant les vacances ?
sa-cri-lèèèèège !

Bêê
Posté le 30/10/2013 à 19h22 par biquette
Citation :les professeurs soutenant M Leca, ils ont continué à faire ce pour quoi ils sont payés à savoir instruire et permettre aux enfants de faire preuve de discernement et d'analyse construite.
pas de propagande durant les cours hein ? promis ? 
Bêê
Posté le 31/10/2013 à 09h26 par Le Président du FWB
Nous avons ces derniers jours fait l’objet de nombreuses reprises d’accusations, pour lesquelles j’avais déjà, chargé par le Conseil d’Administration de l’association, répondu.
Je reprends donc :
Ce qu’à fait le Foyer des subventions publiques destinées aux élèves du Collège Wallon et notamment les 15 000€ du voyage à New York dont le collège n’a jamais vu la couleur, ni l’odeur (il est vrai que l’argent n’a pas d’odeur…).
J’ai déjà répondu que tous les documents étaient à disposition de qui voulait les consulter sur place dans nos locaux comme peuvent le faire tous les adhérents ceci depuis le 5/9/2013. Nous sommes prêts à le faire pour toute personne journaliste ou non qui le souhaiterait. À ce jour nous n’avons toujours vu personne.
Dans cette citation, d’un commentaire déposé le 22/10 /2013, qui fait référence à la page 21 du rapport de Mr Azziz JELLAB et Mme Dominique FRUSTA-GISSLER, qui est consultable sur le site de l’Express, donc aujourd’hui public.
Nous noterons qu’à aucun moment il n’y a de qualification d’utilisation anormale par l’IG, qui relève seulement que cette subvention devait être utilisée « notamment pour le Collège »
Il est facile de consulter ces documents et de vérifier avec les financements accordés des années précédentes où le montant est identique sans qu’il y ait un quelconque voyage aux USA.
La somme spécifique que nous avons reçue pour ce voyage, accordée par TPM, bien inférieure, a été consacrée au paiement du séjour linguistique.
Nous avons pour cela les factures correspondantes de l’organisateur Verdier, contrôlées par le Commissaire aux Comptes.
L’accusation portée 4/9/2013 par dénonciator sur une utilisation abusive de subvention a fait l’objet d’une plainte en diffamation contre X puisque le courageux accusateur se garde bien de signer. Nous attendons les suites.
Mais ce que nous constatons c’est que ce ne sont pas les faits qui intéressent « Dénonciator » et aujourd’hui « English Teatcher » mais de répéter des inexactitudes.
Calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose.
Deuxième cas :
Quant à ce Foyer qui fait entre autres de la surfacturation, c'est proprement scandaleux qu'une association censée apporter quelque chose de plus est finie pas être l'un des facteurs de l'échec scolaire !
Cette nouvelle accusation : « surfacturation » est tout autant une diffamation à laquelle nous allons donner la suite qui convient.
Faut-il rappeler que les versements fait par le Collège correspondent à une notification spécifique de l’Éducation nationale pour l’accompagnement éducatif.
Les comptes rendus de cet accompagnement éducatif sont dans le bilan annuel que nous fournissons à nos financeurs.
Nous reviendrons sur d’autres points dans les jours qui viennent. Seuls, ceux qui concernent notre association feront l’objet d'une réponse.
Le Président du FWB
Posté le 31/10/2013 à 12h15 par regard critique
Je remercie le "visiteur membre" pour ses prescriptions quant aux questions que je dois poser, mais je sais lire un rapport et en déduire les points à éclaircir. Je pense aussi être sérieuse et je n'ai l'intention de diffamer ni de vomir sur quiconque ce qui m'évitera sans doute de ne pas être condamnée par la justice. Je sais aussi que tout individu peut se tromper, ne pas comprendre, être induit en erreur, faire une erreur d'appréciation. Je n'en suis pas exempte, le visiteur membre et les enquêteurs non plus quels que soient leur professionnalisme et leurs qualités.
J'ai donc été reçue hier par un membre du Bureau bénévole du Foyer, à son domicile. Je lui ai posé toutes les questions que j'avais prévues (dont la plupart étaient d'ailleurs citées par le "visiteur membre"). Je les aborderai toutes une par une, mais pas aujourd'hui car je ne verrai les pièces justificatives et la comptabilité que la semaine prochaine (vacances scolaires obligent, les personnels du Foyer sont sur le terrain avec les jeunes). Pour le moment, je n'ai eu que le compte d'exercice.
Je viens de voir d'ailleurs que le Président du Foyer a fait une réponse sur ce site.
Une première interrogation me semble importante: Une association loi 1901 peut-elle détourner de l'argent? La réponse est "oui" et les exemples, bien que peu nombreux comparativement au nombre d'associations, existent. Quelles conditions faudrait-il réunir pour que le Foyer Wallon ait pu le faire. Ce n'est pas une asso qui reçoit des dons privés pour les redistribuer ou les dépenser selon des critères qu'elle choisirait comme des assos humanitaires, de lutte contre des maladies, de soutien à des partis politiques. La quasi totalité de ses ressources vient de subventions publiques en réponse à des projets, une petite part des cotisations et des participations aux activités des adhérents. Les dépenses servent essentiellement à payer le personnel et les activités faites avec les jeunes.
Pour obtenir une subvention, il faut établir un dossier comprenant la partie pédagogique et la partie financière, et surtout fournir à chaque organisme le compte-rendu détaillé de l'utilisation de la subvention de l'année précédent et le bilan général de l'asso. Ce compte-rendu est un travail d'équipe ou au minimum 5 personnes sont impliquées pour chaque action (le Président, le Trésorier, la directrice, l'employée chargée de la comptabilité, l'animateur responsable du projet). Ces bilans sont ensuite présentés au Bureau, au Conseil d'Administration, à l'Assemblée Générale. Même si la plupart des adhérents font confiance, il en est toujours quelques uns qui vérifient. Les comptes sont aussi présentés au Commissaire aux comptes qui les épluche pendant plusieurs jours tout au long de l'année, vérifiant notamment l'adéquation de l'objet de la demande de subvention avec l'utilisation des fonds. Il engage sa responsabilité et n'a jamais trouvé quoi que ce soit à redire pour le Foyer. Ses rapports sont communiqués à tous les financeurs. Pour qu'il y ait détournement de fonds il faut déjà un minimum de 6 à 10 complices à ce niveau.
Depuis plus de 10 ans (je n'ai pas noté la date de création en loi 1901) les services de l'Etat avec les différents Préfets comme responsables, de la Région PACA avec le Président Vauzelle, du Conseil Général avec le Président Lanfranchi, de TPM avec le Président Falco, de la Mairie de La Seyne avec les maires Paecht et Vuillemot, de la CAF avec deux présidentes différentes, de l'Education Nationale avec des principaux différents (sauf M. Leca) et des DASEN différents, tout ceux là seraient donc aussi complices, ou incompétents parce qu'ils n'ont rien remarqué?
C'est peut-être possible, on verra bien.
Mais maintenant et en attendant des preuves irréfutables, si j'avais à mon tour un conseil à donner à ceux qui se répandent sur ce site en paroles accusatrices, ce serait qu'ils réfléchissent un peu. Bien sûr ils ont le droit de parler, mais quand on met en cause des personnes, un minimum de respect s'impose.
Regard critique
Posté le 31/10/2013 à 12h57 par 07CHARLY
Personnellement, je ne mettrais jamais en doute le rapport établi par la plus haute instance d'enquête de l'Education Nationale. Je n'ai pas la compétence.
Personnellement, je ne suis pas là pour enquêter.
Ma certitude est la suivante, il appartient à la Justice, en la circonstance au Parquet de Toulon d'ouvrir une enquête préliminaire voire une ouverture d'information auprès d'un service de Police Judiciaire ou d'une Section de recherche de la Gendarmerie Nationale (cela est est peut-être en cours) . Eux seuls ont compétence à relever toutes infractions pénales si elles existent. Ils sont, en la circonstance les seuls à recevoir des explications. Le Parquet ou le Magistrat jugeront alors utile ou pas de poursuivre une ou des personnes voire une personne morale devant le Tribunal Correctionnel territorialement compétent.
Laissons la Justice agir et mettons un terme à tout ce qui peut être l'objet de polémique. Nous vivons dans un Etat de Droit dont les différentes institutions, en particulier La Justice sont nos garantes.
Posté le 31/10/2013 à 17h25 par relisez le rapport
Quoiqu'il en soit sur le rapport des IG, on peut lire et s'interroger sur un certains nombres de faits pointés par l'IG et qui semblent peu contestables concernant le Foyer Wallon Berthe :
p. 6 : "Pourtant, les liens avec le Foyer comportaient une ambiguïté sur les finalités du partenariat et l'organisation du temps scolaire (de nombreuses heures de permanence que les élèves effectuaient au Foyer étaient inscrites à leur emploi du temps comme relevant du temps scolaire)."
p. 13 : "En effet, lors de la rentrée 2011 encore, les emplois du temps des élèves étaient faits en fonction des activités proposées par le Foyer Wallon Berthe, au premier rang desquelles l'accompagnement éducatif et l'aide aux devoirs".
p. 15 : "Les enseignants engagés dans le Foyer ont vivement soutenu l'association dans sa protestation contre l'application du texte ministériel. L'association a même fait poser une question au Sénat dans l'espoir d'obtenir un assouplissement. Il n'en a rien été". C'est donc le budget de l'EPLE qui supporte désormais ces frais de transport, ce qui ne pénalise en rien ni les élèves, ni les enseignants. Difficile de comprendre dans ces conditions l'écharnement du Foyer à dénoncer l'attitude du principal."
p. 16 : "En 2010-2011, la somme de 2 562 euros a été attribuée au collège. Le 5 avril 2011, le Foyer Wallon Berthe a émis une facture n°01/11 d'un montant de 2 562 euros pour "services à but éducatif." Cette facture contrairement aux termes de la convention, n'était accompagnée d'aucun justificatif."
p. 16 : "Pour l'année scolaire 2011-2012, afin de régler la facture du Foyer Wallon Berthe, le principal a demandé l'application de la convention. L'association a donc dû produire des attestations de service fait. Ces attestations ont permis de constater que très peu d'élèves fréquentaient cette aide aux devoirs : de un à cinq au maximum selon les semaines". p. 22 : "Aucun bilan de cette action n'a jamais été présenté."
p. 17 : "Il se crée non pas le nécessaire partenariat mais une confusion dans les rôles, source de conflits."
p. 18 : "Contrairement à un foyer socio-éducatif classique, malgré ce qui est prévu dans ses statuts, l'association s'est substituée peu à peu au collège dans l'exercice de mission relevant du temps scolaire. Elle accueille en permanence les élèves, y compris entre deux cours. Elle met en place l'accompagnement éducatif. Elle est responsable de l'Ecole ouverte. Elle emploie des enseignants rémunérés sur des HSE du collège ou par des vacations qu'elle leur verse pour s'acquitter, sur le temps scolaire, des tâches pouvant être incluses dans leur service. Le conseil d'administration comprend non seulement des enseignants du collège (qu'elle emploie comme vacataire) mais aussi l'ancien principal.(...), l'association ne présence aucun bilan moral et financier au conseil d'administration de l'EPLE."
p. 18 : Ainsi, la commission permanente du conseil général du Var lui a attribué 15 000 euros en 2010 pour "actions en direction des élèves et des familles principalement du collège Henri Wallon. Cette subvention est restée au sein de l'association et les inspecteurs généraux n'ont pas réussi à comprendre quelles étaient les actions menées avec ces crédits dans le collège."
p. 18 : "En effet jusqu'en 2012, les conditions de l'intervention de cette association au sein du collège, les règles de partenariat, ne sont pas clairement définies. La demande d'obtention d'un agrément de l'éducation nationale, la demande d'un fonctionnement dans le cadre réglementaire en vigueur, la demande de retour à un conventionnement systématique des actions vont fournir le terreau des affrontements avec le principal."
p. 21 : La levée de l'opacité dans l'utilisation de subventions semble poser problème.
p. 22 : "L'association emploie chaque année des vacataires en sus de son personnel permanent. En 2011, six enseignants ont été rémunérés à ce titre. Aucun ne possédait d'autorisation de cumul.... Les inspecteurs ont pu constater que trois de ces enseignants, rémunérés par l'association (....), étaient membres de son conseil d'administration, l'une y occupant même des responsabilités dans le bureau. Ces mêmes enseignants sont aussi membres du conseil d'administration du collège. Les inspecteurs généraux s'interrogent, dans de réelles conditions, sur le degré d'objectivité de leurs protestations à l'encontre de la remise en ordre administrative effectuée."
L'ensemble du rapport est toujours accessible sur le site de l'Express. On peut légitimement se poser des questions, à la lecture du rapport concernant le rôle et l'efficacité de l'association que vous présidez. Vous semblez dans votre "aveuglement" niez les nombreux dysfonctionnements qui y sont pointés ! Dès lors on peut se poser la question de la gouvernance de cette association...
Pour un collège normal sans le FWB
Posté le 31/10/2013 à 17h48 par 07CHARLY
Il y a une chose qui m'interpelle: l'hebdomadaire l'Express a voulu rencontrer les personnes qui, aujourd'hui trouvent à redire et cherchent à se justifier. Pourquoi ne l'ont elle pas fait en temps en en heure lorsque l'Express a voulu les entendre. J'invite ces personnes à prendre attache avec cet hebdomadaire. Le droit de réponse existe. Il faut en profiter surtout lorsqu'il s'agit d'une presse nationale.