Imprimer cette page Fermer cette fenêtre

Posté le 17/09/2013 à 18h33 par biquette

Denonciator a écrit :

Citation :C'est vous qui refusez tout autre point de vue que le vôtre.

Bien une simple observation s'impose.

Je peux aisément remarquer, dans la pétition en faveur des personnels, que les auteurs laissent la place aux quelques messages contradictoires.

On ne peut visiblement pas en dire de même dans la pétition favorable au Principal, qui fait disparaitre des commentaires contradictoire, parfois au motif fallacieux "militantisme de mauvaise foi"...

Si ce simple constat reflète la manière dont les équipes étaient gérées, qui résume le tristement célèbre "si tu n'es pas avec moi, tu es contre moi" si prisé par certains managers en quête de domination sur leurs collaborateurs , je ne m'étonne même plus que vous en soyez arrivé à cette situation pitoyable.

Bêê

Posté le 17/09/2013 à 19h58 par dénonciator

biquette a écrit : Citation :parlons-en vos signataires "futur élève" sont donc des enfants de primaire?

ceux, qui apparaissent dans la pétition du principal, et qui ne sont pas directement concerné par cette bataille qui se joue en interne, puisque ce sont des conjoints de personnels du collège, ou leurs enfants qui ne sont en aucun cas scolarisés au collège wallon, ou des connaissances qui n'ont strictement rien à voir avec l'enseignement, et qui ne sont pas plus des parents d'élèves du collège...

Merci de répondre à cette simple question.

La qualité de quoi? Ceci n'est pas une bataille interne (et pour ce qui est des parents et conjoints, c'est normal qu'ils s'investissent puisqu'ils sont sensibilisés- la remarque vaut pour toute pétition, la vôtre aussi) c'est une lutte pour le respect de la loi. Donc bien une lutte qui nous concerne tous. Une signature de député ne vaut pas plus que celle de tout autre citoyen, français ou non.

Vous croyez vraiment qu'il n'y a que quelques profs qui croient que l'éducation nationale doit offrir le meilleur possible aux élèves? Non, des tas de gens de tous milieux et de toutes origines se déclarent indignés de voir le scénario wallonien, et il est important qu'ils aient la parole.

Les innovations de M Leca étaient ce que ce collège a connu de plus motivant et efficace depuis loooooooooooongtemps. Son départ précipité est préjudiciable à la scolarité de tous les élèves ainsi qu'en notre confiance en la justice.

Parents, Profs, Journalistes, Contribuables, demandez la publication du rapport d'Inspection Générale au Ministre de l'Education Nationale!

Posté le 17/09/2013 à 20h03 par dénonciator

biquette a écrit : Denonciator a écrit :
Citation :C'est vous qui refusez tout autre point de vue que le vôtre.

Bien une simple observation s'impose.

Je peux aisément remarquer, dans la pétition en faveur des personnels, que les auteurs laissent la place aux quelques messages contradictoires.

contradictoires ou interminables et mensongers?

le tristement célèbre "si tu n'es pas avec moi, tu es contre moi" si prisé par certains managers en quête de domination sur leurs collaborateurs , je ne m'étonne même plus que vous en soyez arrivé à cette situation pitoyable.

C'est effectivement ce que nous vivons depuis toujours, mais je crois que vous avez inversé les rôles...

Parents, Profs, Journalistes, Contribuables, demandez la publication du rapport d'Inspection Générale au Ministre de l'Education Nationale!

Posté le 17/09/2013 à 20h47 par biquette

Chez denonciator,

Je réitère ma question, qui est pourtant simple : pourquoi dans la pétition favorable au Principal, la qualité des signataires n'est-elle pas clairement affichée ??

enfin, ce n'est pas ma pétition, je peux vous le répéter à l'infini jusqu'à ce que vous compreniez enfin, mais bon.
vous voir bloquer sur vos certitudes ne plaide pas en votre faveur...

Si vous pouviez en profiter pour indiquer une bonne fois pour toute quelles étaient ces "innovations pédagogiques "mises en place par le principal, afin de plaider en sa faveur de manière constructive, nous pourrions peut être faire avancer le débat, parce-que là, vous tournez en boucle, encore.

Quant aux messages contradictoires, on ne peut savoir s'ils sont mensongers si ils disparaissent avant lecture, soigneusement censurés par l'auteur de la pétition (qui est ?)...

Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire qui vous gêne tant, au point de ne pas vous sentir capable d'y répondre de manière construite et convaincante, et ce, dans le corps même de la pétition que vous avez lancée ?

Bêê

Posté le 17/09/2013 à 21h01 par biquette

Citation :Non, des tas de gens de tous milieux et de toutes origines se déclarent indignés de voir le scénario wallonien, et il est important qu'ils aient la parole.

Avoir la parole, c'est bien, ouvrir le débat, c'est mieux.
Quand on reste entre personnes qui s'auto-persuadent qu'elles ont raison , on a peu de chance de voir la vérité éclore...

C'est d'ailleurs qui caractérise la "politique politicienne".

ceci vaut pour les deux camps qui s'affrontent.

Alors oui, je préfère des personnes qui signent individuellement de leur nom une pétition, en indiquant leur degré de relation, d'implication avec l'objet de la pétition.
Comme ça on est au clair sur qui fait quoi dans l'histoire.

Sans quoi, on peut faire du racolage (comme vous le soulignez d'ailleurs à l'encontre de la pétition en faveur des personnels du collège), ouvrir son carnet d'adresse et faire un mailing quasi académique pour rabattre les signatures à la faveur d'une présentation partiale des évènements.

Comment reprocher aux autres, ce que l'on met soi-même en place ? C'est juste une position indéfendable.
Et s'il vous plait, épargnez nous les "c'est lui qu'à commencééé"...

Bêê

Posté le 17/09/2013 à 21h22 par dénonciator

Chère Biquette,
Pour quelqu'un d'extérieur à toute cette histoire et qui ne signe aucune des pétitions, qui n'est ni parent, ni prof, ni personnel EN, je trouve votre détermination dans le débat très touchante. Que nous vaut tant d'attentions ?

Posté le 17/09/2013 à 22h08 par hatchoum

Vous demandez la liste de innovations pédagogiques, allons-y:
1-Changement des rythmes scolaire de sixième (séance d'une heure trente donc moins de cours dans la journée, durée différente et donc type d'apprentissage différent, cartable et emploi du temps des élève moins surchargés) qui font aujourd'hui leurs preuves au niveau national après avoir débutés au collège la Marquisanne et ensuite Wallon.
2-réelle mise en place d'une liaison école-collège, considérant que la sixième en était une poursuite. Cela se retrouve aujourd'hui dans les projets de l'éducation nationale.
3-lien étroit avec le lycée de secteur dans lequel les élèves de wallon ont pu, non pas simplement regarder, mais réaliser plusieurs cours de type lycée.
4- deux groupes spécifiques de classes "dys" en 6° Rentrée 2012 et 5° rentrée 2013, des dossiers innovants ont été déposés, suivis, évalué et valorisé par l'organisme du PASIE
5- un article 34 poursuit son expérimentation sur l'enseignement conjoint du latin et des grec suivie elle aussi par le PASIE et dont une présentation est consultable
6-les heures d'aide personnalisée ont été repensées et proposent la présence de plusieurs enseignants pour une même classe sur un même créneau
7- De l'aide aux devoirs réalisée avec des professeurs volontaires a vu le jour trois soirs par semaine, 176 élèves inscrits plus d'une centaine présents sur la semaine (des listings ont été établis pour évaluer le dispositif et les élèves inscrits suivis attentivement lors des conseils de classes)
8- une réelle pédagogie des épreuves communes a été proposée, les élèves de troisième ont reçu après un DNB Blanc des lettres simulant l'obtention de leur brevet en prenant en compte les notes du contrôle continu à cette date et leur résultats à ces dites épreuves
9- une salle a été repensée afin de devenir une salle ouverte aux parents d'élève afin qu'il puissent eux aussi avoir un lieu de rencontre au sein de l'établissement
10-des réunions d'équipe diverses se sont tenues à date fixe et régulière pour évoquer au plus vite les situations et évaluer les processus engagés
12- une classe anti décrochage en troisième a vu le jour lorsqu'on disparues les troisièmes d'insertion afin que tous puissent passer le DNB (rappelons que ces élèves là ont eu 100% de réussite)
Cela vous suffit -il?
Il est vrai que certaines ne revête pas le titre d'innovation car elles semble aujourd'hui d'une nécessaire existence dans un collège ( croyez nous ce n'est pas le cas partout) mais l'éducation nationale ne considère-t'elle pas comme innovant tout dispositif qui ne préexistait pas auparavant.

Posté le 17/09/2013 à 22h26 par hatchoum

Désolé pour l'orthographe du précédent message mais il est laborieux de taper tout cela depuis un téléphone

Posté le 18/09/2013 à 02h32 par PseudoIntello

Biquette, tu sembles aussi bêête que ta photo.
Faut piger que les gens en ont marre des magouilles (Tapie, Taubira, Cahuzac, Guérini, Désir...) et que la pétition n'est pas pour résoudre un problème de petit collège provincial mais pour manifester un dégoût de l'injustice de plus en plus flagrante. Tu écris bien mais tes propos sont des clichés sans substance. J'ai hâte de lire ta réponse à Hatchoum pour confirmer cette opinion.
Désolêêê

Posté le 18/09/2013 à 11h17 par Nicky

Six profs de Wallon exigent le retour du principal ...

Si la grève est finie, certains entendent ne pas en rester là. Ils veulent que l'honneur du principal déplacé et des enseignants qui se sont investis à ses côtés soit rétabli (photo: D.L.)
La fin des deux semaines de grève entamée à la rentrée par une quinzaine d'enseignants du collège Henri-Wallon - qui a conduit au départ du chef d'établissement vendredi dernier, n'a visiblement pas suffi à ramener un climat parfaitement serein

Six enseignants viennent d'adresser une lettre ouverte au ministre de l'Education nationale, Vincent Peillon, dans laquelle ils demandent purement et simplement « la réintégration du principal, M. Leca ». Ils se disent « inquiets pour le devenir de l'établissement », suite à son « déplacement immédiat et sans aucune explication », et ce « malgré d'excellents résultats, grâce à la mise en place de dispositifs innovants » qu'il avait « pilotés ». « Inquiets », aussi, de constater que « le devenir des élèves ne paraît pas être une priorité pour le ministère ». « Seuls quelques agitateurs, certes syndiqués, ont été entendus. Et l'Etat a semble-t-il plié sous leur pression. Cela nous laisse un sentiment profond d'abandon par notre hiérarchie ».

«Agressions et brimades»

Et, bien que les anciens grévistes n'aient repris le travail que lundi, ils lancent pourtant, déjà, de graves accusations à leur encontre : « Nous sommes déjà quatre enseignants à être en arrêt suite aux agressions et brimades des ex-manifestants ».

Un rapport toujours aussi mystérieux

Ce dénouement orchestré, selon eux, « par les différents services de l'Education nationale », témoigne « du peu de considération portée à un principal d'établissement consciencieux et objectif, dont la ligne de conduite exemplaire a toujours été pour l'intérêt et la réussite des élèves ».

Aussi, ils « redemandent »au ministère de « publier le rapport d'inspection générale (qui s'est déroulée en fin d'année dernière dans le collège et dont les conclusions restent un mystère, Ndlr) diligentée par vos services ». Ceci « afin que les faits soient connus de tous et que l'honneur du principal et des professeurs qui se sont investis soit rétabli ».

La lettre ouverte se termine par une « demande d'audience dans les meilleurs délais » auprès du ministre.

Une pétition a également été mise en ligne, dans laquelle les partisans de l'ancien principal développent les arguments qui expliquent, selon eux, l'origine de la situation. « Le principal est sacrifié pour avoir accompli le sale boulot qu'aucun avant lui n'avait osé faire », peut-on lire notamment. Ce long texte comporte des considérations, voire des accusations, accablantes, dépassant même parfois le cadre scolaire. Et on imagine mal que les personnes visées ne réagissent pas. Pour les enseignants à l'origine de cette pétition en tout cas, le débat est loin d'être clos.
source: J.P. - var matin

... cordialement ... Nicky ...

suivre - LaSeyne.Info - sur Twitter - cliquez ici