Imprimer cette page Fermer cette fenêtre
Posté le 24/04/2014 à 13h47 par UneMaman
Dégoûtée.... Dépitée... Voici mon sentiment... Nos enfants vont finir tous les jours à 15h45 et devront en plus se lever le samedi matin! Et le mercredi ils iront au centre de loisirs car les parents travaillent!!!! Ah les promesses... Les parents ont réclamé le mercredi matin dans les questionnaires, il n'a pas tenu compte de notre avis
Ecrivez ici

Posté le 24/04/2014 à 16h13 par M.a.m.a.n.
Plus de vie de famille!! Plus d'événement sportif le samedi, finies les compétitions dans d'autres régions; allez expliquer ça à nos enfants!!! Plus de sortie "week-end" en famille ou chez la famille lointaine, en partant le vendredi soir! Non, il faudra se lever pour aller à l'école! Bonjour l'absentéisme! Il me semble que les parents aient demandé le mercredi matin...? Il vaut mieux garder un rythme régulier durant la semaine que de le casser en plein milieu et le remettre en route après! Qui n'a pas besoin d'avoir deux jours de repos qui se suivent? C'est cela un "week-end", non? Pour moi, c'est un retour au Moyen Âge! Ah mais normal, c'est La Seyne. Allez, on déménage?
(On bosse pour payer les impôts mais on marche dans les crottes de chien partout, qui veut y rester de toute façon?)
Posté le 24/04/2014 à 18h24 par Mamanboucledor
QUOI ???? C'est une blague Monsieur le Maire ?
Une solution qui ne satisfait ni les parents, ni les enseignants (sauf un nombre infiniment minime d'instit sans famille, sans enfant ...).
Que faites-vous des questionnaires que nous avons remplis ? Nous étions plus de 80% de parents contre le samedi matin ...
Que faites-vous de vos promesses d'avant les élections ?
Pour ne pas mettre en place cette réforme pondue à la va-vite par un gouvernement qui prend des décisions sans en penser les conséquences, il me semblait que vous étiez prêt à payer une amende ... comme le feront le Maire de Six-fours, le Maire de Toulon ou encore celui de la Garde ...
Et là, bizarrement après élection vous vous apercevez que la facture de l'amende sera trop élevée ... Je suis sûre que beaucoup de Seynois ont voté pour vous car ils croyaient dur comme fer qu'un homme n'a qu'une seule parole ... Une fois de plus vous démontrez que les politiciens sont incapables de tenir promesse ...
Je suppose que vous n'avez pas réfléchi à la solution du samedi matin avant-hier soir dans la nuit ?...
Plus de transparence avant les élections aurait été signe d'honnêteté de votre part ...
Je ne vous remercie pas Monsieur Vuillemot, mes quatre enfants non plus ! 
Mardi 6 mai à 17h30, le comité des usagers doit se réunir dans la salle du conseil municipal à la Mairie pour présenter cette réforme ... Je serai présente pour vous exprimer de vive voix mon mécontentement ...
Petit conseil du jour : pousser les murs de la salle du conseil pour accueillir ce soir là tous ceux que vous avez déçus et trompés ! 
Une maman écoeurée !
Posté le 24/04/2014 à 18h35 par Maman
Sur les questionnaires nous avions demandé le Mercredi......Avez vous pensé aux parents séparés, aux sportifs, aux parents qui travaillent ??? C'est sûr plus aucun parent ne pourra venir chercher son petit à la sortie d'école....15h45....Mais je pense surtout à ces petits qui sont en garde alternée.....une matinée en moins.....
C'est choquant.....
Une maman en colère
Posté le 24/04/2014 à 19h22 par yacoco
Une fois de plus cela nous démontre qu'à la Seyne sur mer tout est beaucoup plus difficile: la réforme des écoles, le service minimum pour les grèves... bref tout pour faciliter la vie de famille pour des parents qui travaillent et dont les enfants font des activités. Il ne faut pas oublier Mr le Maire et toute votre clique que ce sont ces parents qui travaillent qui consomment dans votre ville.
Les quartiers de la Seyne sur mer ont bien évoluer et dans le bon sens, la ville a changé et commence à perdre cette image négative qu'elle avait il y a encore 10 ans mais pour ce qui est de l'éducation et des actions faites pour nos enfants Seynois, il y a un vide énorme. Je n'aime pas regarder dans la "gamelle" des autres mais franchement il faut arrêter de faire l'autruche.
Cette idée du samedi matin pour l'école ne vous est pas tombée du ciel depuis votre réélection cela montre bien que le plus important reste la place que vous occupez et non pas le bien être des habitants de la Seyne sur mer.
Un papa qui commence à regretter d'être Seynois
Posté le 24/04/2014 à 19h45 par Nicky
Réforme des temps des enfants : on y arrivera si

Marc Vuillemot - Agrandir - cliquer ici
Marc Vuillemot a écrit :La loi est la loi. Et il me faut l’appliquer. Oh, j’ai bien essayé, parfois, de faire preuve de rébellion comme, par exemple, lorsque le Législateur a imposé aux communes d’assurer un service minimum d’accueil des enfants les jours de grève des enseignants : le Tribunal administratif a eu tôt fait de me rappeler la règle !Et je peux d’autant plus comprendre que certains de mes collègues maires expliquent qu’ils ne veulent pas mettre en œuvre la réforme dite « des rythmes scolaires » parce qu’elle occasionne un surcoût de dépenses à leurs communes, au moment même, je l’évoque cette semaine sur ce blog, où l’État révise lourdement à la baisse les aides financières qu’il alloue aux collectivités. On peut difficilement, en effet, exiger de dépenser plus et réduire les crédits de soutien !
UNE BELLE CONCERTATION POUR UN PROJET DE QUALITÉ
C’est ce que j’ai récemment expliqué à Benoît Hamon, nouveau ministre de l’Éducation nationale, qui n’avait d’ailleurs pas attendu notre échange pour se préoccuper de la question. Où en sommes-nous donc, à La Seyne, à l’issue de ma conversation avec le ministre, quant à cette réforme ?
Faisons d’abord un petit retour en arrière sur le travail entamé depuis plus d’un an sous la houlette de Nora, excellente fonctionnaire rompue aux projets territoriaux, qui a animé dans la plus grande concertation possible une démarche de construction d’un projet, avec tous les acteurs de la réussite éducative : réunions avec l’Éducation nationale et ses syndicats, sondage en direction des familles avec des taux moyens de réponse de 56%, réunions publiques au sein de 11 écoles qui ont accueilli plus de 600 familles, mise en place d’un comité des usagers, consultation des différents acteurs municipaux et associatifs, sportifs, culturels, socio-éducatifs, et de leurs syndicats...
MAIS, HÉLAS, ON A BUTTÉ SUR DES ÉCUEILS MAJEURS...
À l’issue de ce travail colossal, force a été de reconnaître que, sans un assouplissement des conditions imposées par l’Éducation nationale, la mise en œuvre d’un projet d’aménagement des temps des enfants, pourtant vraiment nécessaire, se heurterait à de conséquents écueils : un surcoût estimé au minimum à 800.000 euros, impossible à assumer sans une hausse de la fiscalité ou sans faire payer les activités par les familles, ce qui romprait notre volonté d’égalité républicaine d’accès au service périscolaire public, et une désorganisation de l'offre d’éveil aux sports, à la culture et aux loisirs éducatifs de qualité actuellement offerte à 2069 enfants de 3 à 12 ans chaque mercredi matin qui serait désormais dévolu aux enseignements scolaires.
Ça, nous nous y refusons. Et c’est la raison pour laquelle j’avais écrit au précédent ministre pour lui demander le report de la réforme à la rentrée 2015 où devait être prévue la deuxième phase de celle-ci, à savoir la révision du calendrier annuel avec diminution du nombre de jours de vacances, ce qui nous aurait donné de nouvelles marges de manœuvre facilitant techniquement et budgétairement l’élaboration d’un projet éducatif de territoire ...
... @ suivre ...
... cordialement ... Nicky ...
Posté le 24/04/2014 à 19h47 par Nicky
Marc Vuillemot a écrit : ... Suite ...SAUF SI... L’ÉDUCATION NATIONALE ASSOUPLISSAIT SA VISION...
Le ministre Hamon, désormais en charge de ce difficile dossier, a convenu de la réelle complexité de l’affaire et du caractère paradoxal de la situation qui, pour améliorer l’éducation scolaire, entraînerait une dégradation de l’éducation périscolaire.
Et c’est pourquoi, tout en me rappelant qu’une commune ne pouvait s’exonérer d’appliquer la loi, il m’a indiqué que les autorités académiques nous autoriseront, comme d’autres communes l’ont obtenu, à une adaptation du dispositif qui, de plus, du point de vue des enseignants eux-mêmes, générait des inquiétudes quant à la lourdeur d’une semaine scolaire sans pause du mercredi, tout comme, avec les parents, ils manifestaient une crainte sur la qualité des actions proposées aux enfants en temps périscolaire, qui ne pourraient plus égaler la qualité assurée aujourd’hui par les structures municipales et associatives.
... ET ELLE EST D’ACCORD POUR L’ASSOUPLIR...
Benoît Hamon m’a donc indiqué que l’Inspection académique permettra que les 31 écoles de La Seyne fonctionnent le samedi matin, ce qui est d'ailleurs un vœu majoritaire des enseignants seynois (*), permettant la poursuite des activités périscolaires du mercredi matin dont bénéficient aujourd’hui près de la moitié des écoliers, que les activités scolaires se déroulent de 8h30 à 11h45 et de 13h45 à 15h45, et qu’un accueil soit assuré ensuite jusqu'à 16h30, puis jusqu’à 18h avec le dispositif de garderie et d'étude, ce qui pourra se faire à coût quasi constant.
Et le projet éducatif de territoire pourra naturellement évoluer sur les trois prochaines années, au fil de l’expérience, toujours dans une même démarche de concertation la plus large possible...
(*) : 39% pour le samedi, 32% pour le mercredi, 29% sans préférence ou sans avis
marcvuillemot.com
... cordialement ... Nicky ...
Posté le 25/04/2014 à 14h47 par MAMAN
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2014/04/25/01016-20140425ARTFIG00134-rythmes-scolaires-le-gouvernement-plie-devant-les-maires-et-les-enseignants.php
A MEDITER.........Même le gouvernement fait du rétro-pédalage
Une maman qui s'interroge
Posté le 25/04/2014 à 18h43 par MelB
Tout à fait d'accord !!!!!!!!!!!!!!
Ont-ils pensé aux enfants, dont les parents travaillent et qui doivent se lever TOUS LES MATINS à 7h, du lundi au vendredi car le mercredi ils vont au centre aéré !
Il faudrait maintenant qu'ils se lèvent TOUS LES MATINS à 7h du lundi au SAMEDI !
!
! Et ils dorment quand nos enfants, pour récupérer de leurs semaines ? Le dimanche ? Soit 1 jour sur 7 !!! Aberrant
(!)
Au minimum les faire se lever plus tard le matin en commençant l'école plus tard au lieu de terminer à 15h45 !!! Car après ils iront de toute façon à la garderie en attendant que leurs parents termine le travail !!!
Je ne sais pas à qui profite cet idée de l'école le samedi matin mais certainement pas aux enfants de Seynois qui travaillent !!!
Une Seynoise dépitée !!! 
Posté le 25/04/2014 à 18h57 par MelB
Tant qu'à changer, autant déménager
(!) Effectivement !!! 
J'assisterai également à la réunion mardi prochain...