Imprimer cette page Fermer cette fenêtre

Posté le 03/11/2014 à 23h14 par Nicky

Les Fruits & Légumes de Saison du Mois de Novembre & l'Astuce d'Andrée ...

Les fruits et les légumes sont les parties comestibles de certaines plantes utilisées dans l'alimentation de l'homme et des animaux domestiques. Lorsqu'ils sont consommés peu après leur récolte, les fruits et légumes sont dits de "saison"

En général, ils n'ont pas subis de procédures de longue conservation et d'onéreux transports comme pour des fruits et légumes importés ou cultivés en hors saison ... Consommer ainsi les fruits et légumes de saison, c'est surtout consommer local ... Consommer des fruits et légumes de saison locaux, c'est aussi participer au développement durable dénommé aussi développement soutenable ...

Légumes de Saison du Mois de Novembre

- Panais
- Poireau
- Chou-chinois
- Fenouil
- Chou rouge
- Chou blanc
- Pomme de terre
- Chou-rave
- Courge
- Radis
- Radis long
- Chou de Bruxelles
- Carotte
- Salsifis
- Céleri
- Epinard
- Céleri branche
- Chou frisé
- Oignon
- Cima di Rapa
- Catalonia
- Endive
- Mâche
- Topinambour
- Citrouille

Fruits de Saison du Mois de Novembre

- Clémentine
- Grenade
- Ananas
- Banane
- Avocat
- Citron
- Fruit de la passion
- Kaki
- Mandarine
- Noix
- Kiwi
- Marron
- Mangue
- Orange
- Papaye
- Poire
- Pomme


Agrandir - cliquez ici

... cordialement ... Nicky ...

suivre - LaSeyne.Info - sur Fessebook - cliquez ici

Posté le 04/11/2014 à 07h32 par Andree

Merci Nicky !
Je vais m'y remettre dès ce soir...
Tiens, juste vite fait...Le petit déjeuner du matin... Ce matin avec mon café noir, sans sucre, deux tartines de pain additionnées de confiture d'oranges amères (faites par bibi) et un bol de céréales de maïs (oui, là, ce n'est pas moi !).
Puis, un yaourt au lait de chèvre nature dans lequel je met : une cuillère à soupe d'amandes en poudre, une demie mangue mixée, une cuillère à soupe d'huile de noix (ça fait une belle peau, l'huile de noix).

à 10h, je mangerais une pomme et une banane.
Et normalement, jusqu'à midi et demi, l'estomac tiendra le coup !
Bonne journée
Andrée

Posté le 26/11/2014 à 12h21 par Andree

Et bonjour !
Oui, je n'ai pu m'occuper des recettes ces derniers jours, mais on ne fait pas toujours comme l'on veut...Et cela vous le savez.
Enfin, aujourd'hui, j'ai du temps, et du coup...
Ces temps de pluie sont des temps à "soupe". Et aujourd'hui, voilà que j'avais envie d'une soupe de pois cassés...
Donc, en voici la recette :
Pour 4 personnes toujours :
500 Gr de pois cassés (2,60 €)
1,5 l d'eau
deux belles tranches de petit salé (3,50 €)
1 feuille de laurier
1 branche de thym
4 belles pommes de terre (0,50 €)
2 oignons (0,20 €)
1 saucisse de morteau (entre 4 et 5 €)
1 petit pot de crème fraiche (0,80 €)

Recette :
Mettez à tremper dans un saladier les pois cassés, au moins toute la nuit (si cela vous est impossible, mettez les à tremper dans de l'eau très chaude au moins 2h)
Le lendemain, donc, mettez sur le feu vos pois cassés dans 1,5 L d'eau (je ne garde pas celle ou ils ont trempés) pendant 1h.
Puis rajoutez tous les autres ingrédients pendant 3/4 d'heure supplémentaires. Je n'y met pas de sel (je suis sous cortisone...Et le petit salé suffit largement, croyez moi)
Une fois le tout cuit, sortez pommes de terre, petit salé, laurier, thym, saucisse de morteau, et passez votre soupe de pois cassés avec les oignons.
Tiens, savez vous que l'on ne doit jamais mettre dans un plat trop de feuilles de laurier, et surtout ne jamais les "passer" avec le reste ? Cette plante peut être nocive...
Bref, une fois votre soupe passée, remettez 5 minutes sur le feu avec de la crème fraiche. Replongez y tous les ingrédients retirés plus tôt.
Mettez au fond de vos assiettes creuses quelques tranches de pain (grillé ou d'hier) frotté d'ail, et dégustez !
Si vous le souhaitez, un peu de fromage râpé...

Si vous avez une autre recette, je suis preneuse !
Bon appétit

Posté le 02/12/2014 à 07h42 par Andree

Bonjour,
allez, petites endives au jambon pour aujourd'hui ?

4 Tranches de jambon (1 € par tranche)
4 endives (2 €)
fromage râpé (0,99 €)
un bon verre de lait (0,20 €)
50 gr beurre
40 gr de farine
de la noix muscade
sel, poivre

après avoir nettoyé vos endives, faites les cuire une demie heure dans de l'eau.
Pendant ce temps, préparez une sauce béchamel : faites fondre tout doucement sur le feu le beurre. Incorporez dans la casserole la farine, et fouettez jusqu'à obtenir une pâte très lisse. Sortez du feu, et rajoutez le lait petit à petit. Vous mélangez à chaque rajout, jusqu'à ce que vous n'ayez plus de lait. Et vous remettez de temps en temps sur le feu pour épaissir votre sauce. Salez poivrez, et mettez une pincée de noix muscade.
Mettez de côté avec un couvercle.
Vos endives sont cuites ! égouttez les, et pressez l'eau qui reste dedans jusqu'à ce qu'elles n'en contiennent plus.
Enroulez les dans la tranche de jambon.
Mettez dans un plat allant au four, et recouvrez de votre sauce béchamel.
Mettez le fromage râpé au dessus, et enfournez
cuisson : une quinzaine de minutes. Jusqu'à ce qu'elles soient dorées !
A déguster chaud...Et un petit verre de vin rouge léger (un coteaux varois, par exemple), à boire avec modération !
Voilà une petite recette à 5/6€ pour 4...
Bon, nous sommes en décembre, et je pense que nous n'allons pas avoir la liste des fruits et légumes de ce mois ci.. Hein Nicky ?

Bonne journée
Andrée

Posté le 01/11/2015 à 16h08 par Nicky

Salade de Patates à l'Aneth frais ...


Agrandir la Photo - cliquez ici
Ingrédients:

- pommes de terre
- œufs durs
- cornichons
- oignon
- ail
- aneth frais
- huile et vinaigre
- moutarde douce
- sel et poivre du moulin

Réalisation:

éplucher et faire cuire les pommes de terre ... faire cuire les œufs ... pendant ce temps couper en brunoise (petits dés de 2 à 3mm) l'ail, cornichons et oignons. les ajouter avec l'aneth ciselé, l'huile, le vinaigre, moutarde, sel et poivre dans un grand cul de poule (saladier) ... ajouter les patates cuites et les œufs ... laisser infuser un certain temps ...


Agrandir la Photo - cliquez ici

... cordialement ... Nicky ...

suivre - LaSeyne.Info - sur Fessebook - cliquez ici

Posté le 01/11/2015 à 18h58 par Andree83

Merci Nicky !

Bon, du coup, les recettes vont arriver après ce samedi...puisque nous avons "l'atelier courge" l'après midi...

Tiens, en attendant, connaissez vous ce fruit ? J'arrive d'Espagne et je l'ai goûté... Et du coup, j'ai ramené les graines que je viens de planter. Une partie en terre, et l'autre dans du coton (j'espère que ça va pousser !!!)

Posté le 06/11/2015 à 14h30 par Nicky

Une Salade de Mâche, Vinaigrette à la Coriandre fraiche et Croutons à l'Huile d'Olives et au Beurre ...


Agrandir la Photo - cliquez ici
Ingrédients:

- Une Salade de Mâche
- Vinaigrette
(sel et poivre du moulin, vinaigre de vin, moutarde, ail, coriandre fraiche, Huile parfumée aux Herbes
- Coutons
(pain coupé en cubes, sauté dans le beurre et l'huile d'olives)
- Œufs durs

... cordialement ... Nicky ...

suivre - LaSeyne.Info - sur Fessebook - cliquez ici

Posté le 18/11/2015 à 13h58 par Nicky

Gratin dauphinois et Œuf mollet sur un Lit de Cima di Rapa


Agrandir la Photo - cliquez ici
- réaliser un gratin dauphinois (voir la Recette - cliquez ici) ...

- faire tomber le Cima di Rapa du marché dans un peu d'eau, avec du sel et du poivre du moulin, dans une casserole couverte ...

- réaliser un œuf mollet (le plonger dans l'eau chaude et compter 5 minutes à partir de l'ébullition)


Cima di Rapa - Agrandir la Photo - cliquez ici - en savoir plus - cliquez ici

... cordialement ... Nicky ...

suivre - LaSeyne.Info - sur Fessebook - cliquez ici

Posté le 23/11/2015 à 20h03 par Nicky

Mesclun à la Vinaigrette et au Parmesan frais ...


Agrandir la Photo - cliquez ici
Le mesclun (du provençal mesclum, mélange) est un mélange de pousses et de feuilles de différentes plantes potagères de saison qui se consomment le plus souvent en salade ...

... cordialement ... Nicky ...

suivre - LaSeyne.Info - sur Fessebook - cliquez ici

Posté le 19/11/2017 à 20h48 par FaireDuNeuf

Bonsoir,

voilà...parés pour l'hiver (ou presque), Une belle Citre "en pots"...Bon, si j'en trouve encore une pareille, je recommence... Un beau bébé de 10,290 Kgs (9,5 kgs tout épluché et épépiné !).

S'il y en a qui veulent des graines... on les a gardées