Imprimer cette page Fermer cette fenêtre

Posté le 03/12/2014 à 12h18 par Nicky

Les Fruits & Légumes de Saison du Mois de Décembre ...


Les fruits et les légumes sont les parties comestibles de certaines plantes utilisées dans l'alimentation de l'homme et des animaux domestiques. Lorsqu'ils sont consommés peu après leur récolte, les fruits et légumes sont dits de "saison"

En général, ils n'ont pas subis de procédures de longue conservation et d'onéreux transports comme pour des fruits et légumes importés ou cultivés en hors saison ... Consommer ainsi les fruits et légumes de saison, c'est surtout consommer local ... Consommer des fruits et légumes de saison locaux, c'est aussi participer au développement durable dénommé aussi développement soutenable ...

Légumes de Saison du Mois de Décembre

- Panais
- Poireau
- Chou-chinois
- Chou rouge
- Chou blanc
- Pomme de terre
- Courge
- Radis
- Chou de Bruxelles
- Carotte
- Salsifis
- Céleri
- Chou frisé
- Oignon
- Cima di Rapa
- Catalonia
- Endive
- Mâche
- Topinambour
- Citrouille
- Scarole

Fruits de Saison du Mois de Décembre

- Grenade
- Ananas
- Banane
- Avocat
- Citron
- Fruit de la passion
- Kaki
- Litchi
- Mandarine
- Kiwi
- Marron
- Mangue
- Orange
- Orange sanguine
- Papaye
- Poire
- Clémentine
- Pomme
- Pamplemousse


Agrandir - cliquez ici

... cordialement ... Nicky ...

suivre - LaSeyne.Info - sur Fessebook - cliquez ici

Posté le 17/12/2014 à 13h06 par Andree

Et bonjour !
Voici à l'approche de Noèl, une petite confiserie extra que j'ai personnellement testée hier...enfin...depuis quelques jours...

Pour 1kg de pamplemousses (verts !) entiers coupés en tranches, 1 kg de pulpe de pamplemousses (toujours verts... Il ne reste que la pulpe, car la peau est en bonbonne pour faire du vin de pamplemousse), 1,5 Kg de sucre en poudre blanc, un bâton de cannelle.

Le soir : vous mettez pamplemousses entiers + pulpe + sucre dans un récipient. Vous couvrez et laissez macérer 24h.
Le lendemain soir, vous mettez sur le feu (j'utilise une marmite en fonte) pendant 1h/1h30 (à feu moyen) avec le bâton de cannelle.

Eteignez votre feu, et mettez en pot (que vous aurez préalablement ébouillantés), le nombre que vous en souhaitez (j'en ai fait 5 pots de 250 gr à peu près). Remplis à ras bord. Fermez bien votre pot et mettez le à l'envers (ça enlève l'air). Laissez refroidir, vous aurez de quoi déjeuner bon et sain pour un moment...
Vous aurez bien évidemment gardé la valeur d'une dizaine de tranches "confites" avec du "jus". Goûtez, si vous aimez l'amer, vous allez vous régaler...Mais y a donc mieux !
Faites fondre une tablette de chocolat noir (le mien est à 75 %). Etalez vos tranches dans un plat (plat), et versez le chocolat fondu dessus.
Alors, là, vous avez le choix...Soit vous laissez refroidir et durcir au frigo, soit vous faites comme moi...vous les mangez de suite !!!
Allez, quelques photos, tiens !

Tout d'abord mon installation de produits culinaires...(la cuisine du bonheur)

Ensuite, les pamplemousses. Ils sont verts...

Le pot de confiture de pamplemousses en tranches...

La tranche de pamplemousse devant sa tablette de chocolat...De chez Joèl Gosso (il mérite la publicité. Les autres ne soyez pas jaloux, vous aurez la votre aussi, bientôt)

La tranche de pamplemousse avec le chocolat noir et chaud...

oui, il n'est pas beau à voir, mais celui là n'a pas eu le temps de refroidir....et les autres non plus, donc pas de photo cette fois ci...
Et je vous souhaite un dessert rempli de bonheur et de douceur !
Bon appétit
Andrée

Posté le 19/12/2014 à 13h03 par Andree

Bonjour,
Voilà mes dernières tentatives. Nettement mieux que les premières...La bouteille contient le vin d'oranges (de cette année), la bonbonne contient le vin de pamplemousses (encore deux jours à rester en bonbonne...). Et les deux tablettes de chocolat de chez la patisserie Coussy (oui, j'ai fait la pub pour M. Gosso, mais M. Coussy fait aussi du chocolat extra !). Une tablette de chocolat noir, et une tablette de chocolat blanc fourrés aux noisettes et au caramel. Et bientôt, un saucisson au chocolat va arriver....
Quelques photos...

Ma table chargée de belles et bonnes choses

cette photo ci, vous montre l'assiette avec LES tranches de pamplemousses au chocolat froid

De plus près :

Le chocolat de la Patisserie Coussy

Et bientôt...Le saucisson de chocolat...(la photo n'est pas de moi, je le précise. Le nom de son auteur est sur la photo)

Recette du vin de pamplemousses ???

10 pamplemousses non traités, 1 kgs de sucre, 1 L d'alcool de fruits (à 38 °, nouvelles normes...), 5 Litres de vin blanc (je met du 11,5 °), un bâton de cannelle, une gousse de vanille ouverte en deux.

Vous mettez uniquement les peaux de 9 des pamplemousses + le dernier en entier dans une bonbonne de 10 litres. Vous rajoutez les autres ingrédients. Vous remuez bien votre bonbonne, tous les jours pendant 10 jours (au moins. Et pas au delà de 12 jours...).
Après ce délai, vous filtrez et mettez en bouteilles (je filtre avec de l'orgenza plié en plusieurs morceaux. Je n'ai pas la patience d'utiliser les filtres à bonbonnes...).
Vous laissez reposer vos bouteilles au moins 4 mois, et vous pouvez déguster !!!!
Avec modération, bien évidemment !
Bonne journée
Andrée

Posté le 03/01/2015 à 15h50 par Andree

Bonjour,

voici le conseil de l'herboristerie de Marseille "le Père Blaize"...Une petite tisane après ces fêtes ou les repas ont parfois été copieux...
" 2 plantes susceptibles d être utiles en ces jours de fêtes : la camomille romaine pour soulager nausées, bouche pâteuse,bref les restes d'une gueule de bois! : faire infuser 10 mn 8 a 10 fleurs dans une tasse a thė d'eau bouillante. Filtrer et boire aux moments des malaises a raison de 2 à 3 tasses par jour de préférence avant les repas. Pour ce qui est de la badiane ( anis étoilé) épatante pour lutter contre une mauvaise digestion avec lourdeur et ballonnement. Mettre 5 étoiles dans une tasse a thė d'eau bouillante, laisser bouillir 5 mn, infuser 5 mn. Filtrer. Boire 1 tasse après les repas. Je vous souhaite une belle fête de fin d'année ."

Martine Bonnabel-de Perretti

Posté le 01/12/2015 à 09h23 par Nicky

Le Gratin dauphinois, la vraie Recette ...


Agrandir la Photo - cliquez ici
Le gratin dauphinois a été officiellement mentionné pour la première fois, le 12 juillet 1788, à l'occasion d'un dîner offert aux officiers municipaux de la ville de Gap par Charles-Henri, duc de Clermont-Tonnerre, alors lieutenant général du Dauphiné, le plat était cuit avec des ortolans

Ingrédients:

- 1,5 kg de pommes de terre
- 100 g de beurre
- 5 g. d'ail
- 3 dl de crème
- 1 lit de lait
- Sel, poivre
- Muscade (facultatif)

Réalisation:

- Eplucher les pommes de terre, les laver, les émincer (rondelles assez fines), ne pas les passer sous l'eau après les avoir coupées (l'amidon s'éliminerait et le gratin manquerait de liaison).

- Faire bouillir le lait avec ail, sel, poivre et muscade .
- Jeter les pommes de terre émincées dans ce lait assaisonné bouillant, laisser cuire une dizaine de minutes (attention cette préparation à tendance à “attacher”).

- Mettre dans un plat à gratin beurré, verser la crème dessus,
disposer le beurre en petites parcelles et mettre à four doux (180°C - thermostat 6) pendant 45 minutes à 1 heure.
source: gratindauphinois.com

... cordialement ... Nicky ...

suivre - LaSeyne.Info - sur Fessebook - cliquez ici

Posté le 01/12/2015 à 19h26 par youyou

est ce que quelqu'un peut me donner la recette des malagas ? les biscuits aux raisins secs .

comme ils étaient bons dans la boulangerie de la rue cyrus Hugues. le boulanger est parti à la retraite il y a quelques années et depuis ils n'en font plus .

Posté le 03/12/2015 à 13h20 par Andree83

Bonjour,
désolée youyou, mais, mis à part les recettes que l'on peut trouver sur le net, je n'ai rien d'autre sur les malagas... Mais, du temps ou je mangeais avec du gluten, je trouvais cela excellent !

Alors, revenons à nos moutons (ou plutôt à nos dindes et chapons...)

Bientôt Noèl, et du coup, les recettes ne vont pas manquer...
Bon, déjà, avant toute chose, n'oubliez pas que demain, nous plantons le blé de la Ste Barbe...Et après cela, vous pourrez vous pencher sur les décorations de Noèl qui approche à grands pas.
Y compris la décoration du sapin. Chez moi, ce sera un vrai. Et chez vous ?
Je compte tester de nouvelles recettes au chocolat... Mais pas tout de suite.
Allez, une recette avec des légumes ! bon, j'avoue, la courge....je sature...Alors, tiens, un gratin de panais...
Cela changera un peu. Tout d'abord, connaissez vous les panais ? Ce légume que l'on trouve surtout en Grande Bretagne (plus qu'ici en tout cas).
C'est une racine, qui ressemble un peu aux carottes, mais elle est blanche.
Ce légume se mange, en soupes, mais aussi en gratin. J'ai une amie qui en met dans le couscous...
Son goût se rapproche un tout petit peu de la patate douce.
ainsi : pour 300 grs de panais, j'y rajoute environ 200 grs de pommes de terre.
Je fais blanchir le tout pendant environ un quart d'heure, (il y en a qui ne les épluchent pas, moi oui).
Et là, vous avez le choix. Soit vous mixez le tout, soit vous alternez une couche de pommes de terre, une couche de panais, comme pour le gratin dauphinois...
Sel poivre, bien sûr (pas trop de sel hein !).
Saupoudrez de gruyère râpé entre les couches (pour moi, c'est de la tome de chèvre râpée..). Recouvrez de lait (de chèvre en ce qui me concerne).
Quelques bouts de beurre par dessus, et hop ! au four (chaud à 190 °).
Laissez cuire entre 30 et 40 minutes. Faites dorer si vous le pouvez.
Et...servez ! avec des côtelettes d'agneau (oui, Nicky, je sais...).
Et accompagné d'un petit rosé de Provence (à boire avec modération).

Bon appétit !

Posté le 04/12/2015 à 13h22 par Andree83

Aujourd'hui, c'est la Sainte Barbe, et demain on fait le sapin...Et les festivités vont démarrer là ! Et les recettes pour Noèl également

Posté le 04/12/2015 à 14h11 par Nicky

en Dessert, une Tarte aux Citrons et Suprêmes de Pamplemousse ...


Agrandir - cliquez ici
La Pâte Brisée et sucrée Maison:

- 150g farine,
- 125g beurre,
- 50g eau,
- 50g sucre,
- 5g sel,
- un jaune ou 1 œuf

L'Appareil:

- 3 œufs
- 150 g de sucre
- 3 jus de citron jaunes
- 1 zeste de pamplemousse
- 1 pincée de sel
- 8 à 9 suprêmes de pamplemousse (voir la Vidéo - cliquer ici)
- le reste du jus de pamplemousse
- 45 g de beurre

Réalisation ...

1. Réaliser la pâte brisée sucrée - cuisson à blanc 25min (voir la Vidéo - cliquer ici)
2. Lever 8 à 9 suprêmes de pamplemousse (voir la Vidéo - cliquer ici)
3. Mélanger et travailler continuellement à l'aide d'un fouet, les œufs, sucre, jus de citron, zeste de pamplemousse, reste du jus de pamplemousse avec la pincée de sel au bain-marie jusqu'à obtention d'une crème ... finir avec les 45 g de beurre ... Verser la crème sur la pâte brisée cuite à blanc et y déposer les suprêmes de pamplemousse
4. Terminer la cuisson au four à 150°C pendant 10 minutes ...

pour Andrée et les compliqueux du gluten, on peut aussi servir la crème de citron et les suprêmes de pamplemousse dans une vérine avec de la chantilly


Agrandir - cliquez ici

... cordialement ... Nicky ...

suivre - LaSeyne.Info - sur Fessebook - cliquez ici

Posté le 05/12/2015 à 13h35 par Andree83

ou faire une pâte brisée sans farine de blé...
Avec à la place de la farine de maïs et de riz...