Imprimer cette page Fermer cette fenêtre

Posté le 01/03/2024 à 19h17 par Andree83

Bonjour !
Et bien, voilà le moment de vous parler de confiture...De pamplemousses !
Plus exactement de "gelée" de pamplemousses. Qui est plus économe, et plus...fine à déguster que la confiture (à mon goût).
Pour 2 kgs de pamplemousses : 2 litres d'eau, 2,100 kgs de sucre ordinaire. Et soit, vanille ou cannelle selon les goûts.

Tout d'abord, bien nettoyer les pamplemousses... je les ai laissé tremper une bonne heure avec un tout petit peu de vinaigre blanc, puis brossés, et enfin essuyés.
Enlever le zeste sur tout le fruit.

Supprimer tout le blanc qui entoure les pamplemousses (c'est ce qui donne l'amertume). Mixer la pulpe.

Tout peser une fois ce travail fait : et si vous arrivez à 2 kgs... : mettre 2 litres d'eau à bouillir. Quand c'est prêt, jeter pulpe et zestes, et laisser macérer la nuit. Si vous le souhaitez, rajoutez une gousse de vanille ouverte en deux, ou un bâton de cannelle. Ou autre épice selon votre goût. Perso, je les préfères nature...
Le lendemain, rajouter le sucre, et faire cuire. J'ai laissé cuire 2h.

Pendant ce temps, stériliser vos bocaux : je les mets soit dans le stérilisateur, soit dans une marmite d'eau à bouillir pendant une dizaine de minutes.
Quand votre confiture est prête, remplissez les bocaux, retournez les et laissez les refroidir.

Et dégustez ! à dose homéopathique évidemment...

Ce qui est intéressant avec cette méthode, c'est que de 2 kgs de fruits, vous faites bien...4 kgs de gelée... une façon de "petit déjeuner" à petit prix aussi... Rien de tel qu'une bonne tartine de pain grillée avec une lamette de beurre et une cuillère à café de confiture faite maison.
Evidemment, cette méthode est aussi valable avec les oranges amères et les citrons !