Imprimer cette page Fermer cette fenêtre

Posté le 20/03/2015 à 13h45 par Nicky

Chien mordeur à La Seyne - euthanasie demandée ...

(Photo d'illustration Var-matin)
Il a sauté au visage, ouvert la gueule et l’a refermé au niveau de la bouche de sa proie humaine. Le 2 janvier, à La Seyne, un croisé berger de douze ans, a planté ses crocs sur le visage d’une jeune femme de 23 ans

Deux mois et demi plus tard, la victime est traumatisée et porte les stigmates de la morsure subie; dont une cicatrice entre le nez et la lèvre pour laquelle elle devra subir une opération de chirurgie réparatrice.

Le jour des faits, la Seynoise décharge des affaires d’un véhicule, près de l’arrêt du bateau bus. À ses côtés, se trouve la propriétaire du chien tenu en laisse qu'elle connait.« Elle m’a dit que je pouvais lui donner un bout de pain. C’est ce que j’ai fait. Un morceau est tombé à côté. Quand je l’ai ramassé, le chien m’a immédiatement attrapé au visage. »

Bénéficiaire d’une ITT initiale de 15 jours (avec l’impossibilité de travailler), elle s’est décidée à porter plainte pour qu'une telle agression ne se reproduise plus. L’animal a déjà mordu à plusieurs reprises par le passé.

Débute alors un parcours du combattant de la… victime. A trois reprises, elle se présente pour déposer une plainte. En vain. On lui indiquera que les faits relèvent de son… assurance. Elle insiste et finalement une enquête est ouverte par la gendarmerie.

Animal déclaré dangereux

L’animal - par ailleurs correctement vacciné - va faire l’objet de contrôles vétérinaire et d’une étude comportementale. Les résultats tombent : ce chien de 12 ans (déjà abandonné à deux reprises) est considéré comme un animal dangereux pour autrui. Sur une échelle de 0 à 4, il est classé 3, c’est-à-dire qu’il ne doit absolument pas être mis en présence du public, de personnes vulnérable. Il est décrit comme dominant, occasionnant de gros dégâts et réfractaire à la soumission.

Il a été retiré à son propriétaire par arrêté municipal et une mesure judiciaire d’euthanasie du chien a été demandée ... Poursuivi pour blessures involontaires ayant entraîné une ITT inférieure à 3 mois, le propriétaire est cité le 21 octobre devant le tribunal correctionnel de Toulon.
source: var matin

... cordialement ... Nicky ...

suivre - LaSeyne.Info - sur Fessebook - cliquez ici

Posté le 21/03/2015 à 11h46 par NightOwl

Même si cette histoire est dramatique pour la victime, il ne faut pas oublier que l'on ne se met jamais entre un chien et de la nourriture, de surcroit quand il s'agit d'un chien qui a été abandonné 2 fois et qui, je suppose, a dû subir dieu sait quoi, et avoir des problèmes pour se nourrir.....

Posté le 25/03/2015 à 08h21 par Bellou

Une succession de conneries, d'incompréhensions, conduisent à ces situations évitables.
Là, il y a accumulation de bévues, de part et d'autre. Ce qui conduit logiquement à l'euthanasie du chien.
Le petit Prince : on est responsable de ce que l'on apprivoise.

Bellou