Imprimer cette page Fermer cette fenêtre

Posté le 11/05/2020 à 01h38 par Nicky

Pudding aux Nèfles
Pudding aux Nèfles

Que faire quand on a raté sa brioche en mettant trop de sel ? Un Pudding aux Nèfles ... Ingrédients: Brioche ratée (ou pain rassis), 3 oeufs, sucre, 1 litre le lait bouillant et nèfles ... cuisson au four à 170°C. Conserver au frigo et manger frais.

Pudding au Pain

... cordialement ... Nicky ...

suivre - LaSeyne.Info - sur Fessebook - cliquez ici

Posté le 23/05/2020 à 09h01 par Andree83

Bonjour,
Alors, le mois de mai est la saison des artichauts...Et que faire avec des artichauts ?
Des tas de choses !


En attendant que je retrouve mes photos...j'en ai ! je vous propose :

Une infusion de feuilles d'artichauts !
Beurk ? Comment ça "beurk" ?

L'artichaut a de nombreuses vertus, et notamment hépatiques...
Donc, déjà, à vous de sélectionner quelques feuilles et de les faire sécher. Vous les garderez dans votre placard à herbes séchées !

Le lendemain d'un repas un peu...gras...faites bouillir de l'eau. Arrêtez le feu sous la casserole ! Jetez y dedans 3 à 5 grammes de feuilles d'artichaut séchées (par mug, ou grande tasse, ou bol).
Laissez infuser (pas au delà de 10 minutes) : buvez !
renouvelez jusqu'à 3 tasses dans la journée.

Bon, j'avoue, c'est très amer...Mais d'une efficacité !

Ceci dit, c'est également bon pour les reins et pour éliminer quand votre vessie est un peu paresseuse. C'est aussi, et là, c'est logique, un anti constipation.

Bon, pas très appétissant tout cela, mais parfois utile !

Tiens, je vous mettrais aussi la recette de l'apéritif de feuilles d'artichaut !
Bonne journée
Andrée

Posté le 24/05/2020 à 22h16 par Nicky

Test
liqueur de nèfles abricot 240520 01
Inspiré par le vin de nèfles de chez Andrée, je fais un test juste comme ça ... Ingrédients pour le moment: Noyaux de nèfles, nèfles et noyaux d'abricots de l'année dernière, 1 litre d'alcool de fruits et et 0,75 litre de rosé ... affaire à suivre ...

... cordialement ... Nicky ...

suivre - LaSeyne.Info - sur Fessebook - cliquez ici

Posté le 24/05/2020 à 22h33 par Andree83

pure inspiration ?

Posté le 24/05/2020 à 22h57 par Nicky

Andree83 a écrit : pure inspiration ?

yes

... cordialement ... Nicky ...

suivre - LaSeyne.Info - sur Fessebook - cliquez ici

Posté le 26/05/2020 à 12h05 par Andree83

Bonjour !
Et si, nous nous mettions à la confiture de Nèfles ? (au fait Nicky, as tu essayé la confiture de rhubarbe ?).

Donc, pour 1 kgs de nèfles :

- 600 grs de sucre blanc
- 15 cl d'eau
- 1 bâton de cannelle ou une demi gousse de vanille

Enlever la peau et les noyaux des nèfles, ainsi que la peau fine intérieure. Mettre à cuire pendant environ 1h.
Après, à l'appréciation de chacun...soit, vous les laissez entières, soit (comme je le fais), vous les mixez.
Mettre en pot (stérilisez), renversez les et...attendez qu'ils refroidissent, étiqueter, et...Dégustez !

Posté le 26/05/2020 à 13h16 par Nicky

Andree83 a écrit : Bonjour !
Et si, nous nous mettions à la confiture de Nèfles ? (au fait Nicky, as tu essayé la confiture de rhubarbe ?)

la confiture de rhubarbe est ma préférée ... je ne l'ai pas encore faite maison, car la rhubarbe n'est pas facile à trouver sur le marché ...

... cordialement ... Nicky ...

suivre - LaSeyne.Info - sur Fessebook - cliquez ici

Posté le 26/05/2020 à 14h32 par Nicky

Ah, on est bien là ... Oeufs et Tomates producteur et Mayonnaise Maison

Oeufs et Tomates producteur et Mayonnaise Maison

Normalement pas encore tout à fait de saison, mais vu la météo clémente, les premières tomates producteur arrivent sur le marché de La Seyne enfin rouvert ... quelques oeufs, tout ça avec une mayonnaise maison, à l'ail, aux herbes et à la moutarde maison, sur une petite salade,.. ahh on est bien là ...

Le Marché de La Seyne rouvert

... cordialement ... Nicky ...

suivre - LaSeyne.Info - sur Fessebook - cliquez ici

Posté le 30/05/2020 à 12h22 par Andree83

Bonjour,
Allez, une recette de liqueur...que faisait mon grand-père, et que je viens de retrouver dans un très vieux livre...à liqueur !
Elle s'appelle la "liqueur des 24 feuilles"...Tout un roman...que je n'ai pas encore lu...mais que je vais commencer !

Pour un litre de liqueur, il vous faudra :
- 1 petit morceau d'écorce de cannelle, 2 clous de girofle, 1 pincée de safran, 3 feuilles de citronnier, 3 feuille de thé (je ne sais pas ou l'on peut trouver des feuilles de thé, ni duquel. Personnellement, je mettrais du thé noir nature), 3 feuilles de menthe, 3 feuilles de sauge, 3 feuilles de mélisse, 3 feuilles de basilic (on est en pleine saison, donc), 3 feuilles de laurier, 1 branchette de romarin, 3 fleurs de camomille, 3 baies de genièvre.
- 300 Gr de sucre, 35 cl d'eau, 40 cl d'alcool à 90 degrés (bon...ben, peut être est-ce ce qui va risquer de manquer...)

Temps de préparation : 1h - Temps de macération : 6 à 8 jours - Repos : 1 mois.
La durée de conservation de cette liqueur est illimitée !
Cette liqueur de feuilles constitue un très bon digestif...

Rincez les feuilles et laissez les sécher (ou faites comme moi, prenez les sèches !). Mettre dans un bocal avec les épices et l'alcool. Fermez le bocal, secouez le : laissez macérer pendant 6 jours (ou 8).
Au bout de 6 jours (ou 8), faites un sirop ; laissez cuire doucement ; puis laissez refroidir, et ajouter à la macération de plantes.
Laissez macérer encore un jour ou deux.
Passez la macération dans une mousseline (ou de la gaze stérile) que vous presserez.
Filtrez le liquide à travers un filtre de papier.
Mettez en bouteille bien hermétique.
Laissez reposer un bon mois.

A Déguster (avec modération !)
Je n'ai pas tout les ingrédients sur cette photo. Mais voici un livre ou vous allez trouver...de l'or en bouche !